webleads-tracker

  • Formation mixte
  • Cycle
  • Certification
  • Best-seller

Formation de formateur

Cycle (certification en option) - Mixte

Devenir formateur, c'est maîtriser des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir faire. C'est aussi adopter la bonne posture, trouver le contact avec chaque participant, et générer une dynamique de groupe positive. Le formateur doit à la fois maîtriser son contenu et se centrer sur l'apprenant, pour prendre chacun "là où il est" et lui permettre de progresser. Ce cycle vous permet véritablement de vous professionnaliser sur le métier de formateur.

Le programme de la formation

Partie 1 : S'approprier les fondementaux de la formation d'adultes, commencer à animer (4 jours)

1 Identifier le rôle du formateur

  • Identifier les 3 fonctions du formateur.
  • Repérer les attitudes clés du formateur.

2 Choisir les méthodes pédagogiques appropriées

  • Repérer les mécanismes de l'apprentissage chez l'adulte.
  • Comparer les avantages et inconvénients des différentes méthodes pédagogiques.
  • Déterminer les critères de choix des méthodes pédagogiques.

3 Identifier les étapes de la conception d'une action de formation

  • Analyser la demande de formation.
  • Dialoguer avec les commanditaires à partir d'un questionnement bien construit.
  • Impliquer toutes les parties preNantes.
  • Identifier les différents niveaux d'objectifs.
  • Repérer les éléments clés du cahier des charges.
  • Rédiger des objectifs pédagogiques clairs.

4 Animer une séquence de formation

  • Faire du trac un allié.
  • Prendre la parole avec aisance face au groupe.
  • Trouver le contact avec chacun grâce au verbal et au non verbal.

5 Évaluer la formation

  • Identifier les différents niveaux d'évaluation.
  • Choisir les moments d'évaluation.
  • Mettre en place les évaluations intermédiaires.
  • Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives.

Partie 2 : Concevoir une action de formation en appliquant les bonnes méthodes (4 jours)

1 Structurer son action de formation

  • Appliquer les étapes de la conception pédagogique.
  • Rédiger l'ensemble des objectifs pédagogiques.
  • Élaborer la progression.
  • Tenir compte des modes d'apprentissage des adultes et des spécificités du public.
  • Intégrer la chronobiologie et les contraintes propres à chaque environnement.
  • Intégrer l'évaluation dès la conception.
  • Rédiger le Document d'Organisation Pédagogique.

2 Faciliter les apprentissages

  • Amener chaque participant à se responsabiliser sur ses propres apprentissages.
  • Choisir les techniques pédagogiques qui facilitent la mémorisation.
  • Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression.

3 Choisir des supports adaptés aux contenus et au public

  • Analyser les avantages/inconvénients/moments d'utilisation de chaque type de support.
  • Concevoir les supports, pour le formateur et pour les participants.

4 Animer une séquence, en utilisant la technique pédagogique adaptée

  • S'approprier les techniques pédagogiques.
  • Choisir parmi une grande variété de techniques.
  • Oser les jeux pédagogiques.

5 Identifier les apports des TIC pour la formation

  • Intégrer le e-learning à bon escient.
  • Intégrer la visio formation.
  • Repérer les conditions de réussite d'un dispositif mixte.

6 Consolider les acquis pendant l'intersession, seul et en groupe

Module(s) e-learning à distance

  • Évaluer les acquis de la formation.

Partie 3 : Animer une formation en maîtrisant les techniques pédagogiques, gérer le groupe en formation (3 jours)

1 Identifier les facteurs clés de succès pour réussir l'animation d'une action de formation

  • Bien se préparer.
  • Organiser les lieux en fonction de la pédagogie.
  • Utiliser des techniques d'animation efficaces et adaptées.

2 Prendre efficacement la parole

  • Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix.
  • Déclencher et maintenir l'attention.

3 Gérer les moments clés d'animation

  • Démarrer une formation de façon efficace.
  • Lancer et conclure une séquence, lancer un exercice de sous-groupes.
  • Clore une session de formation.

4 Gérer la dynamique du groupe en apprentissage

  • Gérer les situations difficiles.
  • Faire participer les stagiaires.
  • Animer un groupe hétérogène.
  • Canaliser les critiques dans un contexte difficile.

5 Identifier son style d'animation de formation

  • Évaluer ses points forts et ses axes de progrès.

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Formateur, et toute personne souhaitant devenir un professionnel de la formation.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de connaissance ou de pratique préalable en matière de formation.

Les objectifs de la formation

  • Concevoir des actions de formation efficaces et motivantes.
  • Animer avec aisance.
  • Susciter une dynamique de groupe positive.
  • Éveiller et maintenir l' intérêt des participants.
  • Faciliter la compréhension et la mémorisation.
  • Utiliser les techniques pédagogiques adaptées.
  • Évaluer les acquis et réguler son intervention.

Certification

Certification professionnelle FFP / Cegos

La certification professionnelle FFP/Cegos valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat (en option)
  • Présentation finale devant un jury

Consultez le détail de la Certification avec tutorat

Points forts

  • Formation complète pour acquérir et valider les compétences clés du métier de formateur.
  • Formation pratique : vous êtes mis en situation d'animer tout au long du cycle. Vous animez des séquences que vous avez vous mêmes conçues, en utilisant la méthode Cegos.
  • Le parcours mixe formation en face-à-face et formation à distance, et vous permet de vivre les modalités dans lesquelles s'inscrit désormais le métier de formateur.
  • Les modules e-learning vous permettent d'approfondir vos connaissances relatives aux modalités d'apprentissage des adultes et à la conception de diaporamas.
  • La visio formation en intersession est l'occasion d'approfondir les apports en matière de pédagogie, et de mesurer l'intérêt de cette modalité pour vos formations.
  • Un travail à distance en intersession permet un approfondissement et un partage des connaissances pédagogiques.
  • Plus de 3000 professionnels ont suivi ce cycle. La moitié sont aujourd'hui titulaires de la certification "Formateur" Cegos-FFP.

Exclusivité

Accédez à @expert une nouvelle modalité à distance.

Dans ce cycle, retrouvez @expert "Former des adultes, oui, mais comment apprennent-ils ?" et "Peut-on motiver à apprendre ?".

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Dates Villes
15 déc. 14 - 11 févr. 15PARIS
Consultez le programme et les dates de cette formation en 2015

Interview de Mathilde Bourdat, Responsable Gamme Formation - Groupe Cegos



Témoignage d'Armelle Neboit, ancien Responsable Financier Europe dans une société de services techniques aux entreprises



Témoignage de Denis Parent, Responsable Formation Force de Vente, Groupe Bernard



Témoignage de Nadine ROBION, ancien Responsable du Développement et de la Communication dans une coopérative agricole

J’ai une vingtaine d’années d’expériences dans le Marketing et la Communication. Je travaillais précédemment dans une coopérative agricole en tant que Responsable du Développement et de la Communication. J’ai quitté ce poste avec un projet de reconversion professionnelle : devenir formatrice-consultante. Je suis passionnée par les problématiques d’animation de groupes de travail et de communication au sein de l’entreprise. J’ai développé une expertise dans les méthodes ou outils de visualisation de l’information et souhaite, en particulier, faire découvrir les bénéfices de la carte heuristique (Mind Map®) en termes d’efficacité personnelle et collective. J’ai toujours eu beaucoup d’intérêt à accompagner le développement des compétences, j’ai décidé d’en faire mon métier. Je suis actuellement en phase de création d’entreprise individuelle.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

J’étais prête à investir quelques semaines dans une formation de formateurs. J’ai donc écarté les formations trop courtes ou trop longues. Le contenu du module de CEGOS semblait adapté à mes besoins. Le découpage en trois sessions me convenait, cela supposait des espaces temps pour renforcer les acquis et des séquences de réactivation en début de 2ème et 3ème sessions. La notoriété de l’organisme a également influencé mon choix. Quels ont été les apports pour vous ? Le contenu de cette formation est très dense. J’ai beaucoup appris sur la pédagogie d’adultes, les modalités de conception de modules de formation, les techniques d’animation et d’évaluation. Je suis sortie de formation avec des savoirs mais aussi des méthodes et des outils très opérationnels. Les apports du groupe de stagiaires, avec des parcours professionnels très divers, ont été également essentiels pour comprendre et se projeter dans la réalité du métier de formateur professionnel.

Qu’est-ce que cette formation a changé pour vous, pour la suite de votre expérience professionnelle ?

Je porte un autre regard sur ce métier que celui que j’avais dessiné à partir de mes propres expériences de stagiaire. Il s’est révélé encore plus riche que je ne l’imaginais, plus créatif mais aussi plus complexe et plus exigeant. Cette formation m’a confortée dans mon choix de reconversion. A l’issue du cycle, j’ai décidé de suivre le parcours de certification pour développer un projet de formation avec l’accompagnement d’un tuteur. Mais d’ores et déjà, je prospecte et commence à répondre à des demandes spécifiques d’entreprises.

Quelle est la valeur ajoutée de ce stage, sa spécificité ?

Sa dimension très opérationnelle ! Au-delà des apports théoriques, je me suis approprié des méthodes et des outils pour analyser une demande, concevoir, animer et évaluer. Les mises en situation m’ont permis de franchir des étapes décisives dans ce parcours de formation. Enfin, notre formatrice était en parfaite congruence avec elle-même. Ainsi, nous avons appris, non seulement à travers les séquences pédagogiques mais aussi à partir de sa posture et de ses comportements.

Retournez à la formation >> "Formation de formateurs"

C'est une formation très complète qui nous montre tous les aspects du formateur : la conception d'une séquence pédagogique, les différents outils, la gestion d'un groupe, etc. et qui m'aidera pour la réalisation de mes futurs projets.
29/11/2013|Gaetan DI ROSSO, Formateur, secteur de la santé
Cette formation est très complète. Elle permet une prise de conscience de la diversité des compétences du formateur en term+I686 de conception, d'animation et d'évaluation de formations. Elle nous met rapidement en situation de conception et d'animation, ce qui permet ainsi de s'approprier les mécanismes d'apprentissage de l'adulte d'une façon très concrète et ludique. Cette formation a été une révélation du chemin qui me restait à parcourir ! J'ai découvert toute une richesse de possibilités en termes d'animation, toute une finesse d'approche pédagogique, qui a été une grande leçon d'écoute et d'humilité vis-à-vis de mes futurs stagiaires. Cette formation me permet à la fois d'être autonome dès la fin de la formation, mais elle me permet également de penser la formation autrement.
28/11/2013|Isabelle LAVAL, Assistant(e),Secteur de l'Assurance
C'est LA formation indispensable pour les personnes voulant devenir formateur : méthodes, outils, pratiques ; tout y est !
19/11/2013|Elise BLAEVOET, Resp. Ressources humaines, secteur des services
Une tres belle expérience qui dépasse le cadre professionnel et fait réfléchir beaucoup sur soi. Ce qui permet de donner plus au autres.
12/11/2013|Sébastien GIUFFRIDA, Formateur, Environnement


Formations recommandées sur ce thème

Durée : 11 jours (77 heures)
+ Activités à distance (En complément)
Référence : 0249

Prix : 4 660,00 € HT
Forfait repas Paris : 253 € HT
Forfait repas autres villes : 220 € HT