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Formation : Concevoir vos procédures pour capitaliser vos savoir-faire

    Stage - Présentiel | Disposer d'un système documentaire dynamique et attrayant
     

     

    Derrière la rigueur du mot procédure se cache une des clés de l'organisation de l'entreprise. Les procédures ont pour objectif de clarifier les rôles et responsabilités de chacun et les circuits de l'information.

    Définir avec précision les procédures, c'est donner à l'entreprise un levier d'efficacité collective.

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    Le programme de la formation

    1 Clarifier les principaux concepts : processus, procédures, fonctions, tâches, etc.

    • Cadrer la rédaction de procédures dans votre mission et/ou dans le projet d'entreprise.
    • Cerner la nécessité d'établir des procédures par l'identification des risques encourus.
    • Distinguer ce qu'il est nécessaire de décrire, de ce qui ne l'est pas.

    2 Structurer l'approche, hiérarchiser les documents et les lier entre eux

    • Les principaux documents :
      • procédures générales ;
      • procédures métiers ;
      • modes opératoires.
    • Hiérarchiser les 3 niveaux de documents.
    • Établir les liens entre les documents.

    3 S'approprier les outils de conception des procédures

    • Diagramme des flux, schémas de processus, logigrammes.
    • Tables de décision.
    • Faire des présentations attrayantes.
    • Utiliser différentes façons de modéliser les documents.

    4 Créer et faire vivre un manuel de procédures

    • Définir le contenu d'une procédure (y compris les lexique et glossaire).
    • Définir et mettre en place les règles de rédaction et de gestion des procédures (codification et versioning, gestion documentaire, gestion des liens entre procédures).
    • Élaborer la procédure des procédures.
    • Faire une analyse critique des procédures existantes.
    • Choisir les bons logiciels d'aide à la conception, à la représentation d'une procédure.
    • Mettre en place une organisation pour déclencher les mises à jour, proposer de nouvelles procédures et parvenir ainsi à capitaliser le savoir-faire.

    Avis

    Cette formation permet d'aborder le périmètre et la philosophie des procédures globalement, et plus en détail (grâce aux exercices pratiques). Pour un salarié qui méconnait complètement le sujet, cette formation est concrète
    12/11/2014|Nathalie ALARY, Responsable comptabilité, Secteur public

    La formation permet de structurer la rédaction des notes de procédures et modes opératoires et permet de définir l'ensemble des diverses étapes nécessaires à l'analyse et à la rédaction de ceux-ci
    01/07/2014|Karine PARIZET, Chef de projet, Secteur de la banque

    Derrière la rigueur du mot procédure se cache une des clés de l'organisation de l'entreprise. Les procédures ont pour objectif de clarifier les rôles et responsabilités de chacun et les circuits de l'information.

    Définir avec précision les procédures, c'est donner à l'entreprise un levier d'efficacité collective.

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    Le programme de la formation

    1 Clarifier les principaux concepts : processus, procédures, fonctions, tâches, etc.

    • Cadrer la rédaction de procédures dans votre mission et/ou dans le projet d'entreprise.
    • Cerner la nécessité d'établir des procédures par l'identification des risques encourus.
    • Distinguer ce qu'il est nécessaire de décrire, de ce qui ne l'est pas.

    2 Structurer l'approche, hiérarchiser les documents et les lier entre eux

    • Les principaux documents :
      • procédures générales ;
      • procédures métiers ;
      • modes opératoires.
    • Hiérarchiser les 3 niveaux de documents.
    • Établir les liens entre les documents.

    3 S'approprier les outils de conception des procédures

    • Diagramme des flux, schémas de processus, logigrammes.
    • Tables de décision.
    • Faire des présentations attrayantes.
    • Utiliser différentes façons de modéliser les documents.

    4 Créer et faire vivre un manuel de procédures

    • Définir le contenu d'une procédure (y compris les lexique et glossaire).
    • Définir et mettre en place les règles de rédaction et de gestion des procédures (codification et versioning, gestion documentaire, gestion des liens entre procédures).
    • Élaborer la procédure des procédures.
    • Faire une analyse critique des procédures existantes.
    • Choisir les bons logiciels d'aide à la conception, à la représentation d'une procédure.
    • Mettre en place une organisation pour déclencher les mises à jour, proposer de nouvelles procédures et parvenir ainsi à capitaliser le savoir-faire.

    Avis

    Cette formation permet d'aborder le périmètre et la philosophie des procédures globalement, et plus en détail (grâce aux exercices pratiques). Pour un salarié qui méconnait complètement le sujet, cette formation est concrète
    12/11/2014|Nathalie ALARY, Responsable comptabilité, Secteur public

    La formation permet de structurer la rédaction des notes de procédures et modes opératoires et permet de définir l'ensemble des diverses étapes nécessaires à l'analyse et à la rédaction de ceux-ci
    01/07/2014|Karine PARIZET, Chef de projet, Secteur de la banque