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Formation à la GRH pour RRH en PME et établissement

Cycle (certification en option) - Mixte | Les outils et démarches incontournables

La formation à la gestion Ressources Humaines est un véritable accélérateur de prise de fonction.

Être RRH en établissement ou DRH en PME nécessite d'aller vite à l'essentiel sans pour autant survoler les fondamentaux de la fonction RH. Cette formation Ressources Humaines de 9 jours permet à chacun de mettre en œuvre une fonction RH rapidement opérationnelle qui répond aux exigences de son organisation. Les aspects techniques RH et juridiques sont les priorités de cette formation Ressources Humaines. Les participants aborderont tous les points clés qui les préparent à prendre rapidement leur fonction ou à renforcer leurs pratiques RH actuelles. Ils seront en mesure d'apporter à l'entreprise les outils efficaces et les démarches performantes pour faire face aux besoins de la PME ou de mettre en œuvre les politiques RH (définies en central) dans leur établissement.

Le programme de la formation

Partie 1 : Rôle du RRH, recrutement et rémunération (3 jours)

1 La fonction RH

  • Comprendre le rôle de RRH en établissement ou en PME :
    • missions et activités,
    • compétences clés requises.
  • Identifier les attentes de ses clients internes.
  • Repérer les principaux process RH et se doter d'indicateurs :
    • les 5 grands processus RH (activités clés, indicateurs de pilotage…).

2 Le recrutement

  • Savoir décrire le poste et le profil du candidat.
  • Connaître la législation.
  • Rechercher les candidats.
  • Mener les étapes de présélection.
  • Structurer ses entretiens de recrutement.
  • Connaître les techniques de questionnement et de reformulation.
  • Mener un entretien de recrutement.

3 La rémunération

  • Repérer ce qu'est un bon système de rémunération.
  • Connaître les composants de la rémunération (fixe, variable, périphériques).
  • Comprendre le mécanisme de pesée de poste.
  • Analyser une grille de salaire.
  • Accorder de manière pertinente les augmentations de salaire.
  • Comprendre l'impact des différents effets sur la masse salariale.

4 Consolider les acquis pendant l'intersession

Module(s) e-learning à distance

Partie 2 : Formation professionnelle, GPEC et évaluation annuelle (3 jours)

1 La formation professionnelle

  • Construire un plan de formation :
    • connaître les rubriques clés du plan de formation ;
    • connaître les points clés du droit de la formation professionnelle.
  • Analyser une demande de formation et identifier le besoin.
  • Se repérer dans les différents dispositifs de formation (VAE, CIF, DIF, périodes de professionnalisation…).
  • Conseiller les managers sur le développement des compétences de leurs équipes.

2 La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ou GPEC

  • Définir l'intérêt de la GPEC dans son organisation.
  • Connaître les principales obligations légales en GPEC.
  • Comprendre les différentes étapes de la démarche :
    • connaître les différents outils pour bâtir une GPEC ;
    • identifier les acteurs clés.
  • Identifier les emplois sensibles et stratégiques de son organisation.
  • Savoir traiter un cas de GPEC par le "Scan Emploi" Cegos.

3 L'appréciation des collaborateurs

  • Comprendre l'intérêt de l'appréciation pour tous les acteurs (entreprise, DRH, managers, collaborateurs).
  • Différencier entretien annuel et entretien professionnel.
  • Se doter de grilles et supports d'évaluation des performances et des compétences.
  • Connaître la structure type d'un entretien d'appréciation.
  • Organiser le suivi des entretiens.

4 Consolider les acquis pendant l'intersession

Module(s) e-learning à distance

Vidéocast(s) accessible(s) en ligne

  • La portabilité du DIF.

Partie 3 : Droit individuel et collectif (3 jours)

1 Maîtriser les points clés du droit individuel

  • Identifier les points clés du droit à maîtriser en PME ou établissement :
    • les différents contrats et leurs particularités ;
    • les cas de suspension du contrat de travail ;
    • les cas de rupture du contrat de travail ;
    • la notion de temps de travail effectif.
  • Prendre en compte les cas les plus fréquents et les traiter.
  • Se doter de fiches synthétiques et éviter les erreurs.

2 Maîtriser les points clés du droit collectif

  • Comprendre le rôle et le fonctionnement des instances représentatives :
    • les délégués du personnel ;
    • le comité d'entreprise ou d'établissement ;
    • le CHSCT ;
    • les délégués syndicaux.
  • Connaître les devoirs et obligations de l'employeur et des représentants du personnel.
  • Préparer une réunion de DP :
    • comment répondre aux questions ?
    • faut-il répondre à toutes les questions ?
    • comment animer la réunion des DP ?

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • RRH en établissement.
  • DRH de PME et TPE en prise de poste.
  • Personne accédant à la fonction RH et étant issue de la fonction administration du personnel et qui souhaite s'orienter vers une première fonction RH.
  • Chef d'établissement qui a la charge de la GRH dans son établissement.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Se doter des savoirs essentiels pour répondre aux exigences des directeurs opérationnels ou des PDG de PME.
  • Maîtriser les outils RH indispensables au bon fonctionnement de la RH en établissement ou PME.
  • Savoir piloter dans un contexte d'établissement ou de PME les principaux processus RH.
  • Éviter les erreurs en matière de droit du travail.
  • Être reconnu par sa direction et ses managers comme une fonction au service des priorités de l'entreprise.

Certification

CERTIFICATION EN OPTION

Certification professionnelle FFP / Cegos

La certification professionnelle FFP/Cegos valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

  • Un accompagnement personnalisé 100% à distance :
    Deux visio formations d'aide méthodologique à la rédaction du mémoire et trois rendez-vous de suivi individuel.

En savoir plus sur la certification optionnelle

Points forts

  • Une formation complète qui vous permettra d'avoir une vue globale de la fonction et immédiatement opérationnelle :
    • des fiches outils réutilisables (guide d'entretien de recrutement, support d'entretien annuel, support d'entretien professionnel, grille des emplois sensibles, tableau d'indicateurs RH…).
  • Les formateurs qui animent ce cycle ont travaillé en PME et en établissement. Ils connaissent les particularités de ces environnements et aideront les participants à réussir dans leur nouveau rôle.
  • Les modules e-learning sur le recrutement permettent de renforcer les acquis de la formation sur la définition de poste et le questionnement.
  • Le module e-learning sur l'évaluation apporte des compléments théoriques et pratiques sur la conduite de l'entretien annuel.

Qualité des formations certifiées

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Durée : 9 jours 9 jours (63 heures)
Référence : 7073
Prix : 4620 € HT
Forfait repas : 207 € HT