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Formation : L'essentiel de la gestion du risque et du crédit client
  • Formation mixte

Stage - Mixte | Les compétences clés de la fonction crédit
 

 

 

Le responsable crédit doit maîtriser le risque-client et accélérer les encaissements. Avec les clients, il allie fermeté et diplomatie. Il maintient une relation étroite avec les commerciaux à toutes les étapes de la vie d'une commande. L'objectif de cette formation est de vous fournir les méthodes et outils pour optimiser la gestion du crédit client.

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Le programme de la formation

1 Aspects financiers et juridiques du crédit client

  • Incidence des retards de paiement sur la trésorerie.
  • Réglementation des délais de paiement.
  • Terminologie sur les délais de paiement : net, fin de mois…
    • Cas juridiques : refus de crédit, relance de factures anciennes, absence de bons de commande.

2 Évaluer la solvabilité des clients

  • Réflexes de l'assuré crédit.
  • Autres sources externes : autres fournisseurs, banques, presse…
  • Clignotants en temps réels : habitudes de paiement, critères terrain.
  • Causes de défaillance d'entreprise.
  • Les critères financiers des enquêtes commerciales.
    • Cas : interpréter une enquête commerciale, détecter les clignotants de risque terrain.

3 Gérer les encours à risque

  • Calculer le besoin d'encours.
  • Critères utilisés pour la limite de crédit.
  • Réflexes de gestion de l'encours.
  • Les garanties : cautions, avals…
    • Cas : gérer différentes situations d'encours à risque.

4 Organiser le recouvrement amiable

  • Indicateurs de performance :
    • délai moyen de paiement (DMP) ;
    • taux d'échu.
  • Les différents modes de relance.
  • Bâtir des calendriers de relances.
  • Rédiger des lettres de relance efficaces.
  • Circuit de résolution active des litiges.
  • Bien relancer par téléphone.
  • Sources d'information et recouvrement à l'international.
    • Cas : calcul et interprétation du DMP

5 Créer une synergie avec les opérationnels

  • Collaborer efficacement avec les vendeurs et autres opérationnels.

6 Réagir au dépôt de bilan d'un client

  • Étapes des procédures collectives.
  • Produire ses créances, clause de réserve de propriété.

7 Activité(s) à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Réussir ses relances téléphoniques".

Avis

Formation rassurante et motivante pour la poursuite dans la fonction credit manager
16/10/2014|Marylene SAURA, Assistant(e) comptable, Secteur de l'industrie
Formation intense, très complète qui donne les bases nécessaires et indispensables à l'exercice de la fonction de credit manager
30/05/2014|Frédéric ASTIE, Chargé de recouvrement, Secteur de l'industrie