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Formation : Les points-clés de la gestion de la formation
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Stage - Présentiel | Gérer la formation après la réforme

La récente réforme de la formation professionnelle fait évoluer les métiers de la formation. Une parfaite connaissance des dispositifs et des obligations de l'employeur reste indispensable. Les exigences relaties à l'efficience de l'investissement formation se trouvent renforcées. Les processus d'élaboration du plan de formation et d'entretiens professionnels doivent permettre de répondre à la fois aux enjeux de l'entreprise et aux besoins individuels. Cette formation permet d'optimiser la mise en oeuvre des nouveaux dispositifs, dans l'intérêt de l'entreprise et des salariés.

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Le programme de la formation

1 Utiliser de façon opérationnelle les textes de la formation professionnelle

  • Les textes légaux et conventionnels applicables.
  • Les acteurs de la Formation Professionnelle Continue : OPCA, branches professionnelles ...
  • Les obligations de l'employeur.

2 Identifier les modalités d'accès à la formation

  • Le plan de formation.
  • Le Compte Personnel de Formation :
    • Modalités d’acquisition et abondements.
    • Formations éligibles.
    • Conditions de mise en œuvre.
    • Rôle de l’employeur.
    • Financement.
  • La professionnalisation : contrat et période.
  • Le contrat d'apprentissage.

3 Élaborer le plan de formation

  • Établir un processus d'élaboration du plan adapté à l'entreprise.
  • Définir les orientations formation.
  • Recueillir et qualifier les besoins collectifs et individuels.
    • Impliquer les responsables opérationnels.
  • Chiffrer les besoins collectés.
    • Prendre des options sur les éléments déterminants du coût.
  • Proposer une grille d'arbitrage.

4 Consulter le comité d'entreprise et communiquer sur le plan de formation

  • Adopter une présentation dynamique du plan.
  • Préparer les consultations du CE.
  • Informer managers et collaborateurs.

5 Accompagner les salariés

  • Informer les salariés sur les dispositifs.
    • Congé Individuel de Formation (CIF).
    • Bilan de compétences.
    • Conseil en évolution professionnelle.
    • Validation des acquis de l'expérience.
  • Mettre en œuvre le nouvel entretien professionnel.
    • Assurer la traçabilité en vue de l'entretien de bilan.

6 Mettre en œuvre une gestion de la formation efficace

  • Suivre le réalisé du plan.
  • Identifier les actions entrant dans le champ de la formation professionnelle continue.
  • Savoir quand conclure une convention de formation.

Vidéo & Avis

Présentation vidéo

 

Témoignages

 

Cette formation permet de comprendre tous les enjeux stratégiques, financiers et juridique d'une bonne gestion de la formation.
20/11/2013| Marieantoinette AY, Responsable formation, Secteur de l'industrie
Formation complète alliant pratique et théorie.
13/11/2013|Amina BAMANSOR, Chargé de formation, secteur bancaire
Formation complète, permettant d'acquérir les bases nécessaires à une bonne gestion de la formation professionnelle continue. Bonne méthodologie. Supports très utiles.
05/11/2013|Jessica DUBOIS, Responsable formation, Secteur de la presse