Formation : Prendre ses nouvelles fonctions de responsable hiérarchique

Réussir sa prise de fonction de manager de proximité

  • Formation : Mixte

Réussir dans sa première fonction d'encadrement d'équipe constitue un enjeu important pour le nouveau promu ainsi que pour son entreprise. En effet, l'encadrement de proximité joue un rôle essentiel de relais de la stratégie et des orientations auprès du personnel.

Cette formation présente les étapes et les outils pour aider les nouveaux responsables à passer d'une logique d'expert à une logique de manager et assumer rapidement leurs nouvelles fonctions.


Consultez le programme de cette formation en 2017

Le programme de la formation

1/ Clarifier ses nouvelles responsabilités et intégrer les changements

  • Mesurer ce qui change quand on devient manager d'équipe.
  • Décrire ses nouvelles missions et les valider avec sa hiérarchie.
  • Hiérarchiser les différents rôles liés à ces nouvelles missions.
  • Repérer ses leviers personnels de motivation.
  • Prendre contact collectivement et individuellement avec l'équipe.
  • Repérer, comprendre et traiter les résistances de l'équipe.
  • Identifier les enjeux individuels des membres de l'équipe.
  • Créer une dynamique d'équipe.

2/ Se positionner avec succès dans son rôle de responsable

  • Soigner les phases de présentation et d'accueil.
  • Se donner les moyens d'assumer son nouveau rôle : organisation, préparation.
  • Prendre contact en mettant en place réunion d'équipe et entretiens individuels.
  • Définir les "règles du jeu" et les communiquer à l'équipe :
    • Plans : organisationnel, relationnel ;
    • Modalités de collaboration.
  • Prise de contact individuelle :
    • Définition des objectifs
    • Techniques de l'écoute active.

3/ Adapter son style de management à l'équipe

  • Diagnostiquer ses styles de management (autodiagnostic) :
    • en déduire ses points forts, ses axes d'amélioration ;
    • son potentiel.
  • Reconnaître les différences (expertise, autonomie, attentes) chez ses collaborateurs.
  • Pratiquer un management individualisé et contextualisé.
  • Définir son plan d'actions individuel pour évoluer dans son style de management et s'adapter.
  • Doser directivité et participation pour obtenir les résultats attendus.
  • Motiver au quotidien :
    • faire la différence entre motivation et satisfaction ;
    • agir positivement sur la motivation de ses collaborateurs.

4/ Animer son équipe, s'adapter aux différentes situations

  • Gérer les désaccords liés à sa prise de fonction :
    • Légitimité, affirmation et resistances.
  • Adopter les bonnes pratiques dans les situations particulières :
    • manager d'anciens collègues ;
    • recadrer un collaborateur ;
    • manager un expert ;
    • intégrer les collaborateurs séniors ;
    • repérer les attentes spécifiques aux jeunes générations ;
    • déléguer en 4 étapes ;
    • faire face à un conflit ou problème relationnel.

5/ Bâtir son plan d'actions individuel

  • Définir ses objectifs et critères de réussite sur les 6 prochains mois.
    • Se doter d'objectifs "SMART".
  • Valider son plan d'actions en session.

6/ Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout manager en prises de fonction ou en poste depuis moins de 6 mois.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Aborder avec succès son changement d'identité professionnelle.
  • Assumer ses nouvelles responsabilités de manager d'équipe.
  • Réussir son intégration dans sa nouvelle équipe.
  • Maîtriser les attendus de son nouveau rôle de responsable.
  • Organiser sa prise de fonction à horizon 6 mois.

Points forts

Points forts

  • Étude de cas fil rouge : les participants vivent les étapes de la prise de fonction grâce à une étude de cas qui facilite la transposition aux situations réelles de l'encadrement d'équipe.
  • Le module e-learning "Réussir sa première fonction de manager" permet à l'apprenant de s'entraîner individuellement à la mise en pratique des acquis du premier point de programme ; le module e-learning "Les styles de management" illustre le troisième point de programme étudié pendant la formation présentielle.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Avis certifiés

4.8/5
29 Avis clients
B. Jérémy
Le 13/10/2016
  • Bien
  • C. Maud
    Le 11/10/2016
  • Cette formation apporte à la fois de la théorie et des outils, enrichis par des cas concrets et des discussions autour des expériences de chacun.
  • T. Malika
    Le 10/10/2016
    Aucun commentaire
    Afficher plus
    V. Nicolas
    Le 10/10/2016
  • Très bonne formation.
  • G. France
    Le 06/10/2016
  • formation ciblée sur un thème précis
  • H. Pascal
    Le 05/10/2016
  • Formation concrète et pratique, très adaptée à la prise de fonction en tant que responsable hiérarchique, à forte connotation humaniste qui plus est: à recommander!
  • P. Sylvie
    Le 04/10/2016
    Aucun commentaire
    M. Maryse
    Le 03/10/2016
    Aucun commentaire
    B. Yoann
    Le 03/10/2016
  • Une formation utile pour un bon départ dans une fonction de responsable hiérarchique
  • L. Stephen
    Le 30/09/2016
  • La formation est à la fois rassurante, pratique et très utile pour une personne qui devient manager et n'a jamais eu d'équipe en charge.
  • S. Grégory
    Le 30/09/2016
  • Au delà du formateur et du contenu de la formation, l'interêt est aussi dans le partage des expériences qui s'est opéré lors des échanges en formation.
  • R. Sébastien
    Le 30/09/2016
  • Très positif, des cas concrets , de bonne mise en application , j'ai retrouvé beaucoup de situation vécue!
  • G. Pierre
    Le 30/09/2016
    Aucun commentaire
    J. Anne-Laure
    Le 29/09/2016
  • Excellente formation
  • M. Yves
    Le 28/09/2016
  • Peu motivé avant son commencement j'avoue avoir évoluer au fur et à mesure de son déroulement pour finir par être très satisfait d'y avoir participé.
  • E. Elisa
    Le 27/09/2016
    Aucun commentaire
    L. Priscilla
    Le 27/09/2016
  • Formation dynamique et complète qui prend en compte la personnalité de chacun des stagiaires.
  • A. Nathalie
    Le 26/09/2016
    Aucun commentaire
    B. Marie-Christine
    Le 26/09/2016
  • je me suis senti à l'aise de suite et très bien coachée par Marion
  • G. Elodie
    Le 26/09/2016
    Aucun commentaire
    L. Anaïs
    Le 23/09/2016
    Aucun commentaire
    C. Benoit
    Le 23/09/2016
  • Très bonne formation qui touche sa cible alors que cette première pouvait être trouble à la lecture de l'intitulé du module
  • G. Pascal
    Le 13/09/2016
    Aucun commentaire
    T. Guillaume
    Le 13/09/2016
  • Très intense et d'un fort intérêt...8 participants à la formation permettent un très bon équilibre échanges collectifs / participation individuelle
  • T. Nicolas
    Le 12/09/2016
    Aucun commentaire
    P. Nadège
    Le 10/09/2016
    Aucun commentaire
    C. Isabelle
    Le 09/09/2016
    Aucun commentaire
    F. Laurent
    Le 09/09/2016
  • Formation dynamique et intéressante laissant une bonne place aux mises en situation.
  • G. Mathieu
    Le 09/09/2016
    Aucun commentaire
    Durée : 4 jours (28 heures)
    + activités à distance
    Référence1705
    Prix1 985,00 € HT
    Forfait repasParis : 76 € HT
    autres villes : 68 € HT
    Durée : 4 jours (28 heures)
    Référence : 1705
    Forfait Intra* :6 375,00 € HT
    (Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
    S'INSCRIRE EN INTER
    Du 19 déc. au 22 déc.
    ESPACE VICTOIRE
    20, rue de la Victoire
    75009 PARIS
    Du 12 déc. au 15 déc.
    ESPACES PART DIEU
    Etage n°1
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