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Formation pratique des contrôleurs Qualité

    Stage - Présentiel | Contrôle qualité et gestion efficace des non-conformités

    La garantie de la qualité livrée au client ne saurait être débattue : Que ce soit dans les sociétés indistrielles et de service, le contrôle de la qualité garantit la conformité des produits et des fournitures.

    Pour être encore plus efficace, le contrôle doit être plus qu'un constat et apporter de véritables pistes de progrès aux opérationnels.

    Cette formation aide les contrôleurs à prendre du recul, à être plus pertinents dans leurs constats et leurs actions, mais aussi à travailler en synergie avec les autres secteurs opérationnels.

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    Le programme de la formation

    1 Découvrir la qualité dans l'entreprise

    • Les notions de Qualité et conformité.
    • Facteur de survie et de développement, le cycle de l'amélioration continue (PDCA), les principales exigences de la norme ISO 9001.

    2 Contrôler les fabrications

    • Types, méthodes et plan de contrôle qualité.
    • La notion de plan de surveillance.
    • Du contrôle qualité du produit au contrôle du procédé.
    • Comprendre les impératifs de la métrologie :
      • notion de répétabilité et reproductibilité.

    3 Pratiquer le contrôle réception des produits livrés

    • Contrôle de réception par attribut : utilisation des normes MIL STD 105 E, les risques associés.

    4 Pratiquer le contrôle en cours de fabrication (SPC) : anticiper l'apparition de défectueux

    • Vérifier la capabilité de la machine et du procédé.
    • Apprendre le principe des cartes de contrôle et les règles de pilotage associées.
    • L'autocontrôle pour être plus réactif.

    5 Pratiquer le contrôle final

    • La méthode des Démérites pour vérifier la conformité globale du produit ou service délivré.

    6 Faire du contrôle un outil de progrès continu

    • Exploiter statistiquement les résultats du contrôle (graphiques, PARETO, calcul des valeurs de centrage et dispersion).
    • Réagir en cas de détection d'une non-conformité : les réflexes à acquérir pour maîtriser le produit non conforme.
    • Piloter la mise en place des actions correctives avec les opérationnels.
    • Valider l'efficacité des actions engagées.

    7 Établir des relations de partenariat dans l'atelier pour faire acquérir le réflexe Qualité

    • Les responsabilités dans le cadre de l'autocontrôle.
    • Les responsabilités du contrôleur et ses attitudes.

    8 Construire son plan individuel de progrès