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Formation : Management de proximité
  • Formation mixte
  • Cycle
  • Certification

Cycle (certification en option) - Mixte | Acquérir les fondamentaux du management de proximité
 

 

 

Vous aider à réussir dans votre nouveau métier de manager de proximité et dans vos évolutions futures, telles sont les ambitions de ce cycle de formation.

Il vous permet d'acquérir les 4 compétences indispensables à tout manager de proximité pour réussir durablement :

  • orienter l'action de l'équipe ;
  • animer et responsabiliser ses collaborateurs ;
  • communiquer efficacement ;
  • manager la diversité.

Ces compétences acquises pendant ce cycle de formation sont directement transposables dans votre activité et vous permettent d'exercer vos différentes missions de manager de proximité dans les meilleures conditions.

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Le programme de la formation

Partie 1 : Se positionner pour diriger l'équipe (2 jours)

1 Se positionner dans son rôle de manager de proximité

  • Clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager d’équipe.
  • Quelle est la valeur ajoutée du manager de proximité ?
  • Comment se centrer sur ses rôles ?

2 Adapter ses comportements de management à chaque situation

  • Identifier ses styles de management préférentiels et trouver des pistes d’amélioration.
  • Adapter son style au contexte et aux situations.
  • Développer l’autonomie de ses collaborateurs.

3 Orienter l'action de l'équipe vers l'atteinte des résultats attendus

  • Se doter de repères communs en fixant des règles du jeu.
  • Fixer les objectifs et en assurer le suivi.
  • Transformer l’évaluation des performances en plans de progrès.

4 Activité(s) à distance

Partie 2 : Animer et responsabiliser l'équipe (2 jours)

1 Mobiliser les énergies individuelles

  • Détecter les talents de ses collaborateurs pour les rendre plus performants.
  • Favoriser l’autonomie et l’initiative.
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents.
  • Repérer les niveaux pertinents d’intervention.

2 Responsabiliser les membres de l'équipe

  • Pratiquer des délégations responsabilisantes.
  • Accompagner et former ses collaborateurs.

3 Développer la cohésion de son équipe

  • Comprendre le fonctionnement de son équipe.
  • Faire passer ses collaborateurs d'une logique individuelle à une logique collective.

4 Activité(s) à distance

PartIe 3 : Développer ses compétences de communicateur (2 jours)

1 Développer de la flexibilité dans ses modes de communication

  • Diagnostiquer ses modes de communication.
  • Utiliser avec pertinence les 3 registres de la communication :
    • opinions ;
    • faits ;
    • émotions.

2 Établir une relation efficace avec sa hiérarchie

  • Savoir négocier objectifs et moyens associés.
  • Devenir une force de proposition pertinente.

3 Transformer les entretiens quotidiens en leviers d'implication

  • Savoir transmettre une consigne, faire une demande, traiter une erreur.
  • Recadrer un collaborateur sans démotiver.

4 Dynamiser sa communication de groupe

  • Choisir le canal le plus adapté pour communiquer.
  • Préparer et animer les réunions d’équipe.

5 Activité(s) à distance

Partie 4 : Devenir manager coach (2 jours)

1 Évoluer dans son rôle de manager : de responsable hiérarchique à manager coach

  • Les spécificités du rôle de manager coach.
  • Les conditions de réussite du coaching de ses collaborateurs.
  • Identifier ses ressources et ses freins personnels pour adopter une posture de manager coach.

2 Adopter les bonnes pratiques du manager coach

  • Susciter la demande par du feedback.
  • Cadrer et contractualiser la relation avec son collaborateur.
  • Clarifier les règles du jeu de l'intervention du manager coach.
  • Organiser le processus d'intervention : rythme et durée.

3 Utiliser les outils du manager coach

  • Repérer les techniques de coaching utilisables par un manager.
  • Développer les 3 dimensions de la maturité chez ses collaborateurs.
  • L'art de questionner et de se mettre à l'écoute.

4 Activité(s) à distance

  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "Établir des relations gagnantes avec son équipe".
  • Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une visio formation.