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Formation : Communication et management

Cycle - Présentiel | Manager : mieux se connaître pour réussir ses relations professionnelles

Dans des contextes ou la complexité et l'incertitude prédominent, le manager pour assurer ses rôles de repère et de pilote doit mobiliser de nouvelles compétences : la compétence relationnelle est stratégique pour assumer ces nouveaux rôles. Être en mesure de maîtriser son mode relationnel et de trouver la juste distance entre affectivité et efficacité est un talent attendu et discriminant. Ce talent nécessite d'abord l'émergence d'une relation de qualité avec soi-même pour un positionnement approprié face à l'autre, en termes de respect et d'écoute. L'objectif de ce cycle de formation est de vous fournir les outils pour mieux vous connaître, améliorer votre communication avec l'équipe et obtenir plus de plaisir et d'efficacité dans le management au quotidien.

Le programme de la formation

Partie 1 : Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte de management (2 jours)

1 Adapter sa communication par rapport à son rôle et à ses interlocuteurs

  • Prendre en compte sa propre relation à son environnement : hiérarchie, équipe, pairs.
  • Définir son rôle et son identité de manager.
  • Clarifier ses missions.
  • Identifier ses propres valeurs et croyances.

2 Diagnostiquer son style relationnel de manager

  • Se connaître : autodiagnostic de ses caractéristiques relationnelles.
  • Identifier ses modes de communication préférentiels.
  • Renforcer ses atouts et mettre en évidence ses points d'amélioration.
  • Identifier ses pôles relationnels : centré sur la tâche ou centré sur l'inter-relation.
  • Prendre conscience des différences de style relationnel et de leur manifestations.

3 Mesurer l’impact de la dimension relationnelle sur son efficacité de manager

  • En quoi la qualité relationnelle avec l’équipe influence positivement l’efficacité.
  • Pourquoi faut-il être attentif aux relations entre les membres de l’équipe.

4 Développer sa capacité d’adaptation dans sa communication

  • Identifier les besoins de chaque collaborateur par rapport à la relation.
  • Communiquer avec chacun de manière adaptée.

Partie 2 : Identifier les compétences relationnelles utiles à son rôle de manager (2 jours)

1 Développer son talent de communication

  • Distinguer compétence et talent.
  • Valoriser son talent et le développer.
  • Identifier son champ de compétences relationnelles : "les compétences transversales".
  • Développer les compétences utiles à une bonne communication.

2 Prendre en compte l’importance de la communication non verbale

  • Pratiquer l’observation bienveillante des comportements.
  • Intégrer les références théoriques de l’approche non verbale.

3 Utiliser les outils d'une communication managériale réussie

  • Les attentes des collaborateurs.
  • Les besoins exprimés ou non-dits.
  • Les demandes directes et indirectes.

4 S'entraîner à la communication dans les situations de management

  • Respecter le processus relationnel autant que le contenu du message.
  • Soutenir dans l’adoption des comportements adéquats au plan individuel et collectif
  • Donner des feed backs positifs.

Partie 3 : Maîtriser la dimension émotionnelle de la communication (2 jours)

1 Identifier les émotions et leur impact sur la communication

  • Peur, colère, joie tristesse.
  • Attitudes de fuite, d’agressivité, de procrastination, de négociation.
  • Considérer positivement les émotions comme facteur de progrès.

2 Exprimer ses propres émotions avec pertinence en utilisant un mode de communication adéquat

  • Identifier d’où l’on parle et dans quel rôle professionnel on est lorsque l’on exprime une émotion.
  • Analyser les événements passés pour se préparer.
  • Agir-réagir avec efficacité dans un conflit :
    • entre soi et les autres ;
    • entre des collaborateurs.

3 Manager les situations de communication délicates

  • Faire face aux conflits.
  • Analyser à postériori.
  • En tirer des enseignements pour des évènements futurs.

4 Maintenir un niveau optimum de relation dans l'équipe

  • Considérer les besoins de reconnaissance et de feed-back de vos collaborateurs.
  • Se donner les moyens de donner une dynamique émotionnelle positive à son équipe.
  • Apprendre des échecs.
  • S’inscrire dans une relation managériale durable.

Partie 4 : Exercer son aisance relationnelle dans les situations quotidiennes de management (2 jours)

1 S’entraîner à développer sa compétence relationnelle dans les situations managériales

  • Les entretiens de face-à-face :
    • recadrage ;
    • sanction ;
    • félicitation ;
    • soutien ;
    • résolution de problèmes…

2 S'affirmer et communiquer avec efficacité

  • Les réunions.
  • Les prises de parole en public.
  • Le traitement des événements inédits, urgents, problématiques.
  • Les situations délicates ou conflictuelles.

3 Développer une écoute active dans une posture de co-construction

  • Maîtriser les quatre niveaux d’écoute :
    • empathie ;
    • authenticité ;
    • questionnement stratégique ;
    • vision systémique.
  • Repérer ses préférences personnelles en termes d’écoute.

4 Encourager le développement des talents

  • Identifier les potentiels individuels.
  • Développer les compétences d'intuition et de créativité.

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Tout manager hiérarchique ou transversal.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte.
  • Renforcer sa communication pour améliorer son management.
  • Intégrer la dimension émotionnelle pour la maîtriser.
  • Exercer et développer ses compétences relationnelles dans les situations quotidiennes.

Points forts

  • Un cycle de formation complet qui aborde tous les aspects de la compétence relationnelle et qui offre un entraînement progressif et intensif.
  • Plusieurs grilles de lecture sur des situations de communication et de management vécues par les participants.
  • Autodiagnostic, entraînements… la formation favorise l'apprentissage par la prise de conscience, l'action et le feedback bienveillant du formateur et du groupe.

Formateurs experts

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Qualité des formations certifiées

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