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Formation : Prendre ses nouvelles fonctions de responsable hiérarchique
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Stage - Mixte | Réussir sa prise de fonction de manager de proximité
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Réussir dans sa première fonction d'encadrement d'équipe constitue un enjeu important pour le nouveau promu ainsi que pour son entreprise. En effet, l'encadrement de proximité joue un rôle essentiel de relais de la stratégie et des orientations auprès du personnel.

Cette formation présente les étapes et les outils pour aider les nouveaux responsables à passer d'une logique d'expert à une logique de manager et assumer rapidement leurs nouvelles fonctions.

Le programme de la formation

1/ Clarifier ses nouvelles responsabilités et intégrer les changements

  • Mesurer ce qui change quand on devient manager d'équipe.
  • Décrire ses nouvelles missions et les valider avec sa hiérarchie.
  • Hiérarchiser les différents rôles liés à ces nouvelles missions.
  • Repérer ses leviers personnels de motivation.
  • Prendre contact collectivement et individuellement avec l'équipe.
  • Repérer, comprendre et traiter les résistances de l'équipe.
  • Identifier les enjeux individuels des membres de l'équipe.
  • Créer une dynamique d'équipe.

2/ Se positionner avec succès dans son rôle de responsable

  • Soigner les phases de présentation et d'accueil.
  • Se donner les moyens d'assumer son nouveau rôle : organisation, préparation.
  • Prendre contact en mettant en place réunion d'équipe et entretiens individuels.
  • Définir les "règles du jeu" et les communiquer à l'équipe :
    • Plans : organisationnel, relationnel ;
    • Modalités de collaboration.
  • Prise de contact individuelle :
    • Définition des objectifs
    • Techniques de l'écoute active.

3/ Adapter son style de management à l'équipe

  • Diagnostiquer ses styles de management (autodiagnostic) :
    • en déduire ses points forts, ses axes d'amélioration ;
    • son potentiel.
  • Reconnaître les différences (expertise, autonomie, attentes) chez ses collaborateurs.
  • Pratiquer un management individualisé et contextualisé.
  • Définir son plan d'actions individuel pour évoluer dans son style de management et s'adapter.
  • Doser directivité et participation pour obtenir les résultats attendus.
  • Motiver au quotidien :
    • faire la différence entre motivation et satisfaction ;
    • agir positivement sur la motivation de ses collaborateurs.

4/ Animer son équipe, s'adapter aux différentes situations

  • Gérer les désaccords liés à sa prise de fonction :
    • Légitimité, affirmation et resistances.
  • Adopter les bonnes pratiques dans les situations particulières :
    • manager d'anciens collègues ;
    • recadrer un collaborateur ;
    • manager un expert ;
    • intégrer les collaborateurs séniors ;
    • repérer les attentes spécifiques aux jeunes générations ;
    • déléguer en 4 étapes ;
    • faire face à un conflit ou problème relationnel.

5/ Bâtir son plan d'actions individuel

  • Définir ses objectifs et critères de réussite sur les 6 prochains mois.
    • Se doter d'objectifs "SMART".
  • Valider son plan d'actions en session.

6/ Activités à distance

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