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Formation : Contrôle de gestion sociale

    Stage - Présentiel | Piloter les effectifs, élaborer le reporting RH
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    Le contrôle de gestion sociale se situe à la croisée des chemins de la gestion sociale, de la gestion financière, du contrôle de gestion et de la gestion de la paie. À l'heure de la mise en place de l'ANI du 10.01.2013, il constitue un avantage concurrentiel significatif. Le contrôle de gestion sociale s'attache à réconcilier les contraintes financières, les modes de prévision, de gestion RH et l'application des obligations légales au sein de l'entreprise. Cette formation au contrôle de gestion sociale vous apportera une vision d'ensemble des problématiques récurrentes quelle que soit votre organisation.

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    Le programme de la formation

    1/ Identifier les enjeux et activités du contrôle de gestion sociale

    • Rapprocher les logiques business et RH.
    • Comprendre les enjeux RH.
    • Répondre aux attentes des clients internes.

    2/ Piloter les effectifs et les frais de personnel

    • Effectifs : lesquels choisir ?
    • Connaître et hiérarchiser l'ensemble des composantes de la rémunération totale.
    • Aligner les budgets, la paie, et la comptabilité dans un référentiel commun.
    • Mesurer les coûts induits : productivité, turnover, absentéisme.
      • Puzzle : lien entre les différentes notions d'effectifs.

    3/ Construire et suivre le budget de la masse salariale

    • Référencer le périmètre : population, structure, niveau.
    • Analyser les éléments de salaire
    • Construire des scénarios : effets masse, niveau, report.
    • Suivre et analyser les écarts budgétaires : noria, effectif, charges…
      • Cas : Simulation budgétaire de la politique salariale d'une entreprise.

    4/ Élaborer le reporting RH

    • Repérer les obligations légales en matière sociale .
    • Reporting des effectifs et de la masse salariale :
      • comment les rendre pertinents ?
    • Transformer les contraintes réglementaires du bilan social en un outil de pilotage.
      • Cas : analyse du réalisé mensuel et recommandations.

    5/ Construire un tableau de bord répondant aux besoins RH

    • Mesurer et piloter la performance RH.
    • Identifier des indicateurs sensibles et prédictifs : théorie et pratique.
    • Typologie des indicateurs propres à la RH :
      • les participants repartent avec une bibliothèque des indicateurs RH.
    • Concevoir une présentation qui facilite l'analyse et la prise de décision.
      • Cas : Identification des indicateurs pertinents du tableau de bord social dans une entreprise.