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Formation : Conduire les entretiens "difficiles" en RH
  • Formation mixte

Stage - Mixte | Les techniques pour gérer les décisions difficiles
 

 

La formation entretiens difficiles permet aux spécialistes RH de gérer la dimension émotionnelle et relationnelle des entretiens difficiles pour faire passer les messages et limiter l’impact négatif. Dans un contexte global où la vigilance sur le stress au travail est une priorité RH, cette formation entretiens difficiles est un stage incontournable. L’objectif est d’accompagner avec professionnalisme les collaborateurs et de conserver leur mobilisation sur le projet d’entreprise.

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Le programme de la formation

1 Repérer les situations sensibles

  • Ce qui est difficile pour le collaborateur et pour celui qui conduit l’entretien.
  • Situer les entretiens difficiles :
    • mutation subie, changements organisationnels ;
    • frustration ou colère suite à un refus de promotion ;
    • situation personnelle difficile…
  • Autodiagnostic de ses pratiques d’entretien.

2 Comprendre les enjeux individuels et collectifs liés à ces situations

  • Quels enjeux pour le RH, le collaborateur, le manager (démotivation/ démobilisation/ perte de crédibilité…) ?
  • Les enjeux pour l’équipe et l’entreprise (climat social/ performance/ coopération…).

3 Appréhender la composante émotionnelle pour les deux interlocuteurs

  • Reconnaître les émotions chez soi et chez les autres.
  • Comprendre les mécanismes à l’œuvre.
  • Y faire face en minimisant leur impact négatif.

4 Comprendre les réactions face au changement et adopter des comportements adaptés

  • Le mécanisme du changement.
  • Les différents types de réaction face au changement.
  • Accompagner efficacement le changement.

5 Améliorer sa technique d’entretien

  • S’approprier une trame d’entretien spécifique aux situations sensibles.
  • Expérimenter la force du questionnement et de la reformulation.
  • Développer ses capacités d’écoute et gérer les silences.
  • S'entraîner activement à mener ces entretiens au travers de mises en situations pratiques.

6 Activité(s) à distance

Avis

Formation interactive, présentant des méthodologies, théories et conseils directement applicables au sein de l'entreprise
06/10/2014|Laurence BARBIER, Assistant(e) RH, Secteur du transport

Une formation très dynamique et opérationnelle qui donne tous les outils pour conduire des entretiens RH difficiles
19/06/2014|Françoise PERON, Secteur des assurances