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    Réussir ses actions de Benchmarking

    Stage - Présentiel | 5 étapes pour améliorer sa compétitivité

    Bien plus qu'un outil de veille, le Benchmarking permet de se comparer aux meilleures pratiques du marché et progresser avec des indicateurs précis. Utilisé pour revoir ses processus, une fonction ou une activité, le Benchmarking permet d'améliorer sa compétitivité. La formation au Benchmarking apporte la méthodologie et des outils pragmatiques.

    Le programme de la formation

    Évolutions et enjeux du Benchmarking

    • Se comparer avec les meilleurs.
    • L'état d'esprit du Benchmarking.
    • Les différents types de Benchmarking :
      • concurrentiel ;
      • interne ;
      • fonctionnel…
    • Les champs d'application du Benchmarking.

    Étape 1 : Planifier les actions de benchmarking

    • Déterminer les axes prioritaires du Benchmarking.
    • Identifier les acteurs internes
      • équipes ;
      • comité de pilotage.
      • repérer les partenaires, les contacter, établir le protocole de Benchmarking.
    • Collecter l'information initiale :
      • méthodes et outils.

    Étape 2 : Préparer son questionnaire

    • En fonction de la méthode utilisée élaborer un questionnaire :
      • les points clé à aborder,
      • la formulation des questions,
      • les sujets à éviter.

    Étape 3 : Comparer les informations recueillies

    • Obtenir des informations quantitatives :
      • Déterminer les écarts de performance actuels.
      • Fixer des niveaux de performance futurs.
    • Obtenir des informations qualitatives :
      • identifier les meilleures pratiques.
      • repérer les pistes d'amélioration

    Étape 4 : Intégrer

    • Communiquer les résultats.
    • Obtenir l'accord des équipes internes.
    • Établir les règles de l'application opérationnelle.
    • Définir les marches de progres.

    Étape 5 : Appliquer les bonnes pratiques

    • Transposer les meilleures pratiques à son contexte particulier.
    • Établir un tableau de suivi des résultats.
    • Organiser le système de réévaluation des références.

    Conduire des actions de benchmarking spécifiques

    • Optimiser sa démarche d'innovation.
    • Améliorer ses processus :
      • le Benchmarking dans les PME.
      • le Benchmarking à l'international.

    A qui s'adresse la formation :

    Pour qui

    • Chef de projet en charge de la mise en œuvre du Benchmarking.
    • Toute personne impliquée dans une opération de Benchmarking et en particulier : organisateur et consultant, responsable marketing et commercial.

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Niveau

    Perfectionnement

    Les objectifs de la formation

    • Développer le reflexe de comparaison de la performance.
    • Maîtriser les étapes de la démarche du benchmarking.
    • Acquérir les outils pour piloter une mission de benchmarking.

    Points forts

    • Mise en œuvre pendant la formation. Vous menez une opération de Benchmarking de A à Z avec une étude de cas comme fil conducteur.
    • Une méthode professionnelle et facile à mettre en œuvre : elle a fait ses preuves dans de nombreux contextes, elle est applicable dès le retour en entreprise.
    • Un consultant expert : le benchmarketing est son cœur de métier.
    • Une boîte à outils. Véritable synthèse de la formation au Benchmarking, elle apporte l'ensemble des outils facilitant la transposition à son contexte.

    Qualité des formations

    Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
    De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

    Les dates

    Dates Villes
    20-21 avr.PARIS
    11-12 juinPARIS
    12-13 oct.PARIS
    07-08 déc.PARIS
    Consultez le programme et les dates de cette formation en 2014


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