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Formation au métier d'organisateur et de consultant

Cycle (certification en option) - Mixte | Toutes les compétences pour réussir les projets d'organisation

Ce cycle de formation au conseil et à l'organisation permet de faire un tour complet de la fonction d'organisateur ou de consultant. Il permet d'aborder toutes les composantes de ce métier afin de comprendre son rôle dans l'entreprise et pour être efficace dans ses missions.

Le programme de la formation

Partie 1 : Comprendre les besoins du demandeur (2 jours)

1 L'organisation et les projets

  • Le concept d'organisation.
  • Les phases essentielles d'un projet.

2 Prendre un bon départ

  • Par où commencer ?
  • Les parties prenantes.
  • La stratégie de la direction.

3 Identifier le "client" du projet, le demandeur

  • Prendre en compte les besoins, les souhaits du client.
  • Formuler les besoins du demandeur.

4 Construire son offre de service

  • Adopter une posture constructive.
  • Rédiger son offre.

5 Activité(s) à distance

Partie 2 : Conduire la phase de diagnostic (2 jours)

1 Conduire l'analyse de l'existant et élaborer le diagnostic

  • Connaître l'entreprise.
  • Définir les termes : tâches, fonctions, activités et processus.
  • Utiliser les outils d'analyse des processus.
  • Préparer le diagnostic.
  • Élaborer le guide d'entretien.
  • Faire l'état des lieux de l'existant.
  • Rédiger le rapport: points positifs, points à améliorer.

2 Réaliser le lancement du projet d'organisation

  • Établir la fiche de lancement du projet.
  • Repérer l'origine du projet d'organisation.
  • Identifier et évaluer les risques.
  • Délimiter le domaine à étudier.
  • Intégrer les contraintes.
  • Hiérarchiser les objectifs.
  • Distinguer objectif de finalité.

3 Activité(s) à distance

Partie 3 : Trouver des solutions avec les bonnes méthodes (2 jours)

1 Clarifier les rôles des intervenants d'un projet d'organisation et leurs relations

  • Le demandeur et le chef de projet.
  • L'organisateur.
  • Établir une structure projet et définir les rôles de chacun.
  • Prévoir les points de rencontre clés.
  • S'assurer de la disponibilité des acteurs.

2 Choisir et utiliser les méthodes adaptées aux objectifs recherchés

  • Comprendre la finalité des méthodes d'Analyse Stratégique.
  • Utiliser la méthode de refonte d'organisation (BPR).
  • Faire une AMDEC Processus (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité).
  • Comprendre le benchmarking.
  • Utiliser l'Analyse de la Valeur et l'Analyse fonctionnelle.
  • Avoir un aperçu d'autres méthodes :
    • le TQM ;
    • la Supply Chain Management.

3 Activité(s) à distance

Partie 4 : S'appuyer sur le facteur humain pour gagner en efficacité (2 jours)

1 Comprendre l'importance du facteur humain

  • Repérer les différents styles et sensibilités des personnes.
  • Repérer les facteurs de motivation.
  • Analyser les adhésions, les rejets.

2 Utiliser la créativité et l'innovation comme facteurs de progrès

  • Utiliser la méthode de décadrage.
  • Utiliser le brainstorming.

3 Pratiquer efficacement les entretiens en tête-à-tête

  • Pratiquer l'écoute active.
  • Adopter les attitudes et comportements efficaces.
  • Utiliser les méthodes de questionnement efficaces.
  • Utiliser les vertus de l'assertivité.

4 Animer un groupe de travail

  • Respecter les règles de base de l'organisation d'une réunion.
  • Faciliter la production des participants à un groupe de travail.

5 Utiliser les clés d'une négociation réussie

  • Appliquer les règles d'une négociation efficace :
    • L'exigence initiale.
    • Concessions et arguments.
    • Concessions et contreparties.
    • Recul à petits pas.
    • Engagement vers la conclusion.

6 Activité(s) à distance

Partie 5 : Conduire le changement (2 jours)

1 Les étapes pour conduire le changement

  • Appréhender le scénario de l'acceptation d'un changement.
  • Choisir la méthode d'accompagnement.
  • Identifier les facteurs de résistance.
  • Faire la cartographie des acteurs et définir la stratégie d'accompagnement.
  • La communication adaptée à l'accompagnement du changement.
  • Utiliser les outils de pilotage adaptés.

2 Le métier d'organisateur et de consultant et son évolution

3 Bilan du cycle de formation et plan d'actions personnel

4 Activité(s) à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Toute personne qui prend en charge des missions d'organisateur ou de consultant et/ou qui souhaite maîtriser toutes les facettes de ce métier.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les meilleurs outils et méthodes pour mener à bien ses missions de conseil et d'organisation.
  • Maîtriser les facteurs clés de réussite pour piloter des projets d'organisation.
  • Réaliser un diagnostic et formuler des recommandations.
  • Comprendre son rôle et faciliter la conduite de projet par la prise en compte du facteur humain.
  • Préparer au mieux la conduite du changement.

Certification

Certification professionnelle FFP / Cegos

La certification professionnelle FFP/Cegos valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat (en option)
  • Présentation finale devant un jury

Consultez le détail de la certification avec tutorat

Consultez le détail de la certification sans tutorat

Points forts

  • Cycle complet. Il permet de dérouler l'ensemble des phases d'un projet d'organisation et d'acquérir puis d'optimiser vos méthodes de travail.
  • Des mises en application et des échanges sur des exercices et études de cas autour des savoir-faire et savoir être.
  • Séquences vidéo pour mettre en application les règles liées au savoir être.
  • Accéder à la certification Cegos. Cette formation peut être complétée par la certification optionnelle "Organisateur et consultant".
  • Les différents modules e-learning aux intersessions permettent aux apprenants de compléter les acquis.
  • Un dernier module e-learning "La planification du projet" vient apporter un complément à l'ensemble du cycle.
  • Record qualité pour cette formation : 100% de satisfaction.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Dates Villes
05 févr. - 19 maiPARIS
23 avr. - 04 sept.PARIS
07 sept. - 18 déc.PARIS
19 nov. 15 - 11 mars 16PARIS
Consultez le programme et les dates de cette formation en 2014
Au-delà des outils et méthodes, excellente réflexion sur soi-même et la compréhension des relations entre les personnes. Un plus pour le manager.
12/11/2013|Dominique FAURE, Directeur Département-Division, Secteur de l'automobile
Cette formation donne une vision beaucoup plus précise du fonctionnement et des rouages d'une organisation, c'est un regard nouveau beaucoup plus affûté. Elle permet d'appréhender les risques de dysfonctionnements, de les limiter avec méthode et de faire progresser l'organisation ou de l'aider à réussir une mutation de rupture.
06/11/2013|Jean-Luc AUPY, Resp. du Dével. des ventes, secteur des télécoms


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Durée : 10 jours (70 heures)
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Référence : 1551

Prix : 4 660,00 € HT
Forfait repas : 190 € HT