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Formation : Conduire une réunion de projet

    Stage - Présentiel | Travailler en équipe et prendre les bonnes décisions

    La formation à la conduite de réunion dans les projets permet :

    • d'améliorer l'efficacité des temps de regroupement des équipes projet (réunion, revue, brainstorming, crise, …) ;
    • de construire l'engagement des acteurs projet et de le maintenir sur toute la durée jusqu'à la clôture ;
    • et de produire des décisions comprises et acceptées par toutes les parties prenantes concernées.

    Une bonne conduite de réunion est un facteur différenciateur pour la productivité des projets.

    Le bénéfice ultime est l'atteinte des objectifs en temps et en heure, qui est garantie par une équipe soudée, qui avance dans le même sens et qui dispose des décisions au moment utile.

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    Le programme de la formation

    1 Positionner les réunions d'un projet

    • Identifier les spécificités des réunions de projet et leurs objectifs propres.
    • Repérer les différents types de réunions liés au déroulement du projet.

    2 Réguler les comportements de l'équipe projet

    • Réguler les passifs et les envahissants.
    • Repérer les phénomènes de groupe pour les utiliser.
    • Faire travailler ensemble des acteurs de niveaux hiérarchiques différents.

    3 Conduire les réunions de projet

    • Passer de facilitateur à producteur de contenu.
    • Stimuler ou calmer les débats.
    • Respecter les objectifs et la durée des réunions.
    • Rédiger des comptes-rendus minutes et diffuser les décisions prises.

    4 Zoom : "réunion de lancement"

    • Capter la culture et l'esprit du projet pour les transmettre.
    • Animer un team building particulier.
    • Oser des méthodes décalées pour que les contributeurs projet osent dans leurs actions.

    5 Zoom : "réunion d'avancement"

    • Collecter au préalable les informations de "réalisé" et "reprévu".
    • Cultiver la transparence et le devoir d'alerte.
    • Le droit à l'erreur, point clé du succès durable des réunions d'avancement.

    6 Zoom : "réunion de travail"

    • Focaliser l'équipe sur la recherche de solution.
    • Poser clairement le problème.
    • Stimuler la proposition d'idées.
    • Formaliser le plan d'actions détaillé.

    7 Zoom : "comité de pilotage"

    • Adapter les présentations pour aider à la décision.
    • S'assurer de la robustesse de la décision.
    • Susciter le soutien des décideurs.

    8 Zoom : "réunion de clôture"

    • Identifier les différents types de clôture : de phase, de projet.
    • Tirer profit des constats réalisés.
    • Faire évoluer les règles de fonctionnement de l'équipe.