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Formation : Finance pour dirigeants
  • Formation mixte

Stage - Mixte | Intégrer la dimension financière dans vos décisions et votre stratégie
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De nombreux chefs d'entreprise ont réussi en étant avant tout le commerçant, le technicien ou le meneur d'hommes de leur entreprise et en déléguant très largement la gestion financière. Mais aujourd'hui, cela n'est plus suffisant. Les dirigeants doivent désormais acquérir les compétences indispensables pour être capables de maîtriser l'analyse financière de leur entreprise pour intégrer la composante financière dans leurs décisions, pour communiquer vis-à-vis de la communauté financière. C'est l'objet de cette formation

Le programme de la formation

1/ Appliquer la logique financière

  • "Vendre pour réaliser un bénéfice implique d'investir et de financer".
  • Amortissement et des provisions.

2/ Décrypter l'information comptable

  • Présentation des principaux postes du bilan et du compte de résultat en normes françaises et anglo-saxonnes.

3/ Activité et profitabilité

  • Interprêter l'évolution des ventes.
  • Les SIG : marge commerciale, brute, valeur ajoutée, EBE, résultat d'exploitation…
  • Charges par nature et par fonctions.Causes de variation du résultat : effet ciseau et absorption des charges fixes.

4/ Équilibres financiers

  • Retraitements : locations financements, affacturage.
  • Fonds de roulement - Besoin en fonds de roulement = Trésorerie Nette.
  • Les 5 crises de trésorerie et les principaux remèdes.
  • Ratios de structure, trésorerie, couverture des frais financiers, …

5/ Définir une politique financière

  • Rentabilité économique (ROCE) et création de valeur : leviers d'actions.
  • Mettre en oeuvre une culture cash.
  • Rentabilité financière pour l'actionnaire.
  • Effet de levier acceptable.
  • Politique de dividendes.
  • Que peut on attendre de son directeur financier ?
    • Exercice : repérer la politique financière.

6/ Analyser la performance par les flux de trésorerie

  • Interactions entre les flux de l'activité et d'investissement.
  • Repérer les choix de financement, la capacité de remboursement.
  • Free cash flow.

7/ Mener une analyse financière selon une démarche structurée

  • Les 4 étapes : activité, profitabilité, équilibres financiers, rentabilité.
  • Points forts et faibles, pistes d'action.

8/ Activités à distance

  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un @expert "Analyser le tableau des flux de trésorerie".