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Formation : Contrôle de gestion dans les services : méthodes et outils

    Stage - Présentiel | Acquérir les techniques fondamentales
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    Le secteur des services représente plus de 60 % du PIB français. Les activités de services deviennent dominantes et les techniques de contrôle de gestion, conçues pour l'univers industriel, demandent à être adaptées.

    Cette formation concrète au contrôle de gestion se focalise sur les enjeux spécifiques des activités de services (forte diversité des activités, importance du poids des frais de personnel, immatérialité des prestations, relation privilégiée avec le client…).

    Le programme de la formation

    1/ Chiffrer les coûts des activités pour améliorer le pilotage de l'entreprise

    • Identifier la structure des coûts : direct, indirect, variable, fixe.
    • Choisir la technique de calcul de coût la plus adaptée : méthode en coûts complets ou en coûts partiels.
    • Valoriser les prestations internes entre les différents services.

    2/ Accroître la profitabilité des activités : l'analyse de marges

    • Interpréter le sens des différents niveaux de marges : marges en coût complet ou selon le point mort.
    • Exploiter la complémentarité des méthodes de calcul des coûts.

    Cas : les coûts pertinents pour prendre les bonnes décisions.

    3/ Coordonner l'établissement du budget de son unité

    • Animer le processus budgétaire : les étapes clés, les acteurs…
    • Valoriser les principaux budgets :
      • budget commercial (activité) ;
      • budget de production (moyens) ;
      • budget des fonctions support, (BBZ) ;

    Cas : chiffrage du budget des effectifs et des taux horaires.

    4/ Animer le suivi budgétaire

    • Analyser les causes des écarts.
    • Proposer des actions correctrices aux opérationnels.
    • Simuler les tendances sur les mois restants.

    5/ Identifier les indicateurs utiles aux opérationnels

    • Mesurer la performance des activités de services (KPI) :
      • indicateurs financiers : CA, coût des services, rentabilité des activités…
      • indicateurs non financiers : productivité des équipes, qualité de service, satisfaction client…

    6/ Concevoir le tableau de bord : les fondamentaux

    • Définir son contenu.
    • Respecter les principes de conception.
    • Adapter la présentation au message.

    Cas : tableau de bord dans une entreprise de services.