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Formation : Cycle Assistante de direction
  • Formation mixte
  • Cycle
  • Certification

Cycle (certification en option) - Mixte

Le rôle de l’assistante de direction s'est élargi ces dernières années à de nouvelles missions et responsabilités. Ce rôle peut être très varié en fonction du secteur d'activité de l'entreprise, du service et de la personnalité du dirigeant et de ses responsabilités.

L’intérêt et l’étendue du poste dépendent aussi dans une large mesure de la proactivité de l’assistante de direction et de sa capacité à les faire évoluer.

Cette formation Assistante de direction vous propose de renforcer votre maîtrise dans les compétences majeures du poste.

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Le programme de la formation

Partie 1 : Définir le rôle de l'assistante de direction (2 jours)

1 Situer la mission de l'assistante de direction

  • La plus-value de l'assistante de direction.
  • Mieux se positionner au sein du binôme ou de l'équipe.

2 Accompagner le dirigeant dans l’exercice de ses différents rôles

  • Bien comprendre les rôles du dirigeant.
  • Identifier la plus-value de l'assistante de direction sur chacun de ces rôles.

3 Travailler en binôme avec le dirigeant

  • Comprendre son propre mode de fonctionnement.
  • S'adapter à son dirigeant et renforcer la complémentarité.

4 S'affirmer tranquillement dans son rôle

  • Oser dire et oser demander et savoir dire non lorsque c'est nécessaire.
  • S'appuyer sur ses qualités et ses réussites pour prendre confiance en soi.

Partie 2 : Gérer les priorités de sa fonction (2 jours)

1 Faire le point de sa gestion du temps

  • Comprendre sa façon personnelle d'appréhender le temps.
  • Identifier ses sources d'inefficacité et ses bonnes pratiques personnelles.

2 Aller à l'essentiel : arbitrer les priorités

  • Relier ses activités à ses missions prioritaires.
  • Distinguer l'urgent de l'important.

3 Optimiser son organisation personnelle

  • Adopter les bons réflexes et les bons outils.
  • Rester flexible et intégrer les imprévus.

4 Repérer les obstacles personnels à une bonne gestion du temps

  • Les attitudes face à la gestion du temps.
  • Oser le changement.

Partie 3 : Faciliter la communication de l'information écrite et orale (2 jours)

1 Être un relais d'information efficace

  • Identifier l'information utile en fonction des besoins de son interlocuteur.
  • Simplifier la transmission de l'information.

2 Sélectionner l'essentiel de l'information

  • Adopter les techniques de la lecture efficace pour extraire rapidement l'essentiel des documents.
  • Améliorer sa prise de notes.

3 Communiquer l'information sous forme écrite

  • Critères de réussite d'une bonne synthèse.
  • Méthodologie pour préparer et rédiger une synthèse efficace.

4 Communiquer l'information sous forme orale

  • Organiser ses idées dans un plan.
  • Préparer et réussir sa prise de parole.

Partie 4 : Renforcer son efficacité dans les relations au quotidien (2 jours)

1 Comprendre les enjeux relationnels d'une assistante de direction

  • Identifier les situations difficiles liées à la fonction.
  • Découvrir son style de communication.

2 Utiliser des leviers efficaces pour développer et /ou renforcer les relations

  • Pratiquer l'écoute active.
  • Développer la confiance.

3 Trouver les mots justes et les attitudes adaptées

  • Adapter son langage à son interlocuteur.
  • Adopter un langage proactif et renforcer son impact à l'oral.

4 Manager l'équipe des assistantes

  • Positionner son rôle de manager (manager officiel ou de fait).
  • Animer et organiser l'équipe.

5 Activité(s) à distance

  • Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une visio formation.

Avis

Cette formation aide à renforcer notre confiance en soi, à bien redéfinir les limites du poste d'assistante de direction et à partager des expériences
24/07/2014|Isabelle POIREL, Assistant(e) de Direction, Secteur des services