webleads-tracker

  • Formation mixte
  • Cycle
  • Certification
  • Best-seller

Formation de formateur

Cycle (certification en option) - Mixte

Devenir formateur, c'est maîtriser des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir faire. C'est aussi adopter la bonne posture, trouver le contact avec chaque participant, et générer une dynamique de groupe positive. Le formateur doit à la fois maîtriser son contenu et se centrer sur l'apprenant, pour prendre chacun "là où il est" et lui permettre de progresser. Ce cycle vous permet véritablement de vous professionnaliser sur le métier de formateur.

Le programme de la formation

Partie 1 : S'approprier les fondementaux de la formation d'adultes, commencer à animer (4 jours)

1 Identifier le rôle du formateur

  • Identifier les 3 fonctions du formateur.
  • Repérer les attitudes clés du formateur.

2 Identifier les étapes de la conception d'une formation

  • Analyser la demande de formation.
  • Identifier les différents niveaux d'objectifs.
  • Rédiger des objectifs pédagogiques clairs.

3 Choisir les méthodes et techniques pédagogiques appropriées

  • Identifier les différentes méthodes pédagogiques, leurs avantages et inconvénients.
  • Identifier différentes techniques d'animation.
  • Choisir la technique la mieux adaptée.

4 Tenir compte des stratégies d'apprentissage des apprenants

  • Distinguer les différentes stratégies d'apprentissage.
  • Proposer des activités et des interactions adaptées.

5 Réaliser les supports de formation

  • Identifier les différents supports
  • Concevoir des supports adaptés.

6 Animer une séquence de formation

  • Prendre la parole avec aisance.
  • Utiliser verbal et non verbal pour trouver le contact avec chacun.
  • Activer les 7 clés de la pédagogie.
  • Tenir compte du rythme chrono-biologique.

7 Activité(s) à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Former des adultes, oui, mais comment apprennent-ils ?".

Partie 2 : Concevoir une formation (approfondissement) et pratiquer intensément l'animation (4 jours)

1 Concevoir une action de formation en autonomie

  • Formaliser le cahier des charges.
  • Concevoir le document d'organisation pédagogique et les supports, à partir des acquis de la 1ère partie du cycle.

2 Animer une séquence, en utilisant la technique pédagogique adaptée

  • Expérimenter une grande variété de techniques.
  • Oser les jeux pédagogiques.
  • Gérer son temps de parole.

3 Évaluer la formation

  • Identifier les différents niveaux d'évaluation.
  • Mettre en place les évaluations individuelles et collectives.
  • Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression.

4 Identifier les apports du digital et des réseaux à la formation

  • Repérer ce qui change avec le numérique.
  • Experimenter quelques modalités émergentes du "digital learning".
  • Cartographier les modalités pour aider au choix.
  • Définir son rôle de faciltateur d'apprentissages avec le numérique.

5 Activité(s) à distance

Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique :

  • un @expert "Le ROI d'une formation" ;
  • un @expert "Peut-on motiver à apprendre ?".

Partie 3 : Maîtriser les techniques pédagogiques, faire du groupe un levier d'apprentissage (3 jours)

1 Identifier les facteurs clés de succès pour réussir l'animation d'une action de formation

  • Bien se préparer.
  • Organiser les lieux.

2 Prendre efficacement la parole

  • Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix.
  • Déclencher et maintenir l'attention.
  • Faire du trac un allié.
  • Communiquer en situation de formation.

3 Gérer les moments clés d'animation

  • Démarrer une formation de façon efficace.
  • Lancer et conclure une séquence, lancer un exercice de sous-groupes.
  • Clore une session de formation.

4 Générer une dynamique de groupe positive

  • Gérer les situations difficiles.
  • Susciter une participation active.
  • Animer un groupe hétérogène.
  • Canaliser les critiques dans un contexte difficile.

5 Identifier son style d'animation de formation

  • Évaluer ses points forts et ses axes de progrès.

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Formateur et toute personne souhaitant devenir un professionnel de la formation.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de connaissance ou de pratique préalable en matière de formation.

Les objectifs de la formation

  • Concevoir des actions de formation efficaces et motivantes.
  • Animer avec aisance.
  • Susciter une dynamique de groupe positive.
  • Éveiller et maintenir l'intérêt des participants.
  • Faciliter la compréhension et la mémorisation.
  • Utiliser les techniques pédagogiques adaptées.
  • Évaluer les acquis et réguler son intervention.

Certification

Certification professionnelle FFP / Cegos

La certification professionnelle FFP/Cegos valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat (en option)
  • Présentation finale devant un jury

Consultez le détail de la certification avec tutorat

Consultez le détail de la certification sans tutorat

Points forts

  • Formation complète pour acquérir et valider les compétences clés du métier de formateur.
  • Formation pratique, intégrant des entraînements gradués : vous êtes mis en situation d'animer tout au long du cycle. Vous animez des séquences que vous avez vous mêmes conçues, en utilisant la méthode Cegos.
  • Une formation ouverte sur l'intégration du digital et des réseaux aux pratiques de formation d'adultes : alternance face-à-face / modules à distance, atelier "digital et réseaux" en deuxième partie.
  • Plus de 3000 professionnels ont suivi ce cycle. La moitié sont aujourd'hui titulaires de la certification "Formateur" Cegos-FFP.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Dates Villes
02 févr. - 15 avr.PARIS
02 mars - 13 maiPARIS
30 mars - 28 maiPARIS
20 avr. - 17 juinMARSEILLE
27 avr. - 24 juinLYON
04 mai - 01 juil.PARIS
01 juin - 09 sept.LYON
08 juin - 04 sept.PARIS
17 août - 28 oct.PARIS
14 sept. - 02 déc.PARIS
21 sept. - 25 nov.LYON
28 sept. - 25 nov.MARSEILLE
05 oct. - 02 déc.NANTES
05 oct. - 23 déc.PARIS
12 oct. - 23 déc.LILLE
19 oct. - 23 déc.TOULOUSE
02 nov. 15 - 20 janv. 16PARIS
16 nov. 15 - 20 janv. 16LYON
23 nov. 15 - 17 févr. 16PARIS
14 déc. 15 - 02 mars 16PARIS
Consultez le programme et les dates de cette formation en 2014

Interview de Mathilde Bourdat, Responsable Gamme Formation - Groupe Cegos



Témoignage d'Armelle Neboit, ancien Responsable Financier Europe dans une société de services techniques aux entreprises



Témoignage de Denis Parent, Responsable Formation Force de Vente, Groupe Bernard



Témoignage de Nadine ROBION, ancien Responsable du Développement et de la Communication dans une coopérative agricole

J’ai une vingtaine d’années d’expériences dans le Marketing et la Communication. Je travaillais précédemment dans une coopérative agricole en tant que Responsable du Développement et de la Communication. J’ai quitté ce poste avec un projet de reconversion professionnelle : devenir formatrice-consultante. Je suis passionnée par les problématiques d’animation de groupes de travail et de communication au sein de l’entreprise. J’ai développé une expertise dans les méthodes ou outils de visualisation de l’information et souhaite, en particulier, faire découvrir les bénéfices de la carte heuristique (Mind Map®) en termes d’efficacité personnelle et collective. J’ai toujours eu beaucoup d’intérêt à accompagner le développement des compétences, j’ai décidé d’en faire mon métier. Je suis actuellement en phase de création d’entreprise individuelle.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

J’étais prête à investir quelques semaines dans une formation de formateurs. J’ai donc écarté les formations trop courtes ou trop longues. Le contenu du module de CEGOS semblait adapté à mes besoins. Le découpage en trois sessions me convenait, cela supposait des espaces temps pour renforcer les acquis et des séquences de réactivation en début de 2ème et 3ème sessions. La notoriété de l’organisme a également influencé mon choix. Quels ont été les apports pour vous ? Le contenu de cette formation est très dense. J’ai beaucoup appris sur la pédagogie d’adultes, les modalités de conception de modules de formation, les techniques d’animation et d’évaluation. Je suis sortie de formation avec des savoirs mais aussi des méthodes et des outils très opérationnels. Les apports du groupe de stagiaires, avec des parcours professionnels très divers, ont été également essentiels pour comprendre et se projeter dans la réalité du métier de formateur professionnel.

Qu’est-ce que cette formation a changé pour vous, pour la suite de votre expérience professionnelle ?

Je porte un autre regard sur ce métier que celui que j’avais dessiné à partir de mes propres expériences de stagiaire. Il s’est révélé encore plus riche que je ne l’imaginais, plus créatif mais aussi plus complexe et plus exigeant. Cette formation m’a confortée dans mon choix de reconversion. A l’issue du cycle, j’ai décidé de suivre le parcours de certification pour développer un projet de formation avec l’accompagnement d’un tuteur. Mais d’ores et déjà, je prospecte et commence à répondre à des demandes spécifiques d’entreprises.

Quelle est la valeur ajoutée de ce stage, sa spécificité ?

Sa dimension très opérationnelle ! Au-delà des apports théoriques, je me suis approprié des méthodes et des outils pour analyser une demande, concevoir, animer et évaluer. Les mises en situation m’ont permis de franchir des étapes décisives dans ce parcours de formation. Enfin, notre formatrice était en parfaite congruence avec elle-même. Ainsi, nous avons appris, non seulement à travers les séquences pédagogiques mais aussi à partir de sa posture et de ses comportements.

Retournez à la formation >> "Formation de formateurs"

C'est une formation très complète qui nous montre tous les aspects du formateur : la conception d'une séquence pédagogique, les différents outils, la gestion d'un groupe, etc. et qui m'aidera pour la réalisation de mes futurs projets.
29/11/2013|Gaetan DI ROSSO, Formateur, secteur de la santé
Cette formation est très complète. Elle permet une prise de conscience de la diversité des compétences du formateur en term+I686 de conception, d'animation et d'évaluation de formations. Elle nous met rapidement en situation de conception et d'animation, ce qui permet ainsi de s'approprier les mécanismes d'apprentissage de l'adulte d'une façon très concrète et ludique. Cette formation a été une révélation du chemin qui me restait à parcourir ! J'ai découvert toute une richesse de possibilités en termes d'animation, toute une finesse d'approche pédagogique, qui a été une grande leçon d'écoute et d'humilité vis-à-vis de mes futurs stagiaires. Cette formation me permet à la fois d'être autonome dès la fin de la formation, mais elle me permet également de penser la formation autrement.
28/11/2013|Isabelle LAVAL, Assistant(e),Secteur de l'Assurance
C'est LA formation indispensable pour les personnes voulant devenir formateur : méthodes, outils, pratiques ; tout y est !
19/11/2013|Elise BLAEVOET, Resp. Ressources humaines, secteur des services
Une tres belle expérience qui dépasse le cadre professionnel et fait réfléchir beaucoup sur soi. Ce qui permet de donner plus au autres.
12/11/2013|Sébastien GIUFFRIDA, Formateur, Environnement
Formation géniale! C'est une formation complète, dynamisante, qui apporte beaucoup tant d'un point de vue personnel que professionnel. Nous repartons avec des outils et des méthodes directement opérationnels et applicables. Formation riche en enseignements et en échanges. Je me sens désormais plus forte pour aborder mon métier de formatrice
21/11/2014|Agnès OLHARAN, Commercial, Secteur de la distribution

Cette formation est très complète, son intitulé reflète parfaitement ce que l'on y retrouve, elle permet de prendre confiance en soi et de nous donner tous les outils nous permettant de débuter dans un nouveau métier
22/07/2014|Nicolas DITTE, Chargé de formation, Secteur de la banque

La formation de Formateur CEGOS est à la fois complète, progressive, pragmatique, structurée, opérationnelle. Elle mêle avec un bel équilibre la pratique, les fondamentaux théoriques de l'apprentissage et les activités impliquant directement les stagiaires. Cette formation est et sera un formidable bénéfice pour qui veut évoluer dans ce métier. La Formation de Formateur offre un contenu riche, des outils immédiatement applicables et une excellente base à qui veut entrer dans ce métier
08/07/2014|Jean-François GAUTHIER, Gérant

Très intense et complète. Permet vraiment de se sentir opérationnelle sur le métier de formateur
03/07/2014|Marie-Pierre RIVAS, Resp. Ressources humaines, Secteur de l'industrie

C'est une formation complète, professionnelle et interactive : contenu très détaillé avec mises en situation constructives. On ressort avec des outils concrets et une grande confiance en soi
15/04/2014|Caroline GRIMALDI, Chef de service, Secteur de l'enseignement

Formation très professionnelle, majoritairement basée sur des cas pratiques. Un brassage de compétences et d'expériences qui enrichit la montée en compétence
11/03/2014|Hervé APELROIT, Formateur, Secteur des télécoms

Formation très complète, programme attractif et très bon support
11/03/2014|Sonia SOILLY, Responsable du Recrutement, Secteur des services

La formation de Formateur, va au-delà de ce que j'avais envisagé. Les apports théoriques très riches en contenu, directement applicables dans la vie réelle, mêlés aux mises en situation et mises en pratiques m'ont aidée à me projeter. J'ai apprécié l'aspect opérationnel, de cette formation. Je sors de cette formation en ayant une vision concrète des applications dans mon activité professionnelle
11/03/2014|Fanny TIMMERMAN, Directeur d'établissement, Secteur de la santé



Formations recommandées sur ce thème

Durée : 11 jours (77 heures)
+ Activités à distance (En complément)
Référence : 0249

Prix : 4 695,00 € HT
Forfait repas Paris : 209 € HT
Forfait repas autres villes : 187 € HT