Formation : Directeur informatique, managez le système d'information

Toutes les dimensions du métier

Pour décliner la stratégie de l’entreprise, le responsable informatique pilote des équipes d’horizons très différents. Véritable chef d’orchestre, il organise l’activité et fédère les hommes qu’il supervise. Il coordonne l’ensemble des domaines, optimise la gestion des processus, gère un budget et fixe les priorités. Il doit veiller aux bons développements et assurer une exploiation du SI satisfaisante pour tous les utilisateurs.

Cette formation donne les clés pour maîtriser toutes les dimensions de ce métier.

PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1


(2 jours)

1 - Rôles et missions du Responsable informatique

  • Définir son rôle :
    • se positionner comme Directeur informatique ;
    • ce que l’entreprise attend de lui et de son service ;
    • ce que les utilisateurs attendent de l’informatique ;
    • identifier ses différentes missions ;
    • définir les objectifs du service.
  • Faire évoluer le système d’information en cohérence avec la stratégie de l’entreprise :
    • élaborer, mettre en œuvre le plan directeur : démarche d’urbanisation ;
    • impact des nouvelles technologies.
  • Décliner la stratégie d’externalisation :
    • faire en interne ou externaliser ;
    • les différents types de sous-traitance ;
    • le regard du DSI, celui de la SSII ;
    • rédiger le cahier des charges et choisir les prestataires ;
    • établir le contrat de sous-traitance.
  • La composante juridique du métier :
    • les obligations ;
    • enjeux et risques ;
    • la CNIL ;
    • les dispositions types.
  • Piloter le SI par la valeur
    • valoriser les actions de la DSI.
Mise en situation

Exercices de clarification sur les responsabilités d'un DSI, échanges sur des cas d'entreprises.

2 - Activité à distance

PARTIE 2


(2 jours)

1 - Organiser et gérer l’exploitation

  • Définir les processus et structurer le service :
    • organiser les activités ;
    • processus d’exploitation ;
    • processus de support ;
    • définir les circuits de décisions et de délégation.
  • Maîtriser l’opérationnel en pilotant les processus :
    • assister, former les utilisateurs ;
    • garantir la sécurité et prévenir les risques.
  • Prévoir et mesurer la performance financière :
    • préparer son budget ;
    • proposer un investissement, évaluer le ROI et le TCO ;
    • définir et suivre le tableau de bord qualité/coûts.

2 - Piloter les études et le développement

  • Organiser les activités :
    • études ;
    • développement.
  • Analyser l’impact des projets :
    • faisabilité et opportunité des projets ;
    • mesurer l’impact sur l’organisation du service.
  • Faire accepter un projet.
  • Piloter les projets :
    • initialiser les projets ;
    • coordonner maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage ;
    • arbitrer entre les différentes solutions techniques ;
    • mesurer la performance financière des projets.
  • Coordonner les prestations externes :
    • SSII-DSI : comment collaborer ?

3 - Maîtriser les risques par la qualité

  • Garantir la qualité de service :
    • le SLA et l’exemple de l’ITIL ® .
    • la sécurité du SI.

4 - Les méthodes Agiles

  • Scrum et ses bénéfices,
  • La démarche Scrum et ses acteurs.
Mise en situation

Mise en œuvre d'apports sur des exercices sur les activtés d'exploitation et de gestion des développements.

5 - Activité à distance

PARTIE 3


(2 jours)

1 - Manager les hommes et les équipes

  • Assurer pleinement son rôle de manager de l’informatique :
    • défendre sa stratégie, son budget et ses objectifs auprès de sa hiérarchie ;
    • identifier les difficultés propres au management des informaticiens ;
    • coordonner ;
    • déléguer ;
    • contrôler.
  • Développer les compétences de son équipe :
    • passer de la logique du faire à celle du faire faire ;
    • motiver son équipe.
  • Manager une équipe projet : le management hors hiérarchie :
    • fédérer l’équipe projet et manager sans autorité.
  • Communiquer efficacement avec ses partenaires :
    • mettre en place les règles du jeu ;
    • gérer les situations délicates.
  • Recruter des informaticiens :
    • conduire un entretien ;
    • valider l’expertise.
Mise en situation

Exercices, mises en situation pour concrétiser des situations de mamagement.

2 - Activité à distance

Évaluation des acquis

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Directeur informatique.
  • Responsable informatique.
  • DSI de petite et moyenne entreprise.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Cerner les missions du directeur.
  • Assurer la cohérence avec la stratégie de l'entreprise.
  • Piloter les projets.
  • Travailler avec des prestataires externes.
  • Gérer les budgets.
  • Manager les équipes et assurer la qualité.

Certification

Certification professionnelle FFP

La certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat (en option)
  • Présentation finale devant un jury

Points forts

Points forts

  • Référencement PMI ® : gagnez 13 PDU pour maintenir votre certification PMP ® ou PgMP ® .
  • Souplesse et efficacité : le dispositif est étalé dans le temps et permet d’ancrer l’apprentissage en le confrontant à la pratique professionnelle.
  • Des modules e-learning vous permettent d'approfondir des thèmes en cohérence avec les apports des présentiels, par exemple sur la gestion des priorités.
  • Une formation personnalisée qui peut être certifiante.
  • PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont sélectionnés, homologués, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Durée : 6 jours (42 heures)
+ activités à distance
Référence6411
Prix3 290,00 € HT
Forfait repas114 € HT
Durée : 6 jours (42 heures)
Référence : 6411
Forfait Intra* : HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTER
Du 30 mars au 09 juin
Du 30/03/2017 au 31/03/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 04/05/2017 au 05/05/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 08/06/2017 au 09/06/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 24 août au 20 oct.
Du 24/08/2017 au 25/08/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 21/09/2017 au 22/09/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 19/10/2017 au 20/10/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 16 nov. au 12 janv.
Du 16/11/2017 au 17/11/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 11/12/2017 au 12/12/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 11/01/2018 au 12/01/2018 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.