Formation : Exprimer son courage managérial…

Faire face avec efficacité aux situations difficiles

  • Formation : Présentiel
  • Enjeu : Se perfectionner

En période de forte instabilité, les managers doivent gérer de multiples contradictions et prendre des décisions sous pression. Ils ont besoin d’être convaincants pour impliquer leurs équipes dans des projets impopulaires, alors qu’eux-mêmes ne sont pas forcément convaincus du bien fondé ou du réalisme de la stratégie imposée. Ils ont, plus que jamais, besoin de faire preuve de courage pour affronter ces diverses situations et la pression qui les accompagne.

Cette formation opérationnelle et pragmatique permet aux managers d’adopter les attitudes et comportements pour se dépasser et vivre ces situations avec responsabilité et cohérence. Ce positionnement courageux leur permet de prendre en compte les intérêts de l’entreprise et de ses collaborateurs, tout en préservant leurs valeurs.

Le programme de la formation

1/ Développer son courage managérial dans les 3 dimensions stratégique, relationnelle et opérationnelle

  • Sortir de ses zones de confort et remettre en cause ses habitudes managériales pour être un leader plus efficace.
  • Développer les 3 compétences clés du leadership :
    • cohérence ;
    • cohésion ;
    • confiance.
  • Appliquer les 3 principes du courage managérial :
    • présence,
    • protection et permission.
  • Faire preuve de courage managérial pour mobiliser et susciter la confiance de l'équipe.

2/ Conserver une posture éthique entre son identité personnelle, sa fonction et ses responsabilités

  • Optimiser son rôle de transmetteur et son influence sur l'équipe grâce à son courage managérial.
  • Concilier ses rôles de stratège, de capitaine, de facilitateur et d’arbitre.
  • Faire preuve de justesse, d’équité et de courage dans ses décisions, attitudes, postures et comportements.

3/ Mettre en œuvre son courage dans les situations difficiles

  • Annoncer de mauvaises nouvelles et faire appliquer des décisions difficiles à son équipe.
  • Développer l'impact de sa communication en mobilisant les dimensions mentale, émotionnelle et physique.
  • Apporter le support et l'exemplarité pour soutenir l'équipe dans les situations difficiles.

4/ Passer du courage à la performance

  • Mobiliser son courage pour dépasser les résistances individuelles et collectives.
  • Gagner en légitimité :
    • rassurer ;
    • assurer ;
    • assumer.
  • Adopter une posture cohérente, intègre et authentique pour accompagner ses collaborateurs dans les changements.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout manager souhaitant aborder plus sereinement des situations difficiles pour en faire des opportunités de progrès.

Prérequis

Il est souhaitable d'avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management.

Les objectifs de la formation

  • Prendre et faire appliquer des décisions impopulaires, dans l’incertitude ou le risque, en désaccord avec ses valeurs personnelles, mais dans l’intérêt de l’entreprise.
  • Gérer des situations à enjeux, de fortes contradictions, tout en sachant se libérer de la pression de la décision.
  • Tirer le meilleur parti de l’environnement pour améliorer son leadership et son influence dans les situations difficiles.

Points forts

Points forts

  • Une formation en 3 dimensions : prise de recul sur sa pratique et sa posture de leader, optimisation de la relation et de la transmission auprès des équipes, efficacité et performance des solutions de management mises en œuvre.
  • Une pédagogie efficace : le programme permet de prendre appui sur ses points forts pour développer des stratégies gagnantes et des comportements efficaces.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont sélectionnés, homologués, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Avis certifiés

5/5
5 Avis clients
R. Catherine
Le 10/10/2016
  • très bien
  • L. Maude
    Le 10/10/2016
  • Cette formation est très puissante et très pragmatique. Elle devrait être un pré-requis à toute prise de poste de management
  • O. Christine
    Le 10/10/2016
  • Excellent ,à recommander sans hesitation
  • Afficher plus
    B. Anne-Marie
    Le 10/10/2016
    Aucun commentaire
    G. Johan
    Le 10/10/2016
    Aucun commentaire
    Durée : 2 jours (14 heures)
    Référence7827
    Prix1 395,00 € HT
    Forfait repas38 € HT
    Durée : 2 jours (14 heures)
    Référence : 7827
    Forfait Intra* :3 375,00 € HT
    (Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
    S'INSCRIRE EN INTER
    Du 13 avr. au 14 avr.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 15 juin au 16 juin
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 21 sept. au 22 sept.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 12 oct. au 13 oct.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 02 nov. au 03 nov.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 14 déc. au 15 déc.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.