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Formation : Managers : réussir ses entretiens annuels

Stage - Présentiel | Toutes les techniques pour exceller dans l'entretien d'appréciation

Moment privilégié pour les collaborateurs et l'entreprise, l'entretien annuel d'appréciation doit, pour jouer pleinement son rôle, être conduit de manière objective et concertée. L'entretien d'évaluation de la performance est un véritable outil de management pour renforcer la performance individuelle et collective. Cette formation donne également des clés pour identifier et prévenir les situations à risque qui peuvent découler de l'appréciation (stress, harcèlement, discrimination..) par un dialogue et une écoute renforcée.

Le programme de la formation

1 Repérer l'importance de l'entretien annuel pour tous les acteurs

  • Les enjeux pour le manager, l'entreprise et le collaborateur.
  • Faire de l'appréciation un acte de management et de développement des compétences.
  • Identifier les liens entre l'appréciation et les processus RH.

2 Connaître les différentes étapes de l'entretien

  • Préparer l'entretien.
  • Faire le bilan de l'année écoulée
  • Évaluer les résultats et les compétences.
  • S'orienter vers le futur et conclure positivement.
  • Mieux comprendre le support d'entretien et le renseigner correctement.

3 S'entraîner à mener des entretiens annuels

  • Entraînement sur les différentes phases de l'entretien annuel afin de s'approprier les méthodes et les techniques.

4 Fixer des objectifs et évaluer avec objectivité

  • Identifier les différents types d'objectifs.
  • S'entraîner à rédiger des objectifs annuels alignés à la stratégie de l'entreprise.
  • Acquérir la méthode Cegos pour rédiger des faits significatifs et objectiver son évaluation.

5 Acquérir les savoir-faire relationnels pour faciliter l'entretien

  • Utiliser les bons comportements en fonction des phases de l'entretien.
  • Savoir féliciter et faire une critique constructive.
  • Repérer son style d'écoute et exceller dans la relation.
  • Gérer les situations difficiles.

6 De l'entretien d'appréciation à l'entretien professionnel

  • Différencier entretien annuel et professionnel.
  • Identifier les points clés de l'entretien professionnel.
  • Être un acteur du développement de ses collaborateurs.
  • S'entraîner à bâtir un plan de développement des compétences.

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Manager, responsable opérationnel et chef d'équipe.
  • Directeur d'établissement amené à conduire les entretiens annuels d'appréciation.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Optimiser la préparation de l'entretien.
  • Maîtriser la structure et les étapes de l'entretien annuel.
  • Fixer des objectifs SMART.
  • Évaluer avec objectivité.
  • Savoir bâtir un plan de développement des compétences.
  • Acquérir les comportements efficaces pour créer la confiance et gérer les situations difficiles.

Points forts

  • Vous aurez en main un outil de management au service de la performance et de la motivation de votre équipe.
  • Entraînement intensif : des mises en situation pour être plus à l'aise dans l'entretien.
  • Des fiches outils pour accélérer la mise en œuvre de retour en entreprise.

Qualité des formations certifiées

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

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