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    Formation : Lire et analyser les comptes d'une association

    Stage - Présentiel | Maîtriser les spécificités de l'information financière d'une association

    Bénévoles, adhérents, administrateurs peuvent engager leur responsabilité civile, pénale ou financière dans la gestion d'une association.

    Être capable d'analyser les documents financiers et de repérer les indicateurs d'alerte ou de dysfonctionnement leur est nécessaire pour s'assurer de la durabilité de l'équilibre financier. C'est l'objet de cette formation à l'analyse et à la gestion financière d'une association.

    Le programme de la formation

    1 Interpréter les documents comptables de l'association

    • Postes spécifiques du compte de résultat et du bilan.
    • Valorisation des contributions volontaires.
    • Engagements à réaliser sur ressources affectées.
    • Fonds propres, fonds dédiés,
    • Contenu et importance des annexes.
    • Obligations légales en terme d’information financière.

    2 Analyser l’activité

    • Diversité des sources de revenus : dons, subventions, apports, ventes, produits des manifestations…, obligations en découlant.
    • Importance d’une comptabilité analytique par activité.
    • Analyse de la structure de coûts et de leur couverture.
    • Mesures de performance : pourcentage des ressources affectées à l’objet associatif, part respective des sources de financement, …
    • Mesurer la capacité de l'association à assurer sa pérennité et à financer son développement.

    3 Analyser les équilibres financiers

    • Fonds de roulement - besoin en fonds de roulement = trésorerie nette.
    • Sructure de financement.
    • Analyse de solvabilité : endettement et capacité d'autofinancement (CAF).
    • Ratios spécifiques : indépendance financière, couverture des immobilisations, sécurité financière (FR en jours de produits d’exploitation)…
    • Scénarii de crises de trésorerie et remèdes.
    • Financement de la croissance.

    4 Analyser les flux

    • Le compte annuel emplois – ressources pour justifier la conformité des financements à l’objet social.
    • Aperçu du plan pluri-annuel d’investissements.

    5 Rédiger ou analyser le rapport de gestion

    • Faits marquants, analyse des comptes, perspectivies d'avenir.
    • Inventaire des bonnes pratiques : informations importantes à faire figurer dans le rapport de gestion.
      • Jeu de piste : analyser les informations financières d’un rapport de gestion.

    A qui s'adresse la formation :

    Pour qui

    • Comptables, gestionnaires, trésoriers d’association.
    • Personnes finançant les associations : financeurs publics, mécènes, banques, …

    Prérequis

    Connaissance de base du bilan et du compte de résultat.

    Niveau

    Fondamentaux

    Les objectifs de la formation

    • Identifier les obligations liées à l'information financière des associations.
    • Connaître les particularités comptables des associations.
    • Connaître les principes de gestion d'une association.
    • Repérer les sources de dysfonctionnement financier.
    • Analyser les comptes d'une association.

    Points forts

    • Examen des particularités comptables des associations, check list des informations utiles du rapport de gestion.
    • Analyse financière d’une association multi-activités de ses documents comptables et de ses annexes : comptabilité de trésorerie, compte de résultat, bilan, compte annuel emplois – ressources. Diagnostic d’une crise de trésorerie. Analyse d’une comptabilité analytique par activité.

    Qualité des formations

    Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
    De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

    Les dates

    Dates Villes
    04-05 déc.PARIS
    Consultez le programme et les dates de cette formation en 2015


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