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Formation : Community Manager

Stage - Mixte | Développer une communauté autour de votre marque sur Internet

Comment votre marque existe-t-elle sur les réseaux sociaux ? Qu'en disent les blogueurs, les communautés en ligne ? Est-il possible de les influencer pour valoriser votre image, doper votre prospection commerciale ? Ou plus simplement d'être présent sur les réseaux, voire dans certains cas, répondre à la rumeur… Cette formation vous permettra de mieux cerner le rôle de community manager et de mettre en place vos premières actions.

Le programme de la formation

1 Identifier la place et les missions du community manager

  • Profil et compétences d'un community manager.
  • Utiliser les outils collaboratifs et les réseaux sociaux.
  • Les outils quotidien du community manager.

2 Écouter les communautés sur le Web

  • Évaluer son image auprès des communautés.
  • Monter un dispositif de veille sur Internet.
  • Analyser les flux d'information.

3 Animer une communauté

  • Définir process et règles éditoriales.
  • Connaître les codes d’écriture sur Internet.
  • Établir une stratégie cross-média.

4 Community manager : être présent sur Facebook

  • Intervenir sur les fanpages.
  • Mettre en place des campagnes publicitaires.
  • Suivre les évolutions et les nouvelles fonctionnalités.

5 Créer un profil Twitter

  • Créer un profil de marque.
  • Les codes de communication Twitter.
  • Créer une page officielle sur Twitter.
  • Acquérir des followers.

6 Partager les pratiques entre formateur et participants pendant l'intersession

Visio formation, entre formateur et participants entre la partie 1 et la partie 2 du stage.

  • Pour prolonger les échanges, partager un retour d'expérience.

7 Étendre une communauté sur les réseaux sociaux

  • Les nouveaux réseaux sociaux.
  • Lancer une campagne 360°.
  • Relayer les actions sur Internet par des évènements IRL (in the real life).

8 Community manager : Approcher les blogueurs

  • Se familiariser avec l'économie des blogs.
  • Utiliser les Relations Presse online.

9 Gérer une crise et la e-réputation

  • Les réactions des communautés en situation de crise.
  • Jouer la transparence et miser sur la réactivité.
  • Outils et méthodes pour se préparer et anticiper les crises.

10 Mettre en place une opération d’influence

  • Définir les axes de discussion.
  • Les supports de la campagne d'influence.
  • La mesure de l'influence et des retombées.

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Responsable de communication.
  • Responsable marketing.
  • Chef de projet Web en agence ou chez l'annonceur.
  • Attaché de presse et toute personne désirant apprendre et décrypter les codes du management de communauté sur Internet.
  • Community manager en prise de fonction.

Prérequis

Maîtriser la micro-informatique et avoir une bonne pratique de l’Internet.

Les objectifs de la formation

  • Réussir ses premiers pas dans la fonction de community manager.
  • Utiliser les leviers d’influence sur Internet.
  • Animer une communauté en ligne.

Points forts

  • Cette formation est mise à jour en permanence et permet de faire le point sur les évolutions des technologies et des usages de Internet en temps réel.
  • Cette formation de deux fois deux jours, séparés de quelques semaines permet aux stagiaires d'acquérir les savoir-faire nécessaires à la gestion de communauté en ligne et les mettre en pratique immédiatement. Dans un second temps, de faire un retour d’expérience lors de la deuxième session sur leurs premières actions de community manager.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations certifiées

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

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