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Formation : Prendre ses nouvelles fonctions de responsable hiérarchique
  • Formation mixte
  • Best-seller

Stage (journée d'approfondissement en option) - Mixte | Réussir sa prise de fonction de manager de proximité

Réussir dans sa première fonction d'encadrement d'équipe constitue un enjeu important pour le nouveau promu ainsi que pour son entreprise. En effet, l'encadrement de proximité joue un rôle essentiel de relais de la stratégie et des orientations auprès du personnel.

Cette formation présente les étapes et les outils pour aider les nouveaux responsables à passer d'une logique d'expert à une logique de manager et assumer rapidement leurs nouvelles fonctions.

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Le programme de la formation

1 Clarifier ses nouvelles responsabilités et intégrer les changements

  • Mesurer ce qui change quand on devient manager d'équipe.
  • Décrire ses nouvelles missions et les valider avec sa hiérarchie.
  • Hiérarchiser les différents rôles liés à ces nouvelles missions.
  • Repérer ses leviers personnels de motivation.
  • Prendre contact collectivement et individuellement avec l'équipe.
  • Repérer, comprendre et traiter les résistances de l'équipe.
  • Identifier les enjeux individuels des membres de l'équipe.
  • Créer une dynamique d'équipe.

2 Se positionner avec succès dans son rôle de responsable

  • Soigner les phases de présentation et d'accueil.
  • Se donner les moyens d'assumer son nouveau rôle : organisation, préparation.
  • Prendre contact en mettant en place réunion d'équipe et entretiens individuels.
  • Définir les "règles du jeu" et les communiquer à l'équipe :
    • Plans : organisationnel, relationnel ;
    • Modalités de collaboration.
  • Prise de contact individuelle :
    • Définition des objectifs
    • Techniques de l'écoute active.

3 Adapter son style de management à l'équipe

  • Diagnostiquer ses styles de management (autodiagnostic) :
    • en déduire ses points forts, ses axes d'amélioration ;
    • son potentiel.
  • Reconnaître les différences (expertise, autonomie, attentes) chez ses collaborateurs.
  • Pratiquer un management individualisé et contextualisé.
  • Définir son plan d'actions individuel pour évoluer dans son style de management et s'adapter.
  • Doser directivité et participation pour obtenir les résultats attendus.
  • Motiver au quotidien :
    • faire la différence entre motivation et satisfaction ;
    • agir positivement sur la motivation de ses collaborateurs.

4 Animer son équipe, s'adapter aux différentes situations

  • Gérer les désaccords liés à sa prise de fonction :
    • Légitimité, affirmation et resistances.
  • Adopter les bonnes pratiques dans les situations particulières :
    • manager d'anciens collègues ;
    • recadrer un collaborateur ;
    • manager un expert ;
    • intégrer les collaborateurs séniors ;
    • repérer les attentes spécifiques aux jeunes générations ;
    • déléguer en 4 étapes ;
    • faire face à un conflit ou problème relationnel.

5 Bâtir son plan d'actions individuel

  • Définir ses objectifs et critères de réussite sur les 6 prochains mois.
    • Se doter d'objectifs "SMART".
  • Valider son plan d'actions en session.

6 Activité(s) à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

Avis

Formation très intéressante, interactive et très plaisante à suivre. Elle permet de prendre connaissance de ses lacunes et de ses qualités, mais aussi une ouverture d'esprit sur notre gestion d'équipe
06/11/2014|Stanislas GERVAIS, Technicien de Labo, Secteur des loisirs et services à la personne

Autant dans le contenu que dans la forme, cette formation est un plaisir à suivre. De nombreuses certitudes tombent, des valeurs s'installent et des talents méconnus émergent: c'est une des grandes forces de cette formation. Donner des outils, confronter les idées sans tabous et valoriser. On en ressort à la fois plus humble et plus fort.
15/10/2014|David LEPOITTEVIN, Chef des ventes, Secteur de l'énergie

La formation, claire et précise, abordant son sujet dans toutes les dimensions est à recommander aux personnes souhaitant être de bons managers reconnus
22/07/2014|Pascal THIERRY, Chef de Projet, Secteur du transport

Cette formation est utile et nécessaire pour démarrer un poste de Responsable hiérarchique. Je recommanderai cette formation pour la qualité de son contenu
06/06/2014|Phillipe BARRE, Directeur Bureaux Etudes, Secteur du transport
Un bon équilibre entre le temps consacré à la théorie et la pratique. Les fondamentaux du management sont traités. Je pars de cette formation avec des pistes d'actions à mener
30/04/2014|Stéphanie LEFRANC, Resp. Relations Extérieures, Secteur du transport

La formation est claire, concrète et concise. Les cas pratiques permettent de mettre en action les notions évoquées qui semblent logiques, mais dont le rappel est particulièrement bénéfique pour gérer des situations de tous les jours en tant que manager
26/03/2014|Mathieu GUYOT, Responsable Logistique, Secteur de l'agroalimentaire

Stage permettant de découvrir son mode de management, et celui d'autres participants. Permet de relativiser sur le métier de manager. Stage très vivant et très intéressant.
22/11/2013| Marc POCHET, Environnement
Une formation dynamique, une réelle aide en cas de prise de fonction et des bonnes directions à prendre en terme de management pour améliorer le quotidien.
18/11/2013|Aggou AIT HAMMOU, Responsable ADV, secteur des services
Cette formation est utile et nécessaire pour toute personne désireuse d'assumer des nouvelles responsabilités, elle permet de clarifier les responsabilités de N, N+1 et N-1.
11/11/2013|Jean LELO, Animateur Env. sécurité, Secteur de l'industrie
Les mises en situation sont très concrètes et permettent de mettre en application immédiatement les thèmes abordés.
01/11/2013|Pascal DOLIVET, Technicien Méthodes, Secteur de l'industrie