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Formation au métier d'organisateur et de consultant
  • Formation mixte
  • Cycle
  • Certification

Cycle (certification en option) - Mixte | Toutes les compétences pour réussir les projets d'organisation
 

 

Ce cycle de formation au conseil et à l'organisation permet de faire un tour complet de la fonction d'organisateur ou de consultant. Il permet d'aborder toutes les composantes de ce métier afin de comprendre son rôle dans l'entreprise et pour être efficace dans ses missions.

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Le programme de la formation

Partie 1 : Comprendre les besoins du demandeur (2 jours)

1 L'organisation et les projets

  • Le concept d'organisation.
  • Les phases essentielles d'un projet.

2 Prendre un bon départ

  • Par où commencer ?
  • Les parties prenantes.
  • La stratégie de la direction.

3 Identifier le "client" du projet, le demandeur

  • Prendre en compte les besoins, les souhaits du client.
  • Formuler les besoins du demandeur.

4 Construire son offre de service

  • Adopter une posture constructive.
  • Rédiger son offre.

5 Activité(s) à distance

Partie 2 : Conduire la phase de diagnostic (2 jours)

1 Conduire l'analyse de l'existant et élaborer le diagnostic

  • Connaître l'entreprise.
  • Définir les termes : tâches, fonctions, activités et processus.
  • Utiliser les outils d'analyse des processus.
  • Préparer le diagnostic.
  • Élaborer le guide d'entretien.
  • Faire l'état des lieux de l'existant.
  • Rédiger le rapport: points positifs, points à améliorer.

2 Réaliser le lancement du projet d'organisation

  • Établir la fiche de lancement du projet.
  • Repérer l'origine du projet d'organisation.
  • Identifier et évaluer les risques.
  • Délimiter le domaine à étudier.
  • Intégrer les contraintes.
  • Hiérarchiser les objectifs.
  • Distinguer objectif de finalité.

3 Activité(s) à distance

Partie 3 : Trouver des solutions avec les bonnes méthodes (2 jours)

1 Clarifier les rôles des intervenants d'un projet d'organisation et leurs relations

  • Le demandeur et le chef de projet.
  • L'organisateur.
  • Établir une structure projet et définir les rôles de chacun.
  • Prévoir les points de rencontre clés.
  • S'assurer de la disponibilité des acteurs.

2 Choisir et utiliser les méthodes adaptées aux objectifs recherchés

  • Comprendre la finalité des méthodes d'Analyse Stratégique.
  • Utiliser la méthode de refonte d'organisation (BPR).
  • Faire une AMDEC Processus (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité).
  • Comprendre le benchmarking.
  • Utiliser l'Analyse de la Valeur et l'Analyse fonctionnelle.
  • Avoir un aperçu d'autres méthodes :
    • le TQM ;
    • la Supply Chain Management.

3 Activité(s) à distance

Partie 4 : S'appuyer sur le facteur humain pour gagner en efficacité (2 jours)

1 Comprendre l'importance du facteur humain

  • Repérer les différents styles et sensibilités des personnes.
  • Repérer les facteurs de motivation.
  • Analyser les adhésions, les rejets.

2 Utiliser la créativité et l'innovation comme facteurs de progrès

  • Utiliser la méthode de décadrage.
  • Utiliser le brainstorming.

3 Pratiquer efficacement les entretiens en tête-à-tête

  • Pratiquer l'écoute active.
  • Adopter les attitudes et comportements efficaces.
  • Utiliser les méthodes de questionnement efficaces.
  • Utiliser les vertus de l'assertivité.

4 Animer un groupe de travail

  • Respecter les règles de base de l'organisation d'une réunion.
  • Faciliter la production des participants à un groupe de travail.

5 Utiliser les clés d'une négociation réussie

  • Appliquer les règles d'une négociation efficace :
    • l'exigence initiale ;
    • concessions et arguments ;
    • concessions et contreparties ;
    • recul à petits pas ;
    • engagement vers la conclusion.

6 Activité(s) à distance

Partie 5 : Conduire le changement (2 jours)

1 Les étapes pour conduire le changement

  • Appréhender le scénario de l'acceptation d'un changement.
  • Choisir la méthode d'accompagnement.
  • Identifier les facteurs de résistance.
  • Faire la cartographie des acteurs et définir la stratégie d'accompagnement.
  • La communication adaptée à l'accompagnement du changement.
  • Utiliser les outils de pilotage adaptés.

2 Le métier d'organisateur et de consultant et son évolution

3 Bilan du cycle de formation et plan d'actions personnel

4 Activité(s) à distance

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Avis

Au-delà des outils et méthodes, excellente réflexion sur soi-même et la compréhension des relations entre les personnes. Un plus pour le manager.
12/11/2013|Dominique FAURE, Directeur Département-Division, Secteur de l'automobile
Cette formation donne une vision beaucoup plus précise du fonctionnement et des rouages d'une organisation, c'est un regard nouveau beaucoup plus affûté. Elle permet d'appréhender les risques de dysfonctionnements, de les limiter avec méthode et de faire progresser l'organisation ou de l'aider à réussir une mutation de rupture.
06/11/2013|Jean-Luc AUPY, Resp. du Dével. des ventes, secteur des télécoms