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Formation : Les clés de la communication pour tous

    Stage - Présentiel | Les clés pour piloter un projet de communication sans être un professionnel du métier
     

     

     

    Vous devez recruter un chargé ou un responsable de communication ? Vous devez travailler avec une agence de com', une attachée de presse ou avec un free-lance ? Que pouvez-vous attendre d'eux ? Comment évaluer leur travail ? Quels pièges éviter ? Cette formation "Les clés de la communication" est conçue pour vous aider à répondre à ces questions et à définir le périmètre de la communication interne et externe.

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    Le programme de la formation

    1 Conduire un projet de communication avec succès : les clés pour réussir

    • Identifier les enjeux et les acteurs de la communication.
    • Moyens, budget, délai… les questions à se poser avant de lancer le projet.

    2 Recruter à bon escient un communicant ou une agence de communication

    • Champ d’intervention et limites de la fonction communication.
    • Compétences et profils des communicants en entreprise.
    • Rédiger une offre d’emploi. Analyser un curriculum-vitae, une proposition.
    • Définir les critères de choix des agences et des prestataires.
    • Définir les règles de collaboration.
    • Les honoraires : quelques repères pour négocier.

    3 La formulation d’une commande de communication

    • Le brief et la commande de communication.
    • La fiche 3 "P" et le triangle "cible, objectifs, outil" des outils de communication.

    4 Le choix des outils de communication

    • Évaluer les atouts et les limites des outils : écrit, image, web…
    • Choisir les outils pertinents en fonction des objectifs et des cibles visées : événementiel, relations presse, mécénat, parrainage, lobbying, réseaux sociaux…
    • Les vecteurs de diffusion de l’image : logo, charte graphique, signalétique, identité sonore et visuelle…

    5 Élaborer le rétroplanning du projet de communication

    • Bonnes pratiques pour élaborer le planning.
    • Étapes de validation ; zones critiques.

    6 Évaluer la communication

    • Évaluer le calendrier et les moyens financiers et humains en fonction des priorités de communication.
    • Définir les critères de mesure et d’évaluation en fonction des objectifs.
    • Analyser les résultats grâce au tableau de bord.