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    Optimiser ses actions de Benchmarking

    Stage - Présentiel | 4 étapes pour améliorer sa compétitivité

    Bien plus qu'un outil de veille, le Benchmarking permet de se comparer aux meilleures pratiques du marché et progresser avec des indicateurs précis. Utilisé pour revoir ses processus, une fonction ou une activité, le Benchmarking permet d'améliorer sa compétitivité. La formation au Benchmarking apporte la méthodologie et des outils pragmatiques.

    Le programme de la formation

    Évolutions et enjeux du Benchmarking

    • Le principe de comparaison avec les meilleurs.
    • Les différents types de Benchmarking :
      • concurrentiel ;
      • interne ;
      • fonctionnel…
    • Les champs d'application du Benchmarking.

    Étape 1 : Planifier

    • Déterminer les axes prioritaires du Benchmarking.
    • Identifier les acteurs internes
      • équipes ;
      • comité de pilotage.
    • Repérer les partenaires, les contacter, établir le protocole de Benchmarking.
    • Collecter l'information :
      • méthodes et outils.

    Étape 2 : Comparer

    • Déterminer les écarts de performance actuels.
    • Projeter les niveaux de performance futurs.
    • Identifier les meilleures pratiques.
    • Repérer les pistes d'amélioration les plus profitables.

    Étape 3 : Intégrer

    • Communiquer les résultats de l'analyse comparative.
    • Obtenir l'accord des équipes internes.
    • Établir les règles de l'application opérationnelle.
    • Définir les marches de progression et les étapes.

    Étape 4 : Appliquer

    • Transposer les meilleures pratiques à son contexte particulier.
    • Établir un tableau de suivi des résultats.
    • Organiser le système de réévaluation des références.

    Le Benchmarking appliqué

    • Optimiser sa démarche d'innovation.
    • Améliorer ses processus :
      • cas de la relation client.
    • Le Benchmarking dans les PME.
      • avantages et inconvénients.
    • Le Benchmarking à l'international.

    A qui s'adresse la formation :

    Pour qui

    • Chef de projet en charge de la mise en œuvre du Benchmarking.
    • Toute personne impliquée dans une opération de Benchmarking et en particulier : organisateur et consultant, responsable marketing et commercial.

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Niveau

    Spécialisation

    Les objectifs de la formation

    • Développer le reflexe de comparaison de la performance.
    • Maîtriser les étapes de la démarche du benchmarking.
    • Acquérir les outils pour piloter une mission de benchmarking.

    Points forts

    • Mise en œuvre pendant la formation. Vous menez une opération de Benchmarking de A à Z avec une étude de cas comme fil conducteur.
    • Une méthode professionnelle et facile à mettre en œuvre : elle a fait ses preuves dans de nombreux contextes, elle est applicable dès le retour en entreprise.
    • Un consultant expert : le benchmarketing est son cœur de métier.
    • Une boîte à outils. Véritable synthèse de la formation au Benchmarking, elle apporte l'ensemble des outils facilitant la transposition à son contexte.

    Formateurs experts

    Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

    Qualité des formations

    Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
    De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

    Les dates

    Dates Villes
    Consultez le programme et les dates de cette formation en 2015


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