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Formation : Favoriser la collaboration au sein de l'équipe projet

Parcours e-formation - A distance

Un parcours e-formation alterne plusieurs modalités à distance : modules e-learning, vidéocasts, visio formations. Chaque parcours a une durée de 7 heures, à effectuer à son rythme sur 3 mois. Un formateur dédié anime le groupe de participants lors de 2 visio formations collectives (cliquez sur l’onglet date pour prendre connaissance des dates des visio formations).

Il assure également un accompagnement individualisé par e-tutorat. À tout moment, formateur et participant peuvent échanger par e-mail.

Le programme de la formation

Accueil (vidéocast et visio formation)

1 Évaluation amont

2 Outils et méthodes de résolution de problèmes (module e-learning)

  • Identifier, choisir et analyser le problème.
  • Rechercher la cause du problème.
  • Analyser, choisir et appliquer la meilleure solution.
  • Vérifier l’efficacité des actions mises en place.

3 Chef de projet : adopter le bon niveau de contrôle (vidéocast)

4 Animer une séance de créativité (module e-learning)

  • Bien poser l'objectif de la séance.
  • Sélectionner les participants selon leurs profils.
  • Veiller à l'organisation.
  • Alterner production libre d'idées et production en tenant compte des contraintes de l'entreprise.
  • Utiliser 3 outils pour évaluer l'efficacité des idées à retenir.

5 Objectifs et bonnes pratiques (visio formation 1)

6 3 leviers pour construire une coopération gagnante (module e-learning)

  • Prendre conscience de l'utilité d'adopter une attitude coopérative.
  • Utiliser une méthode pour identifier sa marge de coopération avec chacun de ses interlocuteurs.
  • Surmonter les principaux obstacles à la mise en place d'une relation coopérative.

7 Solutions pour manager un projet à distance (vidéocast)

8 Communiquer avec les nouvelles technologies (module e-learning)

  • Identifier les nouveaux outils de la cyber communication.
  • Adopter les bonnes pratiques d'utilisation et éviter les pièges.
  • Appréhender les contraintes et les risques inhérents aux technologies de communication.

9 Partage de l'info avec les blogs et wikis (module e-learning)

  • Identifier les enjeux du partage de l’information en entreprise.
  • Mesurer la valeur ajoutée pour l’entreprise d'utiliser les blogs et wiki.
  • Déterminer les conditions culturelles et organisationnelles.
  • Mettre en œuvre un projet blog et wiki.

10 Plan d'actions et mise en œuvre (visio formation 2)

11 Évaluation aval

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

Tous chefs de projets.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Développer l’efficacité de la communication au sein de l’équipe projet par l’utilisation d’outils et méthodes collaboratives.
  • Traiter efficacement les problèmes.
  • Favoriser l’initiative collective en développant la créativité dans le travail.
  • Utiliser les nouveaux outils de la communication pour partager l’information et aller plus vite.

Points forts

  • e-tutorat par mail : accompagnement individualisé du participant.
  • Deux sessions de groupe avec le formateur, en visio formation.
  • Des outils téléchargeables tout au long de la formation.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du chef de projet.

Qualité des formations certifiées

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Le groupe Cegos est organisme de formation référencé par le PMI®