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Formation : Collaborateurs RH, développer votre qualité de service
  • Formation mixte

Stage - Mixte | Contribuer à communiquer une image positive de la fonction RH
 

 

 

La fonction RH est au cœur des processus de l'entreprise et au service de la performance de celle-ci. Au-delà des compétences techniques, les collaborateurs de la fonction doivent développer des réflexes comportementaux et des outils adaptés à leurs clients internes. Ils sont de véritables relais entre la direction et les salariés : dans un contexte économique difficile, face à des salariés de plus en plus exigeants, il est fondamental qu'ils intègrent la dimension politique de cette fonction et qu'ils prennent conscience qu'ils sont au service de toutes les fonctions afin de contribuer à la réussite de l'entreprise. Cette formation les aidera à prendre conscience de cette dimension et à adopter des outils et des comportements adaptés.

Lire le programme
Comparer

Le programme de la formation

1 Situer le rôle de la DRH et identifier les attentes de ses clients internes

  • Cerner le rôle et les enjeux de la fonction RH.
  • Connaître les différentes formes d'organisation de la fonction RH.
  • Comprendre les attentes de ses clients internes.

2 Développer la qualité de service RH et optimiser les processus

  • Définir les caractéristiques d'une mission de service.
  • Identifier les critères de qualité de la fonction RH.
  • Mieux communiquer au sein de la DRH pour mieux servir ses clients.
  • Donner des réponses fiables et rapides en optimisant sa recherche d'informations (dont Internet).
  • Organiser sa veille juridique.

3 Mettre en place des outils efficaces

  • Fiabiliser et fluidifier les processus fondamentaux en RH.
  • Formaliser les procédures notamment en gestion administrative.
  • Mettre en place un livret d'accueil.
  • Utiliser au mieux l'intranet RH.

4 Optimiser sa communication

  • Connaître les pièges de la communication et savoir les déjouer.
  • Savoir gérer le contenu émotionnel d'une demande ou d'un message.
  • Diagnostiquer son style de communication.

5 Utiliser des outils adaptés en communication

  • Mieux communiquer par téléphone.
  • Optimiser sa communication écrite (règles d'efficacité et de lisibilité).
  • Savoir utiliser la messagerie électronique à bon escient.

6 Activité(s) à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

La fonction RH est au cœur des processus de l'entreprise et au service de la performance de celle-ci. Au-delà des compétences techniques, les collaborateurs de la fonction doivent développer des réflexes comportementaux et des outils adaptés à leurs clients internes. Ils sont de véritables relais entre la direction et les salariés : dans un contexte économique difficile, face à des salariés de plus en plus exigeants, il est fondamental qu'ils intègrent la dimension politique de cette fonction et qu'ils prennent conscience qu'ils sont au service de toutes les fonctions afin de contribuer à la réussite de l'entreprise. Cette formation les aidera à prendre conscience de cette dimension et à adopter des outils et des comportements adaptés.

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Le programme de la formation

1 Situer le rôle de la DRH et identifier les attentes de ses clients internes

  • Cerner le rôle et les enjeux de la fonction RH.
  • Connaître les différentes formes d'organisation de la fonction RH.
  • Comprendre les attentes de ses clients internes.

2 Développer la qualité de service RH et optimiser les processus

  • Définir les caractéristiques d'une mission de service.
  • Identifier les critères de qualité de la fonction RH.
  • Mieux communiquer au sein de la DRH pour mieux servir ses clients.
  • Donner des réponses fiables et rapides en optimisant sa recherche d'informations (dont Internet).
  • Organiser sa veille juridique.

3 Mettre en place des outils efficaces

  • Fiabiliser et fluidifier les processus fondamentaux en RH.
  • Formaliser les procédures notamment en gestion administrative.
  • Mettre en place un livret d'accueil.
  • Utiliser au mieux l'intranet RH.

4 Optimiser sa communication

  • Connaître les pièges de la communication et savoir les déjouer.
  • Savoir gérer le contenu émotionnel d'une demande ou d'un message.
  • Diagnostiquer son style de communication.

5 Utiliser des outils adaptés en communication

  • Mieux communiquer par téléphone.
  • Optimiser sa communication écrite (règles d'efficacité et de lisibilité).
  • Savoir utiliser la messagerie électronique à bon escient.

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