Formation : Conduire les entretiens "difficiles" en RH

Les techniques pour gérer les décisions difficiles

  • Formation : Mixte

La formation entretiens difficiles permet aux spécialistes RH de gérer la dimension émotionnelle et relationnelle des entretiens difficiles pour faire passer les messages et limiter l’impact négatif. Dans un contexte global où la vigilance sur le stress au travail est une priorité RH, cette formation entretiens difficiles est un stage incontournable. L’objectif est d’accompagner avec professionnalisme les collaborateurs et de conserver leur mobilisation sur le projet d’entreprise.


Consultez le programme de cette formation en 2017

Le programme de la formation

1/ Repérer les situations sensibles

  • Ce qui est difficile pour le collaborateur et pour celui qui conduit l’entretien.
  • Situer les entretiens difficiles :
    • mutation subie, changements organisationnels ;
    • frustration ou colère suite à un refus de promotion ;
    • situation personnelle difficile…
  • Autodiagnostic de ses pratiques d’entretien.

2/ Comprendre les enjeux individuels et collectifs liés à ces situations :

  • Quels enjeux pour le RH, le collaborateur, le manager (démotivation/ démobilisation/ perte de crédibilité…) ?
  • Les enjeux pour l’équipe et l’entreprise (climat social/ performance/ coopération…).

3/ Appréhender la composante émotionnelle pour les deux interlocuteurs

  • Reconnaître les émotions chez soi et chez les autres.
  • Comprendre les mécanismes à l’œuvre.
  • Y faire face en minimisant leur impact négatif.

4/ Comprendre les réactions face au changement et adopter des comportements adaptés

  • Le mécanisme du changement.
  • Les différents types de réaction face au changement.
  • Accompagner efficacement le changement.

5/ Améliorer sa technique d’entretien

  • S’approprier une trame d’entretien spécifique aux situations sensibles.
  • Expérimenter la force du questionnement et de la reformulation.
  • Développer ses capacités d’écoute et gérer les silences.
  • S'entraîner activement à mener ces entretiens au travers de mises en situations pratiques.

6/ Activité à distance

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • DRH, RRH, cadre RH.
  • Manager.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Identifier les situations sensibles et prendre conscience de ses propres résistances.
  • Comprendre les enjeux individuels et collectifs liés à ces situations.
  • Appréhender la composante émotionnelle pour les 2 interlocuteurs.
  • Comprendre les réactions face au changement et adopter des comportements adaptés.
  • Améliorer sa technique d’entretien : écoute, questionnement, gestion des silences.
  • S’entraîner activement à l’entretien.

Points forts

Points forts

  • Des jeux de rôles permettent de vivre les situations pour mieux les comprendre.
  • Des fiches et guides d'entretien sont remises pour faciliter les entretiens et la transposition de retour au travail.
  • Des autodiagnostics permettent d'identifier ses points forts et axes d'amélioration pour progresser dans la relation.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Durée : 2 jours (14 heures)
+ activité à distance
Référence7608
Prix1 405,00 € HT
Forfait repas38 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 7608
Forfait Intra* :3 375,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
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Du 19 déc. au 20 déc.
Dernières places disponibles
ESPACE VINCI -
25, rue des Jeûneurs
75002 PARIS