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Formation de formateur
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Cycle (certification en option) - Mixte
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Cette formation mène à une certification avec tutorat éligible au CPF sous conditions. Pour voir si la certification est inscrite sur la liste de votre branche ou région : http://www.moncompteformation.gouv.fr : rubrique "Le compte personnel de formation/Documentation/Formations éligibles : les listes publiées par les éditeurs". Lorsque la certification est financée au titre du CPF, le cycle qui y prépare peut également être pris en charge (dossier CPF commun).

Devenir formateur, c'est maîtriser des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire. C'est aussi adopter la bonne posture, trouver le contact avec chaque participant, et générer une dynamique de groupe positive. Le formateur doit à la fois maîtriser son contenu et se centrer sur l'apprenant, pour prendre chacun "là où il est" et lui permettre de progresser. Ce cycle vous permet véritablement de vous professionnaliser sur le métier de formateur.

Le programme de la formation

Partie 1 : S'approprier les fondementaux de l'animation et de la conception de formation (4 jours)

1/ Identifier le rôle du formateur

  • Identifier les 3 fonctions du formateur.
  • Repérer les attitudes clés du formateur.

2/ Identifier les étapes de la conception d'une formation

  • Organiser son action.
  • Analyser la demande de formation.
  • Identifier les différents niveaux d'objectifs.
  • Rédiger des objectifs pédagogiques clairs.

3/ Choisir les méthodes et techniques pédagogiques appropriées

  • Identifier les différentes méthodes pédagogiques,
  • Identifier différentes techniques d'animation.
  • Choisir la technique la mieux adaptée.

Des simulations d'animation pour expérimenter une pédagogie active.

4/ Tenir compte des stratégies d'apprentissage

  • Distinguer les différentes stratégies d'apprentissage.
  • Proposer des activités et des interactions adaptées.

5/ Réaliser les supports de formation

  • Identifier les différents supports.
  • Concevoir des supports adaptés.

6/ Animer une séquence de formation

  • Prendre la parole avec aisance.
  • Utiliser verbal et non verbal
  • Activer les 7 clés de la pédagogie.
  • Tenir compte du rythme chrono-biologique.

Des simulations d'animation sur des trames préparées à l'avance, afin de se centrer sur les participants.

7/ Activité à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Former des adultes, oui, mais comment apprennent-ils ?".

Partie 2 : Concevoir une formation (approfondissement) et pratiquer intensément l'animation (4 jours)

1/ Concevoir une action de formation en autonomie

  • Formaliser le cahier des charges.
  • Concevoir le déroulé et les supports.

Une conception sur un contenu de votre choix, pour s'exercer.

2/ Animer une séquence

  • Expérimenter des techniques variées.
  • Oser les jeux pédagogiques.
  • Gérer son temps de parole.

Une animation filmée, à partir de votre propre conception.

3/ Évaluer la formation

  • Identifier les différents niveaux d'évaluation.
  • Mettre en place les évaluations individuelles et collectives.
  • Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression.

4/ Identifier les apports du digital à la formation

  • Experimenter quelques modalités émergentes du "digital learning".
  • Cartographier les modalités pour aider au choix.
  • Définir son rôle de faciltateur d'apprentissages avec le digital.

Un atelier TIC pour se familiariser avec l'usage du digital en formation.

5/ Activités à distance

  • Pour s’entraîner sur des sujets abordés en formation : un module e-learning "De la demande de formation au cahier des charges".
  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Peut-on motiver à apprendre ?".

Partie 3 : Maîtriser les techniques pédagogiques, s'appuyer sur la dynamique de groupe (3 jours)

1/ Identifier les facteurs clés de succès pour réussir l'animation d'une action de formation

  • Bien se préparer.
  • Organiser les lieux.

2 Prendre efficacement la parole

  • Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix.
  • Déclencher et maintenir l'attention.
  • Faire du trac un allié.
  • Communiquer en situation de formation.

3/ Gérer les moments clés d'animation

  • Démarrer une formation de façon efficace.
  • Lancer et conclure une séquence, lancer un exercice de sous-groupes.
  • Réaliser des synthèses apprenantes
  • Clore une session de formation.

4/ Générer une dynamique de groupe positive

  • Gérer les situations difficiles.
  • Susciter une participation active.
  • Animer un groupe hétérogène.

Des simulations d'animation pour conforter sa maîtrise des bonnes pratiques

5/ Identifier son style d'animation de formation

  • Évaluer ses points forts et ses axes de progrès.