webleads-tracker

  • Formation mixte
  • Best-seller

Formation : La délégation ou l'art de responsabiliser

Stage - Mixte | Les clés d'une délégation motivante et apprenante

"Je suis débordé", "Mes collaborateurs ne prennent pas d'initiatives"… Comment éviter ces situations et faire de la délégation un acte de management majeur par lequel le manager prend confiance et adopte des pratiques plus responsabilisante pour ses collaborateurs ?

Une délégation réussie permet également de favoriser le développement des compétences des collaborateurs et de les accompagner vers plus d'autonomie. C'est l'objectif de cette formation à la délégation.

Le programme de la formation

1 Tirer profit des avantages de la délégation

  • Définir le cadre de la délégation.
  • Prendre en compte les enjeux des différentes parties prenantes : organisation, délégant, délégataire.
  • Tirer profit des avantages, limiter les inconvénients et lever les freins liés à la délégation.

2 Mettre en œuvre une démarche rigoureuse de délégation

  • Les 4 étapes clés d'une délégation.
  • Clarifier ses motivations à déléguer.
  • Distinguer ce qui est délégable de ce qui ne l'est pas.
  • Définir quoi déléguer.
  • Évaluer les enjeux de la mission déléguée.
  • Choisir le délégataire.
  • Développer autonomie et compétence.

3 Structurer ses entretiens de délégation

  • Traduire la mission en objectif.
  • Préciser les modalités de mise en œuvre de la délégation.
  • Clarifier les règles du jeu de la délégation.

4 Réussir ses entretiens de délégation

  • Réunir les conditions pour réussir un entretien.
  • Présenter et expliquer une délégation.
  • Valoriser le collaborateur.
  • Adapter son comportement à la mission et au délégataire.
  • S'entraîner à mener un entretien de délégation.
  • Gérer les situations délicates pendant l'entretien de délégation.

5 Assurer le suivi et évaluer la délégation

  • Mener les entretiens de suivi de la délégation.
  • Gérer les situations d'échec et de réussite pendant et à l'issue de la délégation.
  • Évaluer la réussite de la délégation.

6 Activité(s) à distance

  • Pour s’entraîner sur des sujets abordés en formation : un module e-learning "Entretien de management : déléguer".

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Manager de proximité.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Niveau

Fondamentaux

Les objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre des techniques de délégations rigoureuses et efficaces.
  • Créer les conditions favorables pour la responsabilisation des collaborateurs.
  • Déléguer pour développer les compétences des collaborateurs.
  • Faire de l'entretien de délégation un moment fort de management.
  • Assurer un niveau de suivi adapté au collaborateur.

Points forts

  • Le module à distance "Entretien de management : déléguer" permet de s'entraîner individuellement aux points "Structurer sa démarche de délégation" et "Réussir ses entretiens de délégation" traités en présentiel.
  • Le module à distance "Susciter et entretenir la motivation" complète les compétences traitées en présentiel.
  • Quel délégataire êtes-vous ? Quels sont vos freins à déléguer ? Cette formation vous permet grâce à de nombreux entraînements de mieux vous connaître pour faire de la délégation un acte fort de management.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Dates Villes
09-10 févr.PARIS
05-06 marsLYON
09-10 marsPARIS
02-03 avr.NANTES
09-10 avr.MONTPELLIER
09-10 avr.RENNES
16-17 avr.BORDEAUX
16-17 avr.STRASBOURG
23-24 avr.PARIS
29-30 avr.TOULOUSE
28-29 maiLILLE
28-29 maiNICE
28-29 maiPARIS
04-05 juinGENEVE
04-05 juinGRENOBLE
04-05 juinLYON
11-12 juinPARIS
11-12 juinROUEN
25-26 juinPARIS
09-10 juil.PARIS
20-21 aoûtPARIS
03-04 sept.LILLE
03-04 sept.NANTES
03-04 sept.TOULOUSE
10-11 sept.MONTPELLIER
10-11 sept.PARIS
17-18 sept.BORDEAUX
17-18 sept.RENNES
21-22 sept.STRASBOURG
24-25 sept.PARIS
01-02 oct.GENEVE
01-02 oct.GRENOBLE
01-02 oct.LYON
08-09 oct.PARIS
22-23 oct.PARIS
29-30 oct.LILLE
29-30 oct.NANTES
29-30 oct.TOULOUSE
05-06 nov.PARIS
09-10 nov.GENEVE
16-17 nov.LYON
26-27 nov.PARIS
26-27 nov.ROUEN
30 nov. - 01 déc.STRASBOURG
03-04 déc.BORDEAUX
03-04 déc.MONTPELLIER
07-08 déc.NICE
10-11 déc.PARIS
21-22 déc.PARIS
Consultez le programme et les dates de cette formation en 2014
Cette formation permet de prendre du recul sur notre mode de management et la nécessité de faire monter en compétences nos collaborateurs
24/04/2014|Béatrice CORTINOVIS, Secteur des assurances



Formations recommandées sur ce thème

Durée : 2 jours (14 heures)
+ Activités à distance (En complément)
Référence : 5934

Prix : 1 330,00 € HT
Forfait repas Paris : 38 € HT
Forfait repas autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 5934

Forfait Intra* : 3 375,00 € HT
Pour un groupe (12 personnes max)