Les nouvelles compétences du DRH acteur du développement de l'entreprise

  • Formation : Présentiel

Le DRH d'aujourd'hui est confronté à de nouvelles problématiques : digitalisation de l'entreprise, nouvelles attentes des jeunes au travail, allongement de la vie professionnelle des seniors, risques psychosociaux, accompagnement des restructurations… plaçant le capital humain au cœur de la performance organisationnelle. Les relations sociales, quant à elles, subissent des évolutions profondes qui modifient les règles du jeu.

Face à tous ces bouleversements, les DRH doivent accompagner les changements de manière à éviter les pertes d'efficacité.

La fonction RH doit donc poursuivre sa transformation vers un rôle de business partner, tout en renforçant de façon significative la dimension humaine de son rôle, afin de contribuer à l'atteinte des objectifs stratégiques, dans un environnement mouvant en perpétuelle évolution.


Consultez le programme de cette formation en 2017

Le programme de la formation

LE DRH : CAPTEUR SOCIAL ET SOCIÉTAL

1/ Repérer les évolutions de la Fonction et adapter sa politique RH

  • Identifier les nouveaux enjeux RH (digitalisation, évolutions sociétales…).
  • S'appuyer sur les nouveaux leviers pour construire sa politique RH.

2/ Identifier les différentes formes d'organisation et la culture de l'entreprise

  • Connaître les différentes formes d'organisations et leurs impacts sur les pratiques RH.
  • Faire l'autodiagnostic de son système organisationnel.
  • Identifier la culture de l'entreprise et ses valeurs.
  • Repérer les impacts du numérique sur les modes d'organisation.

LE DRH : ACTEUR CLÉ DU DÉVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE

1/ Prendre en compte la diversité comme un axe de développement stratégique

  • Comprendre les modes de fonctionnement et attentes des jeunes générations, des femmes et des seniors.
  • Faire évoluer ses pratiques RH et managériales.

2/ Faire de son capital humain un avantage concurrentiel durable

  • Enjeux du Strategic Workforce Planning et management par les compétences.

3/ Préparer les potentiels et talents de demain

  • Distinguer les potentiels, hauts potentiels et talents.
  • Se doter d'une démarche et d'outils de détection et de développement des potentiels.
  • Développer la qualité managériale, favoriser l'évolution des rôles managériaux, à l'heure du digital.

LE DRH : BÂTISSEUR D'UNE POLITIQUE RH CRÉATRICE DE VALEUR

1/ "Mesurer" la création de valeur de la fonction RH

  • Se doter d'outils de pilotage RH.
  • Diagnostiquer ses processus RH et repérer ses axes d'amélioration.

2/ Faire son marketing RH

  • Identifier les leviers d'attraction de son entreprise.
  • "Vendre" les stratégies RH en interne et externe (marque employeur).

LE DRH : CATALYSEUR DU CHANGEMENT

1/ Accompagner la dimension sociale du changement

  • Autodiagnostic de son approche sur le changement.
  • Identifier les 6 stratégies de changement.
  • Identifier les étapes du changement pour chaque collaborateur.
  • Faire une cartographie des acteurs.
  • Repérer les facteurs d'adhésion au changement et accompagner les individus face aux transformations.

LE DRH : PROMOTEUR DE LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

1/ Prendre en compte les risques psychosociaux dans sa politique RH

  • Comprendre les mécanismes de construction de la souffrance au travail.
  • Identifier les facteurs de risques et mettre en place des solutions pour les prévenir.
  • Auditer son entreprise en matière de risque psychosocial.

2/ Le bien-être au travail : un choix stratégique

  • Identifier les sources de bien-être au travail et en faire un levier de motivation et de performance.

LE DRH : CRÉATEUR D'UNE DYNAMIQUE SOCIALE

1/ Promouvoir les négociations sociales

  • Comprendre le nouveau cycle des relations sociales.
  • Maîtriser les techniques de négociation collective.

2/ Mesurer et développer le climat social de l'entreprise

  • Connaître les outils d'analyse et de compréhension du climat social.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • DRH, RRH.
  • Membre de Comité de Direction, impliqué dans le développement durable de son entreprise.

Prérequis

  • Être DRH.
  • Attention, ce stage n'aborde pas les dimensions traditionnelles de la GRH (recrutement, appréciation, droit social…) qui sont vues dans d'autres formations Ressources Humaines.

Les objectifs de la formation

  • Positionner sa fonction RH et lui donner une dimension à la fois stratégique et humaine.
  • Revisiter les politiques RH au regard des évolutions technologiques, sociales et sociétales.
  • Développer et mesurer la performance sociale.
  • Faire du capital humain un avantage concurrentiel durable.
  • Accompagner les changements au sein de son organisation et prévenir les risques psychosociaux.
  • Promouvoir la qualité de vie au travail.
  • Maîtriser les outils de communication et de négociation pour renforcer la qualité du dialogue social.

Points forts

Points forts

  • Un lieu d'échanges de pratiques entre DRH. Des temps d'échanges de pratiques pendant la formation pour stimuler la réflexion.
  • Des outils concrets et directement opérationnels seront remis aux participants (grilles d'analyse et de positionnement, fiches outils, indicateurs RH).
  • De nombreuses enquêtes Cegos, seront présentées lors du stage : "Climat social, stress et qualité de vie au travail", Radioscopie des DRH", "Les jeunes et le travail", "Les seniors et les relations intergénérationnelles", "Enquêtes sur les réseaux sociaux 2014".

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Durée : 6 jours (42 heures)
Référence3238
Prix3 790,00 € HT
Forfait repas114 € HT
Durée : 6 jours (42 heures)
Référence : 3238
Forfait Intra* :9 375,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra