Formation : Management opérationnel des achats

Piloter un service achats au quotidien

  • Formation mixte
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

C'est souvent le résultat qui compte ! Ainsi, pour être pleinement appréciées, les meilleures politiques achats doivent s'exprimer efficacement sur le terrain.

Les phases de déploiement nécessitent donc la maîtrise des outils de management et des fondamentaux de l'achat opérationnel responsable. C'est l'objet de cette formation à la gestion et au management des achats.

Formation agréée par Charte Relations inter-entreprises

Le programme de la formation

1/ Mettre en place son organisation achats

  • Analyser les dépenses et établir un diagnostic.
  • Donner les orientations du service : préparer la politique achats.
  • Distinguer calcul de gains achats, économies et mesure de la performance.
  • Définir l'organigramme.

2/ Manager les équipes et son réseau

  • Les styles de management.
  • Compétences achats.
  • Management et délégation : écouter, responsabiliser, motiver, faire progresser.
  • Gérer des relations hiérarchiques ou fonctionnelles.
  • Entretenir les relations de coopération.
  • Conseiller et soutenir efficacement un acheteur opérationnel.
  • Gérer les situations difficiles.
  • Fixer des règles d'éthiques.

3/ Manager les négociations de contrats

  • Les points clés juridiques pour le manager achats en France et à l'international.
  • Les risques achats.
  • Délimiter le pouvoir d'engagement personnel des acteurs de la fonction.
  • Cerner les rapports de force.
  • Le rôle et les postures à adopter en négociation.

4/ Manager la relation fournisseur

  • Gestion du risque fournisseur.
  • Contrats et points de vigilances juridiques.
  • Capter l'innovation.
  • Le développement fournisseur.
  • Aider les fournisseurs à réussir : les améliorateurs Qualité, Coûts, Délais, Service.
  • Performance du panel.
  • Code déontologique et charte achat.

5/ Activités à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Les 10 points de la Charte Relations Fournisseur Responsables".

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Directeur ou Responsable des achats récemment nommé ou souhaitant valider ses pratiques et maîtriser les évolutions de la fonction.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Mettre en place ou adapter une organisation claire.
  • Piloter les résultats de son service achats.
  • Motiver tous les acteurs de la fonction dans la mise en œuvre des outils achat.
  • Engager vers des achats responsables.

Points forts

Points forts

  • Formation est agréée par la Médiation Inter-entreprises et la CDAF.
  • Le module e-learning permet à l'apprenant de se familiariser individuellement avec les techniques managériales traitées en groupe.
  • Chaque participant est invité à apporter ses descriptifs d'organisation afin de bénéficier des conseils du consultant-formateur.
  • Des éléments de benchmark remis aux participants.
  • Le partage des meilleures pratiques et de nombreux échanges sur les expériences de chacun.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont sélectionnés, homologués, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Avis certifiés

4.2/5
9 Avis clients
B. Sylvain
Le 14/10/2016
  • Contenu en phase avec mes attentes, même un peu au delà. Très bien séquencé par le formateur.
  • G. Thierry
    Le 13/10/2016
    Aucun commentaire
    B. Franck
    Le 13/10/2016
  • Formation structurée, Formateur Très compétent
  • Afficher plus
    F. Vincent
    Le 13/10/2016
  • Bonne formation. Bon formateur
  • Z. Florent
    Le 13/10/2016
  • Un peu lente au démarrage, cette formation est finalement un kit complet de la mise en place et de la conduite d'un service achat " opérationnel" dans le secteur industriel, et également transposable dans les autres secteurs d'activité, associant plasir et efficience.
  • R. Jérôme
    Le 23/09/2016
  • Programme complet et animation bien menée
  • P. Florent
    Le 19/09/2016
  • Formation très intéressante
  • M. Philippe
    Le 15/09/2016
  • Cette formation est trop générale et ne va pas assez en profondeur des choses. Ex sur le thème décrit dans le descriptif de la formation partie 1 / Mettre en place son organisation des achats et établir un diagnostic. Aucun exemple, ni bonnes pratiques ni méthodes échangés... cela se limite à de l'explication de texte de théorie... On présente les différents types d'organisation achats : grand groupe internationaux il y en a des " global" / " local" et parfois cela peut être " glocal" . Sans pour autant partager comment s'établit le diagnostic... Pas d'exemples sur les PME ni sur des ETI.
  • R. Thomas
    Le 15/09/2016
  • Notre formateur Jean Jacques Ruste est dynamique avec beaucoup d'anecdotes professionnelles. Il y a eu du rythme, des explications claires et une superbe équipe qui a permis de nombreux échanges constructifs.
  • Durée : 3 jours (21 heures)
    + activités à distance
    Référence6748
    Prix1 905,00 € HT
    Forfait repasParis : 57 € HT
    autres villes : 51 € HT
    Durée : 3 jours (21 heures)
    Référence : 6748
    Forfait Intra* :5 435,00 € HT
    (Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
    S'INSCRIRE EN INTER
    Du 22 mai au 24 mai
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 23 oct. au 25 oct.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 04 déc. au 06 déc.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 03 avr. au 05 avr.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 04 sept. au 06 sept.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 13 nov. au 15 nov.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.