Formation : Réussir son business plan
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Stage - Mixte | Construire le plan de développement d'un projet ou d'une entreprise
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Les investissements sont de plus en plus validés par un business-plan qui démontre leur cohérence avec la stratégie de l'entreprise, leur faisabilité technique et leur rentabilité. Qu'il s'agisse d'un projet au sein de l'entreprise, de la création ou du développement de l'entreprise, une méthode précise s'impose pour pouvoir convaincre. Cette formation fournit une méthodologie pour construire un business plan et se donner toutes les chances de faire aboutir les projets.

Le programme de la formation

1/ Définir le business plan

  • Circonstances nécessitant l'élaboration d'un business plan.
  • Termes proches : business case, plan stratégique, modèle économique…
  • Utilité : concevoir, convaincre, échanger, piloter.
  • "Les 8 clés pour convaincre".

2/ Défendre sa stratégie

  • Les 3 étapes de l'analyse stratégique :
  • Macro tendances : PESTEL.
  • Analyse du secteur d'activité par la matrice de Porter.
  • Exploiter les outils d'analyse stratégique : segmentation, courbe de vie du produit, matrice attraits/atouts.
  • Facteurs clés de succès.
  • Matrice SWOT : opportunités, menaces, forces, faiblesses.
  • Relier son projet à la stratégie.
  • Formaliser le "business model".
  • Présenter des plans d'actions.

Cas Homegel : Réaliser la matrice SWOT.

3/ Élaborer des prévisions d'activité crédibles

  • Contenu d'une étude de marché.
  • Les 3 méthodes permettant d'élaborer des prévisions d'activité : partir du marché, partir de l'entreprise, de ses clients et produits ou de l'exigence de rentabilité.

Cas Homegel : Évaluer les prévisions d'activité.

4/ Évaluer la rentabilité prévisionnelle du projet

  • Paramètres : flux de trésorerie d'investissement et d'activité : free cash-flow. Flux additionnels, après impôts, en euros courants.
  • Comprendre l'actualisation. Choisir un taux d'actualisation cohérent avec le risque du projet.
  • Interpréter les critères :
    • délai de retour (pay-back) non actualisé et actualisé ;
    • valeur actualisée nette (VAN) ; taux de rentabilité interne (TRI) ;
    • indice de profitabilité (IP). Arbitrer entre risque, trésorerie et rentabilité.
  • Rentabilité d'un investissement de productivité.

Cas Homegel : Calculer la rentabilité sur tableur.

Exercice : Arbitrer entre les différents critères de rentabilité.

5/ Simuler plusieurs scénarios

  • Identifier les points faibles du scénario de base.
  • Simuler l'incidence de plans d'action alternatifs sur la rentabilité et la trésorerie.

Cas Homegel : Analyse critique de 4 scénarios.

6/ Financer son projet et évaluer la rentabilité pour l'actionnaire

  • Enchaînement de la prévision financière : compte de résultat, plan de financement, bilan, ratios.
  • Choix de financement.
  • Les 4 ratios clés d'endettement.
  • Rentabilité pour l'actionnaire.

Cas Homegel : Analyser la prévision financière.

7/ Évaluer les risques

  • Définir les variables sensibles,
  • Point mort, en résultat et en trésorerie.
  • Crash plan : résultat cumulé à l'abandon.

Cas Homegel : Évaluer les risques du projet.

8/ Présenter le projet à l'écrit et à l'oral

  • Les 8 clés pour convaincre : règles de fonds et de forme.
  • Conseils de rédaction.
  • Présenter des alternatives.
  • Indiquer les incidences du projet sur les autres activités de l'entreprise.
  • Repérer les objectifs de l'auditoire.
  • Préparer une réponse sur les sujets sensibles.
  • Présentation de plans type : projets marchand ou non marchand.
  • Les 10 erreurs les plus courantes.

Cas Homegel : Présenter les points forts du projet.

9/ Élaborer le tableau de bord

  • Tableau de bord du projet : respect des coûts et délais.

10/ Activité à distance

  • Pour s’entraîner sur des sujets abordés en formation : un module e-learning "Évaluer la rentabilité d’un projet d’investissement".