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Formation : Créer son entreprise

Cycle - Présentiel | Formation pratique à la création d'entreprise individuelle

Cette formation à la création d’entreprise apporte toutes les clés pratiques pour se lancer. Depuis la mise en place du statut d’auto-entrepreneur et du régime de l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL), créer son entreprise n’a jamais été aussi facile. La création d’une entreprise ne doit pas pour autant être prise à la légère ; ce stage aidera les futurs entrepreneurs à formaliser leur projet et à poser les bases de leur entreprise.

Le programme de la formation

Partie 1 : Créer son activité (2 jours)

1 Évaluer son projet

  • Connaître les fondamentaux de la création d’entreprise.
  • Analyser son idée et la transformer en projet.
  • Évaluer les risques éventuels de son projet.
  • Mesurer ses compétences et son expérience par rapport au projet.
  • La propriété industrielle :
    • comment protéger son idée ;
    • les démarches à accomplir.
  • Préserver ou affirmer sa présence sur Internet : déposer un nom de domaine, choisir un hébergeur, prévoir le référencement et la promotion.

2 Étudier le marché

  • Définir :
    • sa stratégie ;
    • ses objectifs ;
    • ses cibles.
  • Connaître :
    • son environnement ;
    • les concurrents déjà en présence ;
    • les sources possibles d’une étude de marché.

3 Préparer son activité

  • Réaliser un rétro-planning.
  • Définir une stratégie commerciale.
  • Prévoir un plan d’actions marketing et communication.
  • Analyser les investissements associés à l’activité (local, assurances, équipements).
  • Identifier les sources d’information spécifiques à sa future activité.
  • Réunir les documents nécessaires.

Partie 2 : Le cadre juridique, fiscal et social (2 jours)

1 Choisir son statut

  • Faire le point sur le panorama des statuts existants :
    • entreprise en nom propre,
    • auto-entrepreneur,
    • profession libérale,
    • EURL,
    • EIRL,
    • SA,
    • SARL,
    • SAS,
    • SASU.
  • Peser les avantages et inconvénients en fonction de l’activité choisie.
  • Comprendre les limites et responsabilité.

2 La responsabilité du dirigeant

  • Distinguer la responsabilité civile et pénale du dirigeant :
    • les infractions commises personnellement (sincérité des comptes, abus de biens sociaux…) ;
    • le manquement à son devoir de direction et de gestion ;
    • l’intérêt de la délégation de pouvoir.
  • Comprendre les charges du dirigeant :
    • une protection sociale obligatoire ;
    • les cotisations sociales personnelles ;
    • le régime de la retraite.

3 Le régime fiscal de l’entreprise

  • Évaluer l'imposition du bénéfice à l'IR ou à l'IS.
  • Le régime fiscal de la TVA.
  • Les impositions locales et les autres impôts.

Partie 3 : Business plan et finances (3 jours)

1 La logique financière de l'entreprise

  • Le chiffre d’affaires, les coûts fixes et variables, le résultat.
  • Les immobilisations : utilité.
  • Les capitaux propres : définition et utilité.
  • Les besoins du cycle d’exploitation.
  • Les liens : les cycles d’exploitation, d’investissement et de trésorerie.

2 Comprendre les documents financiers

  • Principes comptables : coûts historiques, charges et produits.
  • Présentation du bilan : contenu et utilité.
  • Présentation du compte de résultats ; contenu et utilité.

3 Comprendre l'équilibre financier de l'entreprise

  • Le Fonds de Roulement : définition et utilité.
  • Le Besoin en Fonds de Roulement : contenu et utilité.
  • La Trésorerie : contenu et utilité.
  • Quelques ratios de synthèse pour son business plan financier.

4 Les outils d'approche des besoins de financement

  • Le Plan de trésorerie : outil de financement du cycle d’exploitation.
  • Le Plan de financement, outil de financement des besoins d’équipement.

5 Les sources de financement

  • Les différents types de crédits bancaires : typologie et utilité.
  • Négocier avec son banquier.
  • Les autres sources de financement de la création d’entreprise.
  • CGA et expert-comptable.

Partie 4 : Lancer son activité (3 jours)

1 Conclure un contrat commercial

  • La formation du contrat.
  • Le contrat : la loi des parties.
  • Règles de droit impératives et supplétives.
  • Valeur du mail, fax, copie…
  • Conflits entre CGV et CGA.
  • L'obligation de conseil du vendeur.
  • Évaluer la portée de l’obligation de moyen ou de résultat.
  • Négocier les clauses essentielles :
    • définition de l'objet - documents et langue contractuels.
    • date d'entrée en vigueur, durée.
    • prix et modalités de révision du prix.
    • délais et lieu de livraison.
    • transfert de propriété et des risques.
    • garantie contractuelle.
    • limitation de la responsabilité, force majeure.
    • engagement de confidentialité.
    • règlement des litiges.

2 Lancer son activité en pratique

  • Faire le point sur son projet.
  • S'assurer d'avoir une vision exhaustive des formalités à accomplir.
  • Vérifier son rétro-planning et les étapes restant à franchir.

3 Offrir un service de qualité

  • La démarche commerciale.
  • Les garanties minimales à offrir.
  • La charte qualité.
  • Obtenir un agrément, une certification.

4 Faire évoluer son activité

  • Développer son chiffre d'affaire grâce au réseau relationnel.
  • Se projeter à long terme :
    • étendre son activité vers d'autres services ;
    • sous-traiter à des prestataires ;
    • embaucher des salariés ;
    • changer de statut ;
    • etc.

5 Présenter et vendre son projet

  • Les clés pour convaincre : règles de fond et de forme.
  • Réaliser une présentation de synthèse de son projet : le pitch.
  • Se préparer à argumenter et convaincre pour défendre son projet.
  • S’exercer à présenter son projet.

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

Toute personne souhaitant créer une entreprise, individuelle ou en société.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Évaluer la faisabilité et la viabilité de son projet de création d’entreprise.
  • Appréhender les problématiques financières et comptables.
  • Définir la structure juridique la plus appropriée à son activité et en mesurer les incidences fiscales et sociales.
  • Acquérir les bases fondamentales pour créer et démarrer une entreprise.

Points forts

  • Une formation entièrement centrée sur la maîtrise des facteurs clés de succès pour la création de votre entreprise.
  • Une formation opérationnelle qui alterne études de cas, apports théoriques et échanges entre créateurs d'entreprise.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l'identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d'atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils d'analyse stratégique.

Qualité des formations certifiées

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

"Indispensable avant de démarrer"

Guillaume Blanchon, Chargé de formation, secteur de l'énergie

"Formation complète, structurée, bien cadencée et faite par d'excellents intervenants. Une personne qui n'a aucune idée de comment créer son entreprise repartira de là avec les idées claires et ordonnées pour se lancer"

Cédric Giacinti, Directeur d'Agence, secteur de la grande distribution

 

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