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  • Formation mixte
  • Cycle
  • Certification

Formation complète au management de projet

Cycle (certification en option) - Mixte | Exceller dans sa fonction de chef de projet

Cette formation projet couvre les 3 dimensions fondamentales de la gestion de projet :

L’organisation de l'entreprise, dans laquelle s’inscrit le fonctionnement des projets.

Les techniques et outils de gestion du contenu, des coûts, des délais, des risques et de la qualité du projet.

Les compétences managériales et comportementales :

  • le pouvoir de négociation, de gestion des contentieux et des conflits ;
  • la capacité d’animation de l’équipe projet et de communication dans un environnement dans lequel il n’est plus possible de compter sur sa position hiérarchique.

Le programme de la formation

Partie 1 : Les fondamentaux du management de projet (3 jours)

Concepts clés d’un projet

  • Le langage des projets.
  • Fonctionner en mode projet.

Organiser un projet

  • Les cycles de vie de projets.
  • Phaser un projet : industriel, service, informatique, recherche, etc.
  • Les points de validation : les jalons.

Démarrer le projet : les documents fondateurs

  • La fiche projet : autoriser le projet.
  • Le cahier des charges du projet : contrat avec le client.
  • L'organigramme des tâches.

Élaborer le planning initial

  • Méthode du chemin critique, PERT et diagramme de GANTT.
  • Visualiser les marges libres et totales.
  • Affectation des ressources et élaboration d'histogrammes de charge.
  • Lisser et niveler les charges pour obtenir un planning réalisable.
  • Enregistrer le planning de référence.

Consolider les acquis pendant l’intersession

Module(s) e-learning à distance

Partie 2 : L’efficacité personnelle du chef de projet : un manager d’influence (2 jours)

Performances du chef de projet

  • Autodiagnostic du chef de projet.
  • Critères d’évaluation d’un CdP par sa hiérarchie.

L’efficacité personnelle du chef de projet : gérer son temps

  • Analyse des activités des participants.

Maîtriser la complexité de son rôle de chef de projet

  • Se situer dans l’organisation.
  • Positionnement du CdP par rapport aux autres acteurs projet.
  • Les 4 rôles du chef de projet.
  • Faire le point sur ses pratiques managériales.

Comprendre les comportements des acteurs projets

  • Motivations et pouvoirs des acteurs.
  • Les résistances au changement.

S’affirmer dans les conflits

  • Gérer les désaccords et les conflits.
  • Argumenter pour faire adhérer.

Partie 3 : Les techniques et outils du chef de projet (3 jours)

Estimer les coûts

  • Les méthodes d’estimation.
  • Budget initial et provisions pour risques et aléas.

Relever l’avancement physique

  • Les différentes méthodes de calcul.
  • Avancement physique ou reste à faire ?

Maîtriser les délais

  • Reprévoir la date de fin de tâche.
  • Analyser la disponibilité des ressources.
  • Surveiller le chemin critique.

Maîtriser les coûts

  • Utiliser CBTE et valeur acquise.
  • Calculer écarts coûts et écarts délais.
  • Calculer la reprévision de coût à fin de projet.

Tableaux de bord d'un projet

  • Les indicateurs clés.
  • Pour un tableau de bord percutant.

Réduire les coûts d'un projet

  • La méthode PVA ® .
  • L'analyse de la valeur en projet.

Gérer l'information

  • La gestion de configuration.
  • Faire circuler l'information.

Consolider les acquis pendant l’intersession

Module(s) e-learning à distance

  • Établir le budget du projet.

Partie 4 : L’efficacité collective de l’équipe : du projet de "l’un" au projet de "tous"(2 jours)

Fonctionner en équipe pour réussir le projet

  • De la "juxtaposition d’expertise" à la création d'une "œuvre commune".
  • Sortir des logiques cloisonnées.
  • Bâtir une équipe gagnante
  • Clarifier avec chaque intervenant sa contribution au projet.
  • Contractualiser la relation chef de projet/hiérarchie/intervenants.
  • Gérer la réunion de lancement.

Obtenir la performance de l’équipe

  • Adapter son management à l’évolution de son équipe projet.
  • Susciter l’adhésion en partageant une vision commune du projet.

Faire vivre l’équipe

  • Conduire les réunions projets.
  • Fêter les succès avec l’équipe.

Le management interculturel

  • Comprendre les logiques de ses interlocuteurs.
  • S'adapter à la culture de son client et de ses partenaires.

Partie 5 : Leviers de performance : exploiter toutes les sources de valeur du projet (2 jours)

Les achats dans les projets

  • Analyser les achats sur un projet.
  • Lister les fournisseurs partenaires.

Piloter les projets par le visuel

  • Conditions du succès.

Maîtriser les risques

  • Identifier les risques et évaluer leurs impacts Coût/Délais/Performance.
  • Réduire et contrôler les risques.
  • Mettre en œuvre le plan de management des risques.

Clore le projet

  • Réception et garantie.
  • Capitalisation et retour d’expérience.

Bilan du cycle

  • Placer et segmenter tous les outils sur un panneau visuel.

Approfondir, s’entraîner et compléter la formation en salle

Module(s) e-learning à distance

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Chef de projet chevronné désirant resituer l'ensemble des techniques et outils du management de projet et se perfectionner dans les nouveaux outils émergents.
  • Futur chef de projet ou membre actif d'un projet à enjeu souhaitant acquérir l'ensemble des connaissances et profiter de l'expérience des consultants-animateurs en management de projet.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Repérer les fondamentaux du management de projet et s'approprier des arguments pour développer une véritable culture projet dans son entreprise.
  • Identifier les caractéristiques du fonctionnement en projet pour comprendre les difficultés rencontrées.
  • Maîtriser les méthodes d'organisation et de communication durant les différentes phases du projet.
  • Pratiquer les techniques pour mettre un projet au service des clients.
  • Maîtriser les méthodes et outils de lancement, de pilotage et de clôture des projets.
  • Se focaliser sur les points importants à surveiller et anticiper les dérives dans le déroulement du projet.
  • Réduire les différents risques des projets.
  • Démultiplier sa propre efficacité personnelle de chef de projet et l'efficacité collective de son équipe projet.

Certification

Certification professionnelle FFP / Cegos

La certification professionnelle FFP/Cegos valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat (en option)
  • Présentation finale devant un jury

Consultez le détail de la Certification avec tutorat

Points forts

  • Accompagnement individuel sur la durée grâce à la plate-forme de formation, pour ancrer les concepts dans le contexte terrain et diffuser les outils utilisés en formation.
  • Simulations en équipes, cas pratiques et mises en application systématique, car le management de projet est une discipline qui s'apprend dans l'action, seul ou à plusieurs.
  • 7 modules e-learning intersessions permettent au chef de projet de s'entraîner individuellement sur une technique acquise durant le présentiel.
  • Référencement PMI ® : gagnez 84 PDU pour maintenir votre certification PMP ® ou PgMP ® .
  • CD-Rom : boîte à outils complète du management de projet.
  • Illustration par des outils logiciels (démonstration de MS Project + emploi en vidéo projection de modèle MS Excel ® ).

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du chef de projet.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Dates Villes
03 nov. 14 - 10 avr. 15NANTES
01 déc. 14 - 24 avr. 15PARIS
Consultez le programme et les dates de cette formation en 2015

Le groupe Cegos est organisme de formation référencé par le PMI®



Durée : 12 jours (84 heures)
+ Activités à distance (En complément)
Référence : 3602

Prix : 5 695,00 € HT
Forfait repas Paris : 276 € HT
Forfait repas autres villes : 240 € HT