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Formation : Cycle Assistante de direction

Cycle (certification en option) - Mixte

Le rôle de l’assistante de direction s'est élargi ces dernières années à de nouvelles missions et responsabilités. Ce rôle peut être très varié en fonction du secteur d'activité de l'entreprise, du service et de la personnalité du dirigeant et de ses responsabilités.

L’intérêt et l’étendue du poste dépendent aussi dans une large mesure de la proactivité de l’assistante de direction et de sa capacité à les faire évoluer.

Cette formation Assistante de direction vous propose de renforcer votre maîtrise dans les compétences majeures du poste.

Le programme de la formation

Partie 1 : Définir le rôle de l'assistante de direction (2 jours)

1 Situer la mission de l'assistante de direction

  • La plus-value de l'assistante de direction.
  • Mieux se positionner au sein du binôme ou de l'équipe.

2 Accompagner le dirigeant dans l’exercice de ses différents rôles

  • Bien comprendre les rôles du dirigeant.
  • Identifier la plus-value de l'assistante de direction sur chacun de ces rôles.

3 Travailler en binôme avec le dirigeant

  • Comprendre son propre mode de fonctionnement.
  • S'adapter à son dirigeant et anticiper ses besoins.

4 S'affirmer tranquillement dans son rôle

  • Oser dire et oser demander et savoir dire non lorsque c'est nécessaire.
  • S'appuyer sur ses qualités et ses réussites pour prendre confiance en soi.

Partie 2 : Gérer les priorités de sa fonction (2 jours)

1 Faire le point de sa gestion du temps

  • Comprendre sa façon personnelle d'appréhender le temps.
  • Identifier ses sources d'inefficacité et ses bonnes pratiques personnelles.

2 Aller à l'essentiel : arbitrer les priorités

  • Relier ses activités à ses missions prioritaires.
  • Distinguer l'urgent de l'important.

3 Optimiser son organisation personnelle

  • Anticiper par une planification efficace.
  • Rester flexible et intégrer les imprévus.

4 Repérer les obstacles personnels à une bonne gestion du temps

  • Les attitudes face à la gestion du temps.
  • Oser le changement

Partie 3 : Faciliter la communication de l'information écrite et orale (2 jours)

1 Être un relais d'information efficace

  • Identifier les attentes du dirigeant en termes d'information.
  • Simplifier la transmission de l'information.

2 Sélectionner l'essentiel de l'information

  • Adopter les techniques de la lecture efficace pour extraire rapidement l'essentiel des documents.
  • Améliorer sa prise de notes.

3 Communiquer l'information sous forme écrite

  • Critères de réussite d'une bonne synthèse.
  • Méthodologie pour préparer et rédiger une synthèse efficace.

4 Communiquer l'information sous forme orale

  • Organiser ses idées dans un plan.
  • Préparer et réussir sa prise de parole.

Partie 4 : Renforcer son efficacité dans les relations au quotidien (2 jours)

1 Comprendre les enjeux relationnels d'une assistante de direction

  • Identifier les situations difficiles.
  • Découvrir son style de communication.

2 Utiliser des leviers efficaces pour développer et /ou renforcer les relations

  • Pratiquer l'écoute active.
  • Développer la confiance.

3 Trouver les mots justes et les attitudes adaptées

  • Adapter son langage à son interlocuteur.
  • Adopter un langage proactif et renforcer son impact à l'oral.

4 Manager l'équipe des assistantes

  • Positionner son rôle de manager (manager officiel ou de fait).
  • Animer et organiser l'équipe.

5 Continuer à progresser, après la formation en salle

Visio formation, entre formateur et participants

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Assistante de direction collaborant avec un dirigeant, un cadre dirigeant ou un directeur.
  • Assistante de direction collaborant avec 2 ou 3 directeurs.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Renforcer sa maîtrise dans les compétences fondamentales du poste d'assistante de direction.
  • Optimiser la collaboration avec le dirigeant.
  • Positionner le rôle de l'assistante de direction.
  • Gérer les priorités.
  • Traiter efficacement l'information écrite et orale.
  • Renforcer son excellence relationnelle.

Certification

Certification professionnelle FFP / Cegos

La certification professionnelle FFP/Cegos valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat (en option)
  • Présentation finale devant un jury

Consultez le détail de la Certification avec tutorat

Points forts

  • La certification associée à ce cycle atteste de votre maîtrise du métier d'assistante de direction. Cette certification permet de valoriser l'expérience que vous avez acquise au cours de votre parcours professionnel.
  • Un réseau de pairs. Ce cycle est l'occasion de créer un réseau avec d'autres assistantes de direction confrontées à des préoccupations similaires.
  • Une formation pratique. Chaque partie est animée par un consultant expert et praticien du thème traité. Il apporte des réponses concrètes aux participants, applicables dès le retour en entreprise.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des assistantes.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Il n'y a plus de session programmée pour l'année en cours.
Consultez le programme et les dates de cette formation en 2015


Durée : 8 jours (56 heures)
+ Activité à distance (En complément)
Référence : 7938

Prix : 3 950,00 € HT
Forfait repas : 184 € HT