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  • Formation mixte

Formation : Conduire les entretiens "difficiles" en RH

Stage - Mixte | Les techniques pour faire comprendre les décisions difficiles

La formation entretiens difficiles permet aux spécialistes RH de gérer la dimension émotionnelle et relationnelle des entretiens difficiles pour faire passer les messages et limiter l’impact négatif. Dans un contexte global où la vigilance sur le stress au travail est une priorité RH, cette formation entretiens difficiles est un stage incontournable. L’objectif est d’accompagner avec professionnalisme les collaborateurs et de conserver leur mobilisation sur le projet d’entreprise.

Le programme de la formation

1 Repérer les situations sensibles

  • Ce qui est difficile pour le collaborateur et pour celui qui conduit l’entretien.
  • Situer les entretiens difficiles :
    • mutation subie, changements organisationnels ;
    • frustration ou colère suite à un refus de promotion ;
    • situation personnelle difficile…
  • Autodiagnostic de ses pratiques d’entretien.

2 Comprendre les enjeux individuels et collectifs liés à ces situations

  • Quels enjeux pour le RH, le collaborateur, le manager (démotivation/ démobilisation/ perte de crédibilité…) ?
  • Les enjeux pour l’équipe et l’entreprise (climat social/ performance/ coopération…).

3 Appréhender la composante émotionnelle pour les deux interlocuteurs

  • Reconnaître les émotions chez soi et chez les autres.
  • Comprendre les mécanismes à l’œuvre.
  • Y faire face en minimisant leur impact négatif.

4 Comprendre les réactions face au changement et adopter des comportements adaptés

  • Le mécanisme du changement.
  • Les différents types de réaction face au changement.
  • Accompagner efficacement le changement.

5 Améliorer sa technique d’entretien

  • S’approprier une trame d’entretien spécifique aux situations sensibles.
  • Expérimenter la force du questionnement et de la reformulation.
  • Développer ses capacités d’écoute et gérer les silences.
  • S'entraîner activement à mener ces entretiens au travers de mises en situations pratiques.

6 Approfondir, s’entraîner et compléter la formation en salle

Module(s) e-learning à distance

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • DRH, RRH, cadre RH.
  • Manager.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Niveau

Perfectionnement

Les objectifs de la formation

  • Identifier les situations sensibles et prendre conscience de ses propres résistances.
  • Comprendre les enjeux individuels et collectifs liés à ces situations.
  • Appréhender la composante émotionnelle pour les 2 interlocuteurs.
  • Comprendre les réactions face au changement et adopter des comportements adaptés.
  • Améliorer sa technique d’entretien : écoute, questionnement, gestion des silences.
  • S’entraîner activement à l’entretien.

Points forts

  • Des jeux de rôles permettent de vivre les situations pour mieux les comprendre.
  • Des fiches et guides d'entretien sont remises pour faciliter les entretiens et la transposition de retour au travail.
  • Des autodiagnostics permettent d'identifier ses points forts et axes d'amélioration pour progresser dans la relation.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Dates Villes
03-04 nov.PARIS
18-19 déc.PARIS
Consultez le programme et les dates de cette formation en 2015


Durée : 2 jours (14 heures)
+ Activités à distance (En complément)
Référence : 7608

Prix : 1 365,00 € HT
Forfait repas : 46 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 7608

Forfait Intra* : 3 375,00 € HT
Pour un groupe (12 personnes max)
Formation digitale