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    Formation : Managers : réussir ses recrutements

    Stage - Mixte | Entretiens et intégration des collaborateurs

    L'embauche d'un collaborateur (interne ou externe) est une décision managériale clé et difficile. Mener un entretien de recrutement ne s'improvise pas ! Les managers ont intérêt à maîtriser les techniques de recrutement pour éviter de baser leur choix sur une impression ou un "feeling" et augmenter leur chance de recruter les meilleurs candidats .

    La formation au recrutement pour managers ne se limite pas à l'entretien et prend en compte l'accueil et l'intégration pour accélérer la prise de fonction.

    Le programme de la formation

    1 Décrire le poste et le profil

    • Connaître les éléments d'une définition de poste et de profil.
    • Être précis dans la recherche des compétences et des comportements associés.
    • Connaître la législation en matière de recrutement et identifier les questions interdites.

    2 Structurer l'entretien

    • Préparer ses entretiens.
    • Identifier les étapes clés et les éléments à rechercher.
    • Identifier les particularités en fonction de sa position dans le déroulement du processus.
    • Repérer les spécificités en fonction du profil des candidats (interne/ externe, junior/ expérimenté…).
    • Présenter le poste de manière attractive.

    3 Connaître les techniques d'entretien

    • Varier les attitudes d'écoute au cours de l'entretien.
    • Formuler les bonnes questions pour valider les compétences et la motivation du candidat.
    • Être conscient des erreurs des "managers recruteurs".
    • S'entraîner activement à mener un entretien.

    4 Objectiver sa prise de décision

    • Savoir creuser et rechercher des faits lors de l'entretien.
    • Optimiser sa prise de notes et être attentif aux comportements non verbaux.
    • Faire une synthèse et prendre un décision objective.

    5 Réussir l'intégration de ses collaborateurs

    • Connaître les enjeux d'une intégration réussie.
    • Connaître les méthodes et outils pour faciliter l'intégration.
    • Évaluer en toute objectivité une fin de période d'essai.

    6 Approfondir, s'entraîner et compléter la formation en salle

    Module(s) e-learning à distance

    • Entretiens de recrutement : éviter les erreurs

    A qui s'adresse la formation :

    Pour qui

    • Manager qui recrute ses collaborateurs.

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Les objectifs de la formation

    • Acquérir une structure d'entretien.
    • Maîtriser les techniques de questionnement.
    • Connaitre les obligations légales en matière de non-discrimination.
    • Prendre conscience de ses attitudes d'écoute.
    • S'entraîner activement à conduire un entretien de recrutement.
    • Se doter d'outils pour objectiver sa décision.
    • Optimiser la période d'accueil et d'intégration.

    Points forts

    • Formation pratique et interactive : diverses simulations d'entretiens dont certaines filmées sont réalisées au cours de la formation.
    • Formation adaptée aux problématiques spécifiques du manager.
    • Formation très opérationnelle (fiches outils, exemples de questions, grilles d'entretien).

    Qualité des formations certifiées

    Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
    De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

    Les dates

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