Formation : DRH, business and human partner

    Stage - Présentiel | Les nouvelles compétences du DRH acteur du développement de l'entreprise

    Le DRH d'aujourd'hui est confronté à de nouvelles problématiques : nouvelles attentes des jeunes au travail, allongement de la vie professionnelle des seniors, risques psychosociaux, accompagnement des restructurations…plaçant le capital humain au coeur de la performance organisationnelle. Les relations sociales, quant à elles, subissent des évolutions profondes qui modifient les règles du jeu.

    Face à tous ces bouleversements, les DRH doivent accompagner les changements de manière à éviter les pertes d'efficacité.

    La fonction RH doit donc poursuivre sa transformation vers un rôle de business partner, tout en renforçant de façon significative la dimension humaine de son rôle, afin de contribuer à l'atteinte des objectifs sratégiques, dans un environnement mouvant en perpétuelle évolution.

    Le programme de la formation

    LE DRH : UN PROFESSIONNEL EN ÉVOLUTION PERMANENTE

    1 Repérer les évolutions de la Fonction et adapter sa politique RH

    • Identifier les nouvelles problématiques RH.
    • S'appuyer sur les nouveaux leviers pour construire sa politique RH.

    2 Identifier les différentes formes d'organisation et la culture de l'entreprise

    • Connaître les différentes formes d'organisations.
    • Repérer les impacts et pratiques de GRH adaptées dans chacun des modèles.
    • Faire l'autodiagnostic de son système organisationnel.
    • Identifier la culture de l'entreprise et ses valeurs.

    LE DRH : ACTEUR CLÉ DU DÉVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE

    1 Prendre en compte la diversité comme un axe de développement stratégique

    • Comprendre les modes de fonctionnement et attentes des jeunes générations, des femmes et des seniors.
    • Faire évoluer ses pratiques RH et managériales.

    2 Faire de son capital humain un avantage concurrentiel durable

    • Passer de la gestion des compétences au management par les compétences.
    • Construire les compétences collectives/macro-compétences.

    3 Préparer les potentiels et talents de demain

    • Distinguer les potentiels, hauts potentiels et talents.
    • Se doter d'une démarche et d'outils de détection et de développement des potentiels.
    • Développer la qualité managériale.

    LE DRH : BÂTISSEUR D'UNE POLITIQUE RH CRÉATRICE DE VALEUR

    1 "Mesurer" la création de valeur de la fonction RH

    • Se doter d'outils de pilotage RH.
    • Diagnostiquer ses processus RH et repérer ses axes d'amélioration.

    2 Faire son marketing RH

    • Identifier les leviers d'attraction de son entreprise.
    • "Vendre" les stratégies RH en interne et externe.

    LE DRH : CATALYSEUR DU CHANGEMENT

    1 Accompagner la dimension sociale du changement

    • Autodiagnostic de son approche sur le changement.
    • Identifier les 6 stratégies de changement.
    • Identifier les étapes du changement pour chaque collaborateur.
    • Faire une cartographie des acteurs.
    • Repérer les facteurs d'adhésion au changement et accompagner les individus face aux transformations.

    LE DRH : PROMOTEUR DU BIEN ÊTRE AU TRAVAIL

    1 Prendre en compte les risques psychosociaux dans sa politique RH

    • Comprendre les mécanismes de construction de la souffrance au travail.
    • Identifier les facteurs de risques et mettre en place des solutions pour les prévenir.
    • Auditer son entreprise en matière de risque psychosocial.

    2 Le bien-être au travail : un choix stratégique

    • Identifier les sources de bien-être au travail et en faire un levier de motivation et de performance.

    LE DRH : CRÉATEUR D'UNE DYNAMIQUE SOCIALE

    1 Promouvoir les négociations sociales

    • Comprendre le nouveau cycle des relations sociales.
    • Maîtriser les techniques de négociation collective.

    2 Mesurer et développer le climat social de l'entreprise

    • Connaître les outils d'analyse et de compréhension du climat social.

    A qui s'adresse la formation :

    Pour qui

    • DRH, RRH.
    • Membre de Comité de Direction, impliqué dans le développement durable de son entreprise.

    Prérequis

    Être DRH.

    Attention, ce stage n'aborde pas les dimensions traditionnelles de la GRH (recrutement, appréciation, droit social…) qui sont vues dans d'autres formations Ressources Humaines.

    Les objectifs de la formation

    • Positionner sa fonction RH et lui donner une dimension à la fois stratégique et humaine.
    • Revisiter les politiques RH au regard des évolutions sociales et sociétales.
    • Développer et mesurer la performance sociale.
    • Faire du capital humain un avantage concurrentiel durable.
    • Accompagner les changements au sein de son organisation et prévenir les risques psychosociaux.
    • Maîtriser les outils de communication et de négociation au profit de la dynamique sociale.

    Points forts

    • Un lieu d'échanges de pratiques entre DRH. Des temps d'échanges de pratiques pendant la formation pour stimuler la réflexion.
    • Des outils concrets et directement opérationnels seront remis aux participants (grilles d'analyse et de positionnement, fiches outils, indicateurs RH).
    • De nombreuses enquêtes Cegos, 2011, 2012 et 2013 seront présentées lors du stage : "Radioscopie des DRH", "Les jeunes et le travail", "Les seniors et les relations intergénérationnelles".

    Qualité des formations certifiées

    Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
    De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

    Les dates

    Durée : 6 jours 6 jours (42 heures)
    Référence : 3238
    Prix : 3690 € HT
    Forfait repas : 138 € HT
    http://static.cegos.fr