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  • Formation mixte

Formation : Facility Management immobilier

Stage - Mixte | Le choix d'une approche globale pour optimiser le management des services

L'organisation des Services Généraux dans une entreprise peut prendre différentes formes : des services assurés en interne, des services assurés par plusieurs prestataires extérieurs ou par un opérateur unique. Il appartient au responsable des Services Généraux de proposer le bon équilibre entre ces différents modes de prestation.

Cette formation Facility Management Immobilier donne une vision globale des ressources à mobiliser tant en interne qu'en externe pour offrir le service adapté au besoin de son entreprise et à la demande de clients internes de plus en plus exigeants.

Le programme de la formation

1 Clarifier les enjeux du Facility Management Immobilier

  • Appréhender tout le périmètre des activités.
  • Identifier le "qui fait quoi" dans l'entreprise pour :
    • la maintenance des équipements ;
    • les travaux d'aménagement ;
    • les services aux occupants ;
    • la gestion des fluides et des énergies ;
    • l'hygiène, sécurité, environnement.
  • Analyser les avantages et les limites de chaque mode d’organisation :
    • FM interne ;
    • FM mixte ;
    • FM global.

2 Mettre en œuvre un FM adapté à son contexte

  • Clarifier ses besoins en tant que client :
    • au niveau des coûts ;
    • de la qualité de service ;
    • de la sécurité ;
    • de la fiabilité des équipements.
  • Repérer les éléments de choix des prestataires intervenant sur le marché du Facility Management :
    • les points communs ;
    • les éléments de différenciation.
  • Réussir le démarrage de la relation : les points clés de la période de démarrage.

3 Identifier les clauses incontournables d’un contrat de FM

  • Prendre la mesure des aspects économiques.
  • Repérer les clauses spécifiques.
  • Établir la fiche de synthèse du contrat.
    • S’entraîner sur un cas concret.

4 Optimiser le pilotage du prestataire

  • Exploiter et faire évoluer les reportings du prestataire.
  • Mettre en place un système de mesure de la qualité des prestations.
  • Développer sa culture de benchmarking, et utiliser les ratios métiers disponibles.
  • Structurer la gouvernance du contrat :
    • comité de suivi ;
    • comité de pilotage.
  • Lister les axes d’un plan de progrès et les conditions de sa mise en œuvre.

5 Accéder aux témoignages d'experts, après la formation en salle

Vidéocast(s) accessible(s) en ligne

  • Facility Management Immobilier

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Responsable des Services Généraux, responsable de l’environnement de travail, responsable des services immobiliers et leurs adjoints ; chargé de gestion et d'affaires des Services Généraux et de patrimoine, responsable achats, acheteurs.
  • Toute personne devant optimiser les coûts immobiliers et les services associés ; ou en situation de piloter un opérateur de Facility Management ou un ensemble de prestataires en lots séparés.

Prérequis

Cette formation est ouverte aussi bien aux entrants qu’aux personnes confirmées dans la fonction.

Niveau

Perfectionnement

Les objectifs de la formation

  • S'approprier l'approche Facility Management immobilier et la spécificité de ses activités.
  • Intégrer les enjeux de qualité de service en lien avec les besoins de l'entreprise et des clients internes.
  • Identifier les coûts du FM et les gains potentiels.
  • Sécuriser ses contrats de Facility Management Immobilier.
  • Améliorer l'efficience dans le pilotage des prestataires.

Points forts

  • Les participants travaillent sur des études de marché du Facility Management et sur des bases de données de ratios.
  • Entraînement sur un cas concret de contrat FM.
  • Un vidéocast accessible en ligne, réalisé par un consultant expert du Facility Management immobilier, synthétise des points de programme importants de la formation présentielle.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Dates Villes
27-28 nov.PARIS
Consultez le programme et les dates de cette formation en 2015


Durée : 2 jours (14 heures)
+ Activité à distance (En complément)
Référence : 7214

Prix : 1 315,00 € HT
Forfait repas : 46 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 7214

Forfait Intra* : 3 375,00 € HT
Pour un groupe (12 personnes max)