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Formation : Management de proximité

Cycle (certification en option) - Mixte | Acquérir les fondamentaux du management de proximité

Vous aider à réussir dans votre nouveau métier de manager de proximité et dans vos évolutions futures, telles sont les ambitions de ce cycle de formation.

Il vous permet d'acquérir les 4 compétences indispensables à tout manager de proximité pour réussir durablement :

  • orienter l'action de l'équipe ;
  • animer et responsabiliser ses collaborateurs ;
  • communiquer efficacement ;
  • manager la diversité.

Ces compétences acquises pendant ce cycle de formation sont directement transposables dans votre activité et vous permettent d'exercer vos différentes missions de manager de proximité dans les meilleures conditions.

Le programme de la formation

Partie 1 : Se positionner pour diriger l'équipe (2 jours)

1 Se positionner dans son rôle de manager de proximité

  • Clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager d’équipe.
  • Quelle est la valeur ajoutée du manager de proximité ?
  • Comment se centrer sur ses rôles ?

2 Adapter ses comportements de management à chaque situation

  • Identifier ses styles de management préférentiels et trouver des pistes d’amélioration.
  • Adapter son style au contexte et aux situations.
  • Développer l’autonomie de ses collaborateurs.

3 Orienter l'action de l'équipe vers l'atteinte des résultats attendus

  • Se doter de repères communs en fixant des règles du jeu.
  • Fixer les objectifs et en assurer le suivi.
  • Transformer l’évaluation des performances en plans de progrès.

4 Consolider les acquis pendant l'intersession

Module(s) e-learning à distance

Partie 2 : Animer et responsabiliser l'équipe (2 jours)

1 Mobiliser les énergies individuelles

  • Détecter les talents de ses collaborateurs pour les rendre plus performants.
  • Favoriser l’autonomie et l’initiative.
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents.
  • Repérer les niveaux pertinents d’intervention.

2 Responsabiliser les membres de l'équipe

  • Pratiquer des délégations responsabilisantes.
  • Accompagner et former ses collaborateurs.

3 Développer la cohésion de son équipe

  • Comprendre le fonctionnement de son équipe.
  • Faire passer ses collaborateurs d'une logique individuelle à une logique collective.

4 Consolider les acquis pendant l'intersession, seul ou en groupe

Module(s) e-learning à distance

PartIe 3 : Développer ses compétences de communicateur (2 jours)

1 Développer de la flexibilité dans ses modes de communication

  • Diagnostiquer ses modes de communication.
  • Utiliser avec pertinence les 3 registres de la communication :
    • opinions ;
    • faits ;
    • émotions.

2 Établir une relation efficace avec sa hiérarchie

  • Savoir négocier objectifs et moyens associés.
  • Devenir une force de proposition pertinente.

3 Transformer les entretiens quotidiens en leviers d'implication

  • Savoir transmettre une consigne, faire une demande, traiter une erreur.
  • Recadrer un collaborateur sans démotiver.

4 Dynamiser sa communication de groupe

  • Choisir le canal le plus adapté pour communiquer.
  • Préparer et animer les réunions d’équipe.

5 Consolider les acquis pendant l'intersession

Module(s) e-learning à distance

Partie 4 : Manager les différences (2 jours)

1 Les différences : mal nécessaire ou valeur ajoutée pour l'équipe ?

  • Appréhender les enjeux et la nature des différences.
  • Tenir compte de la réalité et se fixer des objectifs réalistes.
  • Comment regarder positivement les différences et s’extraire d’un regard stéréotypé ?
  • Concilier la diversité des individus et les besoins de l’activité.

2 Manager les spécificités de ses collaborateurs

  • Étudier les cas auxquels sont confrontés les participants.
  • Les différences de générations : manager les seniors, manager la génération Y.
  • Les salariés de culture différente : comprendre leur motivation, leur rapport à l’autorité.

3 Manager des équipes hétérogènes

  • Concilier différences et atteinte des objectifs communs.
  • Informer et communiquer pour satisfaire les attentes et la compréhension des objectifs communs.
  • Gérer les dysfonctionnements et les tensions interpersonnelles dans l’activité.
  • Créer les conditions de la solidarité dans l’équipe pour atteindre les objectifs.

4 Approfondir et compléter la formation en salle, seul et en groupe

Module(s) e-learning à distance

  • Établir des relations gagNantes avec son équipe.

Visio formation, entre formateur et participants

  • Pour prolonger les échanges, partager un retour d'expérience.

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Manager de proximité souhaitant professionnaliser ses pratiques managériales.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Ce cycle de formation permet au participant :
    • d'acquérir les techniques managériales fondamentales ;
    • de résoudre les problèmes ;
    • de développer son aisance relationnelle ;
    • de créer une dynamique d'équipe ;
    • de gérer les différences au sein de son équipe.

Certification

CERTIFICATION EN OPTION

Certification professionnelle FFP / Cegos

La certification professionnelle FFP/Cegos valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

  • Un accompagnement personnalisé 100% à distance :
    Deux visio formations d'aide méthodologique à la rédaction du mémoire et trois rendez-vous de suivi individuel.

En savoir plus sur la certification optionnelle

Points forts

  • Un réseau de pairs. Ce cycle de formation est l'occasion de créer un réseau avec d'autres managers confrontés à des préoccupations similaires avec lesquels il est possible de continuer à échanger par la suite.
  • Une approche pratique. Chaque partie est animée par un consultant expert et praticien du thème traité. Il apporte des réponses concrètes aux participants, applicables dès le retour en entreprise.
  • Plusieurs modules e-learning, dans les intersessions du cycle, permettent aux participants de s’entraîner ou d’approfondir des points de programme traités en groupe. Ces modules e-learning, indispensables au bon déroulé pédagogique, servent de transition d’une partie présentielle à l’autre.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management.

Qualité des formations certifiées

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Durée : 8 jours 8 jours (56 heures)
Référence : 7628
Prix : 4295 € HT
Forfait repas Paris : 184 € HT
Forfait repas autres villes : 160 € HT