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    Formation : Exprimer son courage managérial…

    Stage - Présentiel | …et gérer les situations difficiles avec cohérence

    En période de forte instabilité, les managers doivent gérer des fortes contradictions et prendre des décisions sous pression ; ils ont besoin d’être convaincants pour impliquer leurs équipes dans des projets impopulaires, alors qu’eux-mêmes ne sont pas forcément convaincus de l’éthique, du bien fondé ou du réalisme de la stratégie imposée. Ils ont, plus que jamais, besoin de faire preuve de courage pour affronter ces diverses situations et la pression qui les accompagne.

    Cette formation opérationnelle et pragmatique permet aux managers d’adopter les attitudes et comportements pour se dépasser et vivre ces situations avec responsabilité et cohérence. Ce positionnement courageux leur permet de prendre en compte les intérêts de l’entreprise et de ses collaborateurs, tout en préservant leur éthique et leurs valeurs.

    Le programme de la formation

    1 Développer son courage managérial dans les 3 dimensions stratégique, relationnelle et opérationnelle

    • Sortir de ses zones de confort et remettre en cause ses habitudes managériales pour être un leader plus efficace.
    • Développer les 3 compétences clés du leadership : cohérence, cohésion, confiance.
    • Appliquer les 3 principes du courage managérial : présence, protection et permission.
    • Faire preuve de courage managérial pour mobiliser et susciter la confiance de l'équipe.

    2 Conserver une posture éthique entre son identité personnelle, sa fonction et ses responsabilités

    • Optimiser son rôle de transmetteur et son influence sur l'équipe grâce à son courage managérial.
    • Concilier ses rôles de stratège, de capitaine, de facilitateur et d’arbitre.
    • Faire preuve de justesse, d’équité et de courage dans ses décisions, attitudes, postures et comportements.
    • Mobiliser ses ressources pour dépasser ses zones de confort et gérer les situations de pression.

    3 Mettre en œuvre son courage dans les situations difficiles

    • Annoncer de mauvaises nouvelles et faire appliquer des décisions difficiles à son équipe.
    • Développer l'impact de sa communication en mobilisant les dimensions mentale, émotionnelle et physique.
    • Apporter le support dont a besoin l'équipe dans les situations difficiles.
    • Mettre en oeuvre les 10 vertus pour être à l’écoute et affronter les situations terrain difficiles : dire non, recadrer…

    4 Passer du courage à la performance

    • Mobiliser son courage pour dépasser les résistances individuelles et collectives.
    • Gagner en légitimité : rassurer, assurer, assumer.
    • Adopter une posture cohérente, intègre et authentique pour accompagner ses collaborateurs dans les changements.

    A qui s'adresse la formation :

    Pour qui

    • Tout manager souhaitant aborder plus sereinement des situations difficiles pour en faire des opportunités de progrès.

    Prérequis

    Il est souhaitable d'avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management.

    Les objectifs de la formation

    • Prendre des décisions adaptées et agir à bon escient dans des conditions perçues comme difficiles ou hostiles.
    • Transmettre à ses collaborateurs des attitudes relationnelles et des postures comportementales qui incarnent le courage.
    • Tirer le meilleur parti de l’environnement pour améliorer son leadership et son influence dans les situations difficiles.

    Points forts

    • Une formation en 3 dimensions : prise de recul sur sa pratique et sa posture de leader, optimisation de la relation et de la transmission auprès des équipes, efficacité et performance des solutions de management mises en œuvre.
    • Une pédagogie efficace : inspiré des pratiques des entraîneurs sportifs de haut niveau, le programme permet de prendre appui sur ses points forts pour développer des stratégies gagnantes et des comportements efficaces.
    • Une garantie de professionnalisme : un consultant spécialiste de l’entreprise et du sport de haut niveau aide chacun à évoluer vers son meilleur niveau.

    Formateurs experts

    Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management.

    Qualité des formations certifiées

    Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
    De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

    Les dates



    Durée : 2 jours (14 heures)
    Référence : 7827

    Prix : 1 340,00 € HT
    Forfait repas : 46 € HT
    Durée : 2 jours (14 heures)
    Référence : 7827

    Forfait Intra* : 3 375,00 € HT
    Pour un groupe (12 personnes max)