webleads-tracker

    Formation : Exprimer son courage managérial…

    Stage - Présentiel | et gérer les situations difficiles avec cohérence

    En période de forte instabilité, les managers doivent gérer des fortes contradictions et prendre des décisions sous pression ; ils ont besoin d’être convaincants pour impliquer leurs équipes dans des projets impopulaires, alors qu’eux-mêmes ne sont pas forcément convaincus de l’éthique, du bien fondé ou du réalisme de la stratégie imposée. Ils ont, plus que jamais, besoin de faire preuve de courage pour affronter ces diverses situations et la pression qui les accompagne.

    Cette formation opérationnelle et pragmatique permet aux managers d’adopter les attitudes et comportements pour se dépasser et vivre ces situations avec responsabilité et cohérence. Ce positionnement courageux leur permet de prendre en compte les intérêts de l’entreprise et de ses collaborateurs, tout en préservant leur éthique et leurs valeurs.

    Le programme de la formation

    1 Développer son courage managérial dans les 3 dimensions stratégique, relationnelle et opérationnelle

    • Sortir de ses zones de confort et remettre en cause ses habitudes managériales pour être un leader plus efficace.
    • Développer les 3 compétences clés du leadership : cohérence, cohésion, confiance.
    • Appliquer les 3 principes du courage managérial : présence, protection et permission.
    • Faire preuve de courage managérial pour mobiliser et susciter la confiance de l'équipe.

    2 Conserver une posture éthique entre son identité personnelle, sa fonction et ses responsabilités

    • Optimiser son rôle de transmetteur et son influence sur l'équipe grâce à son courage managérial.
    • Concilier ses rôles de stratège, de capitaine, de facilitateur et d’arbitre.
    • Faire preuve de justesse, d’équité et de courage dans ses décisions, attitudes, postures et comportements.
    • Mobiliser ses ressources pour dépasser ses zones de confort et gérer les situations de pression.

    3 Mettre en œuvre son courage dans les situations difficiles

    • Annoncer de mauvaises nouvelles et faire appliquer des décisions difficiles à son équipe.
    • Développer l'impact de sa communication en mobilisant les dimensions mentale, émotionnelle et physique.
    • Apporter le support dont a besoin l'équipe dans les situations difficiles.
    • Mettre en œuvre les 10 vertus pour être à l’écoute et affronter les situations terrain difficiles : dire non, recadrer…

    4 Passer du courage à la performance

    • Mobiliser son courage pour dépasser les résistances individuelles et collectives.
    • Gagner en légitimité : rassurer, assurer, assumer.
    • Adopter une posture cohérente, intègre et authentique pour accompagner ses collaborateurs dans les changements.

    A qui s'adresse la formation :

    Pour qui

    • Tout manager souhaitant aborder plus sereinement des situations difficiles pour en faire des opportunités de progrès.

    Prérequis

    Il est souhaitable d'avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management.

    Niveau

    Perfectionnement

    Les objectifs de la formation

    • Prendre et faire appliquer des décisions impopulaires, dans l’incertitude ou le risque, en désaccord avec ses valeurs personnelles, mais dans l’intérêt de l’entreprise.
    • Gérer des situations à enjeux, de fortes contradictions, tout en sachant se libérer de la pression de la décision.
    • Tirer le meilleur parti de l’environnement pour améliorer son leadership et son influence dans les situations difficiles.
    • Dire ce qui va et ne va pas, dire non, recadrer dans une démarche positive pour garder les hommes et les équipes mobilisés et engagés.

    Points forts

    • Une formation en 3 dimensions : prise de recul sur sa pratique et sa posture de leader, optimisation de la relation et de la transmission auprès des équipes, efficacité et performance des solutions de management mises en œuvre.
    • Une pédagogie efficace : inspiré des pratiques des entraîneurs sportifs de haut niveau, le programme permet de prendre appui sur ses points forts pour développer des stratégies gagnantes et des comportements efficaces.
    • Une garantie de professionnalisme : un consultant spécialiste de l’entreprise et du sport de haut niveau aide chacun à évoluer vers son meilleur niveau.

    Formateurs experts

    Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management.

    Qualité des formations

    Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
    De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

    Les dates

    Dates Villes
    23-24 avr.PARIS
    15-16 juinPARIS
    12-13 oct.PARIS
    17-18 déc.PARIS
    Consultez le programme et les dates de cette formation en 2014


    Durée : 2 jours (14 heures)
    Référence : 7827

    Prix : 1 355,00 € HT
    Forfait repas : 38 € HT
    Durée : 2 jours (14 heures)
    Référence : 7827

    Forfait Intra* : 3 375,00 € HT
    Pour un groupe (12 personnes max)