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Formation : Prendre ses nouvelles fonctions de responsable hiérarchique

Stage - Mixte | Réussir sa prise de fonction de manager de proximité

Réussir dans sa première fonction d'encadrement d'équipe constitue un enjeu important pour le nouveau promu ainsi que pour son entreprise. En effet, l'encadrement de proximité joue un rôle essentiel de relais de la stratégie et des orientations auprès du personnel.

Cette formation présente les étapes et les outils pour aider les nouveaux responsables à passer d'une logique d'expert à une logique de manager et assumer rapidement leurs nouvelles fonctions.

Le programme de la formation

1 Clarifier ses nouvelles responsabilités et intégrer les changements

  • Mesurer ce qui change quand on devient manager d'équipe.
  • Décrire ses nouvelles missions et les valider avec sa hiérarchie.
  • Hierarchiser les différents rôles liés à ces nouvelles missions.
  • Repérer ses leviers personnels de motivation.
  • Prendre contact collectivement et individuellement avec l'équipe.
  • Repérer, comprendre et traiter les résistances de l'équipe.
  • Identifier les enjeux individuels des membres de l'équipe.
  • Créer une dynamique d'équipe.

2 Se positionner avec succès dans son rôle de responsable

  • Soigner les phases de présentation et d'accueil.
  • Se donner les moyens d'assumer son nouveau rôle : organisation, préparation.
  • Prendre contact en mettant en place réunion d'équipe et entretiens.
  • Définir les "règles du jeu" et les communiquer à l'équipe :
    • au plan organisationnel ;
    • au plan relationnel ;
    • au plan des modalités de collaboration.
    • Réussir la prise de contact individuelle :
    • mener les entretiens et définir des objectifs clairs ;
    • s'entraîner et maîtriser les techniques de l'écoute active.

3 Adapter son style de management à l'équipe

  • Diagnostiquer ses styles de management (autodiagnostic) :
    • en déduire ses points forts, ses axes d'amélioration ;
    • son potentiel.
  • Reconnaître les différences (expertise, autonomie, attentes) chez ses collaborateurs.
  • Pratiquer un management individualisé et contextualisé.
  • Définir son plan d'actions individuel pour évoluer dans son style de management et s'adapter.
  • Doser directivité et participation pour obtenir les résultats attendus.
  • Motiver au quotidien :
    • faire la différence entre motivation et satisfaction ;
    • agir positivement sur la motivation de ses collaborateurs.

4 Animer son équipe, s'adapter aux différentes situations

  • Gérer les désaccords liés à sa prise de fonction :
    • légitimité, sentiment d'inéquité, resistances.
    • Adopter les bonnes pratiques dans les situations particulières :
    • manager d'anciens collègues ;
    • recadrer un collaborateur ;
    • manager un expert ;
    • s'appuyer sur les acquis des collaborateurs séniors ;
    • repèrer les attentes spécifiques aux jeunes générations ;
    • déléguer en 4 étapes ;
    • faire face à un conflit ou problème relationnel.

5 Bâtir son plan d'actions individuel

  • Définir ses objectifs et critères de réussite sur les 6 prochains mois.
    • Se doter d'objectifs "SMART".
  • Valider son plan d'actions en session.

6 Approfondir, s'entraîner et compléter la formation en salle

Module(s) e-learning à distance

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Membre de l'encadrement de premier niveau qui va être nommé ou qui est en poste depuis moins de 6 mois.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Aborder avec succès son changement d'identité professionnelle.
  • Assumer ses nouvelles responsabilités de manager d'équipe.
  • Réussir son intégration dans sa nouvelle équipe.
  • Maitriser les attendus de son nouveau rôle de responsable.
  • Organiser sa prise de fonction à horizon 6 mois.

Points forts

  • Étude de cas fil rouge : les participants vivent les étapes de la prise de fonction grâce à une étude de cas qui facilite la transposition aux situations réelles de l'encadrement d'équipe.
  • Le module e-learning "Réussir sa première fonction de manager" permet à l'apprenant de s'entraîner individuellement à la mise en pratique des acquis du premier point de programme ; le module e-learning "Les styles de management" illustre le troisième point de programme étudié pendant la formation présentielle.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management.

Qualité des formations certifiées

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Durée : 4 jours 4 jours (28 heures)
Référence : 1705
Prix : 1895 € HT
Forfait repas Paris : 92 € HT
Forfait repas autres villes : 80 € HT