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Formation : 5 compétences clés pour coopérer dans la durée
  • Formation mixte

Stage - Mixte | Intention, vérité, responsabilité, prise de conscience, négociation
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Coopérer malgré la divergence des points de vue crée des tensions, voire génère des conflits, ce qui entrave la recherche de solutions partagées. Ces obstacles peuvent être évités et surmontés en mobilisant des méthodes coopératives efficaces d'une part et des savoir-faire relationnels d'autre part. Ceci permet alors à chacun de mobiliser ses capacités pour travailler ensemble et résoudre les problèmes en commun. Cette formation coopération donne les moyens techniques et relationnels pour coopérer à long terme en milieu professionnel.

Lire le programme

Le programme de la formation

1/ Compétence 1 : L'intention de coopérer

  • La zone verte et la zone rouge.
  • Revisiter sa relation au conflit.
  • Identifier et surmonter ses appréhensions personnelles.

2/ Compétence 2 : L'ouverture à l'autre et à soi

  • Développer une aptitude d'écoute authentique centrée sur le sens.
  • Exprimer ses opinions et ressentis de façon recevable.

3/ Compétence 3 : Le choix et la responsabilité personnelle

  • Clarifier sa relation au choix.
  • Choisir de dire, de faire, de coopérer...
  • Assumer la responsabilité de ses choix.

4/ Compétence 4 : La connaissance de soi

  • Comprendre ses comportements relationnels et ceux des autres.
  • Développer sa flexibilité relationnelle.

5/ Compétence 5 : La méthodologie des intérêts

  • Évaluer les intérêts des parties en présence.
  • Envisager les plans de secours.
  • Trouver et sélectionner des options satisfaisantes.

6/ Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

INFO CLÉ :

  • La coopération repose sur la capacité à créer des relations permettant de résoudre les problèmes en respectant les intérêts de chaque partie. Il n’y a ni manipulation ni désinformation. On recherche plutôt le dialogue, la transparence et l’ouverture entre les parties afin que chacun choisisse de mobiliser ses meilleures ressources pour régler les problèmes.