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Formation : Mettre en œuvre le Développement Durable dans son entreprise

    Stage - Présentiel | Les étapes et outils clés pour réussir votre démarche RSE
     

     

     

    Les PME sont de plus en plus nombreuses à choisir le Développement Durable, et plus concrètement la Responsabilité sociétale des Entreprises (RSE) comme un enjeu stratégique majeur. Parce qu’elles sont convaincues que cet engagement leur permettra d’améliorer leur image, de maîtriser leurs risques, de mobiliser leurs équipes autour d’un projet commun, les directions de ces PME font le pari d’engager un management équilibré basé sur les trois composantes : économique, sociale et environnementale. Découvrez au cours de cette formation comment démarrer simplement ce type de démarche responsable.

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    Le programme de la formation

    1 Le concept de Développement Durable (DD), le rôle des PME

    • La notion de Développement Durable et de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
    • S'approprier les principes clés.
    • Positionner les démarches ISO 9001, IOS 14001 et/ou OHSAS 18001.

    2 S’engager dans une démarche sociétalement responsable

    • Identifier les impacts du DD sur son métier, business et raisonner enjeux.
    • Identifier et hiérarchiser ses parties prenantes.
    • Faire un bilan de ses pratiques économiques, sociales et environnementales.
    • Répérer ses points forts et ses domaines d'actions prioritaires.
    • Se fixer des objectifs simples, pertinents.
    • Formuler sa vision en matière de Responsabilité Sociétale.

    3 Déployer collectivement les actions RSE dans l'entreprise

    • Animer un projet collectif en associant les acteurs internes et externes.
    • Construire un plan d’actions collectif.
    • Engager l'ensemble des métiers de l'entreprise :
      • les achats (la notion d'achats durables et/ou responsables) ;
      • les Ressources Humaines (diversité, dialogue social, équité des chances, intégration, développement des compétences…) ;
      • la logistique (réduction des impacts environnementaux) ;
      • le marketing et la RSE ;
      • la recherche et développement ; notion d'éco conception.
    • Assurer la cohérence des actions avec ses objectifs prioritaires.

    4 Valoriser et communiquer sur ces actions

    • Mettre en œuvre un tableau de bord du projet et des résultats associés.
    • Partager ses résultats.
    • Définir sa communication interne et externe.
    • Valoriser ses actions auprès de ses clients.

    Avis

    La formation permet d'aborder un sujet important et d'actualité à partager aux parties prenantes internes de l'entreprise(les managers en première cible, puis les employés des départements tels: les Achats, les RH, la Com...)
    21/10/2014|Marie-Louise DIBONDOU BIBALOU, Chargé(e) de communication, Secteur de l'industrie