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    Formation : Concevoir vos procédures pour capitaliser vos savoir-faire

    Stage - Présentiel | Disposer d'un système documentaire dynamique et attrayant

    Derrière la rigueur du mot procédure se cache une des clés de l'organisation de l'entreprise. Les procédures ont pour objectif de clarifier les rôles et responsabilités de chacun et les circuits de l'information.

    Définir avec précision les procédures, c'est donner à l'entreprise un levier d'efficacité collective.

    Le programme de la formation

    1 Clarifier les principaux concepts : processus, procédures, fonctions, tâches, etc.

    • Cadrer la rédaction de procédures dans votre mission et/ou dans le projet d'entreprise.
    • Cerner la nécessité d'établir des procédures par l'identification des risques encourus.
    • Distinguer ce qu'il est nécessaire de décrire, de ce qui ne l'est pas.

    2 Structurer l'approche méthode

    • Procédures générales et procédures métiers.
    • Modes opératoires.

    3 Connaître les outils de conception des procédures

    • Diagramme des flux, schémas de processus, logigrammes.
    • Tables de décision.
    • Faire des présentations attrayantes.

    4 Mettre en pratique les outils pour représenter les procédures

    • Hiérarchiser les 3 niveaux de la méthode.
    • Appliquer la méthode.
    • Utiliser un logiciel de conception et de description.

    5 Créer et faire vivre un manuel de procédures

    • Définir le contenu d'une procédure (y compris les lexique et glossaire).
    • Définir et mettre en place les règles de rédaction et de gestion des procédures (codification et versioning, gestion documentaire, gestion des liens entre procédures).
    • Élaborer la procédure des procédures.
    • Faire une analyse critique des procédures existantes.
    • Choisir les bons logiciels d'aide à la conception à la représentation d'une procédure.
    • Mettre en place une organisation pour déclencher les mises à jour, proposer de nouvelles procédures et parvenir ainsi à capitaliser le savoir-faire.

    A qui s'adresse la formation :

    Pour qui

    • Responsable de service ou d'équipe.
    • Organisateur.
    • Responsable Qualité.
    • Exploitant informatique chargé de définir les procédures.

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Les objectifs de la formation

    • Rédiger les documents d'un système documentaire.
    • Structurer le système documentaire.
    • Hiérarchiser les documents.

    Points forts

    • Une étude de cas, fil conducteur de la formation. La formation suit une étude de cas du début jusqu'à la fin.
    • Des exemples en référence. Différents exemples de procédures sont fournis en référence : exploitation informatique, procédures Qualité…
    • Des exemples issus de votre entreprise. Il est conseillé d'apporter des exemples de vos procédures pour un premier retour d'expérience.
    • Une formation outillée.

    Qualité des formations certifiées

    Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
    De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

    Les dates

    Durée : 3 jours 3 jours (21 heures)
    Référence : 1886
    Prix : 1785 € HT
    Forfait repas Paris : 69 € HT
    Forfait repas autres villes : 60 € HT