Formation : L'essentiel de la gestion du risque et du crédit client

    Stage - Mixte | Les compétences clés de la fonction crédit

    Le responsable crédit doit maîtriser le risque-client et accélérer les encaissements. Avec les clients, il allie fermeté et diplomatie. Il maintient une relation étroite avec les commerciaux à toutes les étapes de la vie d'une commande. L'objectif de cette formation est de vous fournir les méthodes et outils pour optimiser la gestion du crédit client.

    Le programme de la formation

    1 Aspects financiers et juridiques du crédit client

    • Incidence des retards de paiement sur la trésorerie.
    • Réglementation des délais de paiement.
    • Terminologie sur les délais de paiement : net, fin de mois…
      • Cas juridiques : refus de crédit, relance de factures anciennes, absence de bons de commande.

    2 Évaluer la solvabilité des clients

    • Réflexes de l'assuré crédit.
    • Autres sources externes : autres fournisseurs, banques, presse…
    • Clignotants en temps réels : habitudes de paiement, critères terrain.
    • Causes de défaillance d'entreprise.
      • Cas : interpréter une enquête commerciale, détecter les clignotants de risque terrain.

    3 Détecter une crise de trésorerie

    • Étapes de l'analyse financière.
    • Équilibres financiers : FR - BFR = TN.
    • Les 5 scénarios de crise de trésorerie.
      • Cas Bourdeau : diagnostiquer une crise de trésorerie.

    4 Gérer les encours à risque

    • Calculer le besoin d'encours.
    • Critères utilisés pour la limite de crédit.
    • Réflexes de gestion de l'encours.
    • Les garanties : cautions, avals…
      • Cas : gérer différentes situations d'encours à risque

    5 Organiser le recouvrement amiable

    • Indicateurs de performance :
      • délai moyen de paiement (DMP) ;
      • taux d'échu.
    • Les différents modes de relance.
    • Bâtir des calendriers de relances.
    • Rédiger des lettres de relance efficaces.
    • Circuit de résolution active des litiges.
    • Bien relancer par téléphone.
    • Sources d'information et recouvrement à l'international.
      • Cas : calcul et interprétation du DMP

    6 Créer une synergie avec les opérationnels

    • Collaborer efficacement avec les vendeurs et autres opérationnels.

    7 Réagir au dépôt de bilan d'un client

    • Étapes des procédures collectives.
    • Produire ses créances, clause de réserve de propriété.

    8 Approfondir, s'entraîner et compléter la formation en salle

    Module(s) e-learning à distance

    • Réussir ses relances téléphoniques

    A qui s'adresse la formation :

    Pour qui

    • Nouveau credit manager, collaborateur de la fonction crédit, comptable, ADV, commercial.

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Les objectifs de la formation

    • Évaluer le risque-client avec des critères financiers et qualitatifs.
    • Gérer les encours.
    • S'organiser pour relancer les retards de paiement.
    • Collaborer efficacement avec la fonction commerciale.
    • Produire ses créances.

    Points forts

    • Un module e-learning retrace les différentes étapes et techniques de l’entretien de relance téléphonique des impayés.
    • Très nombreux exercices pratiques : évaluer l'incidence des retards de paiement sur la trésorerie, quiz sur la loi LME, repérer les informations clés d'une enquête commerciale et les critères terrain pertinents sur son métier, établir le diagnostic d'une crise de trésorerie, calculer le délai moyen de paiement, bâtir son calendrier de relance, mettre en œuvre les bons réflexes de la gestion de l'encours, renforcer la relation avec la force de vente.

    Formateurs experts

    Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.

    Qualité des formations certifiées

    Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
    De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

    Les dates

    Durée : 2 jours 2 jours (14 heures)
    Référence : 0019
    Prix : 1140 € HT
    Forfait repas Paris : 46 € HT
    Forfait repas autres villes : 40 € HT
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