webleads-tracker

Formation : Conduire les entretiens professionnels - Spécial adhérents FAFIEC

    Stage - Présentiel

    La loi de la formation professionnelle invite les managers à conduire des entretiens professionnels d’un nouveau type, avec leurs collaborateurs une fois tous les deux ans. Se lancer dans la conduite de l’entretien professionnel sans préparation risque de compromettre les réels avantages occasionnés par cet entretien. Au-delà de l’obligation, cette formation fournit tous les outils et les méthodes pour faire de cet entretien un réel outil de management des hommes et de leurs compétences.

    Lire le programme
    Comparer

    Le programme de la formation

    1 La loi sur la formation et ses impacts sur le rôle du manager

    • Se familiariser avec les points clés de la loi sur la formation.
    • Connaître les textes de loi dans la branche SYNTEC.
    • L’entretien professionnel : une obligation légale tous les 2 ans.

    2 Comparer les deux types d’entretiens : appréciation annuelle et entretien professionnel

    • Identifier les spécificités des deux entretiens et leurs enjeux.

    3 Savoir utiliser des outils "compétences"

    • Distinguer performance, compétences et potentiel.
    • Distinguer compétences requises et compétences détenues.
    • Utiliser les référentiels de la branche.
    • Les matrices d’analyse d’écart de compétences.

    4 Conduire l’entretien professionnel de A à Z

    • Maîtriser la structure de l’entretien.
    • Objectiver le point de vue du manager par la méthode des faits significatifs.
    • S’entraîner à la pratique des différentes étapes de l’entretien, se doter de bonnes pratiques.
    • Informer les salariés sur les projets de l’entreprise, les passerelles et les parcours et dispositifs de formation (dispositifs branche et entreprise).

    5 Savoir organiser le suivi

    • Faire un suivi régulier des objectifs professionnels et actions de développement et du projet professionnel du collaborateur.
    • Comprendre le rôle des différents acteurs (Managers, RH, collaborateurs).